Khelif : «C’est la médaille de l’honneur»

Imane Khelif a fait sensation en décrochant la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de la conférence de presse qui a suivi son triomphe, elle est revenue sur l’évènement qui a captivé la planète.

«Je suis née fille, j’ai grandi fille, j’ai étudié fille et j’ai combattu comme une fille. Évidemment, il y a eu des ennemis de la gloire. Mais, sans eux, ma victoire n’aurait pas été aussi savoureuse. Je suis née dans un milieu défavorable, mais ma famille a toujours été fière de moi et m’a soutenue. Inspirez-vous des valeurs olympiques et évitez l’intimidation. On est aux JO, on est venus pour concourir devant tout le monde», a indiqué la championne de boxe algérienne.

 

«On a transmis un message au monde entier»

Attaqué injustement au sujet de sa féminité, notre compatriote a donné une réponse cinglante à ses détracteurs, sur le ring et en dehors, en déclarant : «Ils ont touché ma dignité et à mon honneur en tant que femme. Grâce à Dieu, j’ai pu surmonter ça. La femme algérienne est connue pour sa force, son courage et sa volonté. Le peuple qui est venu me soutenir ce soir, avec beaucoup de femmes, a transmis un message au monde entier : notre honneur prime avant tout.»

 

«Ma célébration est pour mon ami Belaïli»

Quand les arbitres ont officialisé sa victoire, Imane Khelif a célébré son succès de la même manière que le fait Youcef Belaïli, l’ancien joueur du MC Alger, qui, après un but, fait des élévations des genoux en tirant des rafales des deux mains, comme s’il le faisait avec deux armes à feu. La championne algérienne s’est exprimée sur le sujet en disant : «Ma célébration est un hommage à Youcef Belaïli, mon ami. Il le fait sur le terrain, je le fais sur le ring.»

 

«Le président de la République est mon 1er supporter»

Imane Khelif a eu un appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, peu de temps après son sacre olympique. La Télévision algérienne a diffusé l’entretien en question fort sympathique. «Le président de la République m’a appelée juste après la finale. C’est mon premier soutien et mon premier supporter. Il me connaît depuis 2022. Je lui ai promis la médaille d’or et j’ai honoré ma promesse. Je la lui dédie ainsi qu'au peuple algérien», a laissé entendre la brillante boxeuse algérienne.

  1. A.

--------------------------------------------

 

Hammad : «Imane, tu es faite d’or»

Abderrahmane Hammad, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a salué la détermination et la réussite d’Imane Khelif aux Jeux Olympiques 2024 dans une publication sur la plateforme X. Dans son message, le ministre n’a pas caché son admiration : «Elle est venue, elle a combattu et elle a gagné. Félicitations Imane. Tu es faite d’or. Tu as réalisé ton rêve olympique, et tu as fait la fierté de toute l’Algérie. Tu as écrit l’histoire avec tes gants. Mille bravos, championne. Vive l’Algérie.»

--------------------------------------------

 

Bennacer : «L’image qu’on attendait tous !»

Ismaël Bennacer, le milieu de terrain international algérien du Milan AC, a fait partie des grands soutiens d’Imane Khelif qu’il a encouragée jusqu’à son scare finale à Paris. Sur les réseaux sociaux, il a publié une photo de la championne algérienne les poings levés, avec un commentaire touchant. «L’image qu’on attendait tous !», a posté Ismaël Bennacer sur la plateforme X avant d’ajouter : «Le sacre d’Imane restera une source de fierté et d’inspiration pour toute l’Algérie !»

--------------------------------------------

 

Belaïli : «Merci pour la célébration !»

Au terme de sa consécration aux Jeux Olympiques de Paris, Imane Khelif a célébré sa victoire de la même manière que le fait Youcef Belaïli, le nouveau joueur de l’ES Tunis, qui n’a pas manqué de l’en remercier. «Merci pour la célébration, tu nous as rendu heureux, tes parents et moi. Imane vous donne la santé. Tu nous as procuré beaucoup de joie, nous avons vécu cette étape avec toi sur les nerfs. Tu nous as rendus heureux même si beaucoup étaient contre toi. Dieu merci, tu avais la foi et j’avais confiance en toi», a indiqué le désormais ex-meneur de jeu du MC Alger avant d’ajouter : «Je discutais beaucoup avec elle, elle s’est énormément dépensée, elle mérite plus que de l’or. Nous serons à ses côtés, elle peut remporter encore pas mal d’autres médailles.»

 

 

Classement