Le sélectionneur de l’EN Vladimir Petkovic, a réagi jeudi aux critiques visant ses choix et les performances des Verts, à quelques jours des deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026.
« J’ai démontré lors de tous les stages que j’étais influencé… évidemment, je plaisante en disant cela », a déclaré le technicien suisse dans un sourire, avant de préciser : « J’écoute, je lis la presse, mais j’ai aussi mon caractère. Je prends en compte les critiques positives, pas les négatives », a-t-il déclaré en conférence de presse, tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Le coach de l’équipe nationale a également mis en garde contre l’excès de médiatisation de certains joueurs : « Quand on répète trop souvent le nom d’un joueur et qu’on le met trop en avant, parfois il prend un peu la grosse tête. Parfois il reste tranquille, mais parfois aussi très têtu. »
S’exprimant sur les débats entourant les dernières prestations des Verts, Petkovic a rappelé le bilan comptable : « Si on me dit qu’en septembre on n’a pas bien joué, je rappelle qu’on a pris quatre points et qu’on s’approche de l’objectif. Ces critiques ne sont pas bonnes pour le football algérien. On doit tous emmener l’équipe à la Coupe du monde ! »
Enfin, le sélectionneur a appelé à l’unité autour de l’équipe nationale : « Certaines déclarations ne sont pas en faveur de l’équipe nationale et du football algérien. Nous sommes tous unis pour le même objectif : qualifier l’équipe nationale pour la Coupe du monde. »
Les « Verts » affronteront la Somalie, le 9 octobre à Oran (17h), avant de clôturer ces qualifications en défiant le Ouganda, le 14 octobre à Tizi-Ouzou (17h). Un succès face aux Somaliens permettra aux « Verts » de valider officiellement leur ticket pour la Coupe du monde 2026.
Pour rappel, l’Algérie trône en tête avec 19 pts, à quatre longueurs de leurs poursuivants directs : le Mozambique et l’Ouganda, qui comptent 15 pts chacun.
M.M