Curaçao, c’est où ça ?

Publié le : 22 Juin 2026

En entendant le nom Curaçao, vous avez sans doute tiqué autant que nous et peut-être vous dire : c’est où ça ? A la décharge de tous, il faut avouer que ce pays reste méconnu du commun des mortels. Mais après sa prestation mortelle contre l’Equateur, il compte sans doute un peu plus de «followers».

Au stade de Kansas City, théâtre de la déroute algérienne contre l’’Argentine de Messi, les supporters du Curaçao étaient curieusement aussi peu nombreux que les fous des Verts noyés dans la marée humaine venue encourager son Albiceleste. 

Kansas City Stadium, les fans du Curaçao un peu comme les nôtres

Curieusement aussi, ils avaient, occupé les mêmes rangées derrière le but, comme leurs prédécesseurs algériens. Mais ils n’ont pas connu la même infortune à la fin, tant mieux pour eux. Aussi, on a eu beau chercher un représentant des médias de ce pays, on avait sans cesse déchanté. Pas un seul journaliste du Curaçao dans les parages, apparemment. 

Voilà tout sur cette île

Mais d’abord, ne nous perdons pas, le Curaçao, c’est où, au fait ? Alors comme beaucoup, on a fait appel à «Monsieur Google» qui nous a appris que ce pays est une île située dans le sud de la mer des Caraïbes, à 65 kilomètres au nord des côtes du Venezuela. C'est un État autonome du Royaume des Pays-Bas, d’une superficie de 444 km2, où on dénombre 156 115 habitants, selon les statistiques de 2025. 

Patrick Kluivert a dirigé la sélection du Curaçao pays d’origine de sa maman

Cette curiosité assouvie, il faut savoir aussi que sur cette île, on parle le papiamentu (langue locale), le néerlandais et l'anglais. Il n’est pas rare que les rênes de la sélection nationale soient confiées justement à un Néerlandais. Ce fut le cas de Patrick Kluivert, l’ancien attaquant international hollandais de l’Ajax et du Barça, dont la maman est originaire du Curaçao. 

Guus Hiddink aussi

Patrick Kluivert  n’est pas le seul puisque Guus Hiddink, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, a également pris en charge l’équipe nationale du Curaçao. Aujourd’hui, c’est encore un autre Néerlandais qui est à la tête de la sélection. En effet, c’est Dick Advocaat, autre ex-sélectionneur des Pays-Bas, qui est à la tête du onze du Curaçao. 

Dick Advocaat : «Nous nous battons pour le pays»

Ce dernier a affiché une immense fierté après le match nul historique obtenu par le Curaçao face à l’Équateur (0-0). «Mes joueurs se sont battus comme des lions. Après le match contre l’Allemagne, j’étais déçu, mais aujourd’hui je suis fier de la manière dont nous avons réagi. Que dirais-je aux gens ? Continuez à nous soutenir, continuez à nous aider. Cela nous donne des ailes. Nous nous battons pour le pays.», a indiqué Advocaat en conférence de presse manifestement ravi. 

L’unique journaliste du Curaçao sautait de joie

Mais pas autant que l’homme que nous avions rencontré quelque temps auparavant, précisément au coup de sifflet final de la rencontre. Il s’agissait d’un journaliste du Curaçao qui sautait de joie et hurlait à tue-tête après le point historique que son pays venait d’arracher en coupe du monde. Tous les journalistes équatoriens et autres, autour de lui, sont venus l’entourer pour le féliciter. Il y avait donc bel et bien un représentant des médias de ce pays.  

+++++++++++++ 

 

Équateur 0 - Curaçao 0: Sensation au Kansas City Stadium

L’Équateur n’a pas réussi à faire la différence face au Curaçao, concédant un match nul frustrant (0-0) au terme d’une rencontre au Kansas City Stadium, où les hommes de La Tri ont longtemps buté sur une défense bien organisée.

Dominateurs dans la possession et présents dans les phases offensives, les Équatoriens ont multiplié les tentatives sans parvenir à trouver la faille. Malgré plusieurs situations favorables, l’efficacité a une nouvelle fois fait défaut, laissant un goût amer aux joueurs et aux supporters.

En face, le Curaçao a livré une prestation courageuse et disciplinée. Solides dans les duels et bien regroupés, les joueurs caribéens ont résisté aux assauts équatoriens et décroché un résultat historique qui récompense leur solidarité et leur combativité.

Pour l’Équateur, cette rencontre laisse surtout des regrets. Après une prestation où l’envie était présente mais où le dernier geste a manqué, sa sélection nationale devra rapidement retrouver de la confiance et davantage de précision dans le dernier tiers du terrain.

Au terme d’une soirée mémorable au Kansas City Stadium, le Curaçao a très certainement gagné le droit d’être respecté. La Tri, quant à elle, devra tirer les leçons de ses occasions manquées avant les prochains défis. La qualification semble fuir l’Equateur alors que le Curaçao savoure son premier point en coupe du monde.  

De nos envoyés spéciaux en Amérique: Ouassel Mounir. Asma Halimi, Kamil Salhi et Halim Djender