La finale de la Ligue Europa, prévue le mercredi 21 mai au stade San Mamés à Bilbao (Espagne), sera 100% anglaise entre Manchester United et Tottenham, qualifiés ce jeudi soir, à l’issue des demi-finales (retour) de l’épreuve.
Vainqueurs en déplacement face à l’Athlétic Bilbao (3-0), Man United a confirmé sa suprématie face aux Basques, en remportant la seconde manche disputée au mythique Old Trafford (4-1).
Les Espagnols ont ouvert le score par Jauregizar (31e), avant de sombrer en deuxième période, en encaissant quatre buts signés Mount, auteur d’un doublé (72e , 90e+&), Casemiro (80e), et Hojlund (85e).
Il s’agit de la troisième finale en Ligue Europa pour les Mancuniens, qui avaient remporté le trophée en 2017, avant de perdre celui de 2021.
Les « Suprs » de Tottenham ont éliminé, quant à eux, la surprenante équipe norvégienne de Bodo/Glimt.
Le club londonien s’est imposé en match aller à la maison (3-1), avant de sceller sa qualification en dehors de ses bases en l’emportant (2-0), grâce à Solanke (63e) et Porro (69e).
Le vainqueur succèdera aux Italiens de l’Atalanta Bergame, vainqueurs de la précédente édition, après leur victoire en finale face aux Allemands du Bayer Leverkusen (3-0), à Dublin.
Finale Betis Séville - Chelsea en Ligue Conférence
En Ligue Conférence, la finale fixée au mercredi 28 mai à Wroclaw (Pologne), opposera les Anglais de Chelsea aux Espagnols du Betis Séville.
Les « Blues » de Chelsea se sont imposés ce soir à domicile face aux Suédois de Djurgarden (1-0), quelques jours après sa nette victoire en déplacement (4-1).
Dans l’autre demi-finale, il a fallu recourir à la prolongation pour assister à la qualification des Andalous du Betis, auteurs d’un nul sur le terrain du club italien de la Fiorentina (2-2). En match aller, le Betis s’est imposé à Séville sur le score de 2 à 1.
M.M