Dans un communiqué officiel adressé ce jeudi aux supporters de l’USM El-Harrach, le président du club Sofiane Touahria s’est exprimé avec « franchise et transparence » sur la situation actuelle du club et les rumeurs qui ont récemment circulé.
« L’équipe était à cinq points du rêve de la montée, devenu sept points derrière le leader, dans un contexte catastrophique. J’ai trouvé 2.9 milliards de centimes seulement, des dettes importantes empêchant tout recrutement, et des conditions de travail déplorables », a-t-il déploré.
Le président du club banlieusard rappelle les circonstances difficiles de sa prise de fonction en janvier, alors que le club faisait face à une crise globale, touchant les aspects administratifs, financiers et sportifs.
Depuis son arrivée (le 9 janvier), Sofiane Touahria assure avoir pris ses responsabilités sans reculer. En cinq mois, il souligne une transformation notable.
« La majeure partie des dettes a été réglée, l’interdiction de recrutement levée, les conditions d’hébergement, de transport et d’équipement des joueurs améliorées, et nous avons même signé avec une marque mondiale pour les tenues. Sportivement, nous étions en tête du classement avec deux points d’avance. »
Touahria met en avant les résultats sportifs qui confirment ce redressement, avec seulement une défaite et deux nuls sur quatorze matchs disputés depuis son arrivée.
Le président de l’USMH a réfuté fermement les rumeurs le concernant, notamment celles évoquant une violence verbale à son égard ou une prétendue "vente" du club.
" Ce sont des mensonges sans fondement. Je suis innocent et ma conscience est tranquille. J’ai grandi avec des valeurs nationales solides : je ne vends pas, je ne trahis pas."
Au-delà de la saison en cours, il présente « un projet à long terme ambitieux comprenant la création d’une académie de formation, des partenariats internationaux, une chaîne TV, et des projets d’investissement pour assurer l’autofinancement et soutenir la jeunesse locale."
Enfin, le patron harrachi n’a pas omis de lancer un appel aux supporters : « Votre attachement à l’équipe est respectable, mais je vous demande de ne pas laisser cet amour se transformer en comportements nuisibles qui portent atteinte à l’image du club. El-Harrach est notre maison, l’Algérie notre patrie, et rien n’est plus précieux que la stabilité de notre club, de notre ville et de notre pays. »
A une journée de la fin du championnat, l’USMH occupe la position de dauphin du groupe Centre-Est de la Ligue 2 amateur avec 67 points, derrière le leader le MB Rouissat (68 pts).
M.M