Zetchi : «Une CAN à 24 c’est bien, mais c’est un peu trop prématurée»

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, accompagné de Rabah Madjer, Djahid Zefzef et Lakhder Belloumi, a pris part aux travaux du symposium de la Confédération africaine de football à Rabat, au Maroc. RFI l’a rencontré à l’issue de la clôture de ce rendez-vous du football africain, mercredi, le boss de la fédération a répondu à ses questions.

On parle d’une CAN à 24 équipes. Trouvez-vous cela possible ou prématuré ?

C’est un sujet qui mérite réflexion. C’est évident qu’il y aurait des inconvénients, mais aussi des avantages à avoir une CAN avec 24 équipes. Il va falloir bien étudier la faisabilité par rapport au contexte du continent africain. Il faut une cartographie des potentialités de chaque pays pour voir si nous sommes réellement prêts sur le plan organisationnel avant de se lancer dans une CAN à 24. L’idée mérite d’être explorée, mais il serait prématuré de prendre une décision trop rapide. J’espère que les membres du bureau exécutif se donneront le temps de la réflexion.

 

L’Algérie espérait organiser la CAN 2017, mais elle ne l’a pas eue. Vous avez toujours envie d’une CAN, même à 24 ?

Nous sommes un grand pays avec des infrastructures. Oui, nous sommes toujours disposés à tout moment à accueillir une compétition continentale. L’Algérie restera toujours le chef de file du football africain.

 

Justement, où en est le chef de file du football africain dans sa restructuration ?

A l’image de la CAF, avec son nouveau président, Ahmad, que je félicite encore une fois pour sa vision, je dirais que nous sommes dans le même état d’esprit. Notre nouvelle équipe symbolise aussi le renouveau du foot algérien. Sans vouloir éliminer ce qui a été fait jusqu’à présent, nous essayons de redynamiser notre institution. Notre football a tout de même des potentialités énormes et nous devons entrer dans une autre dimension.

 

Cela va être très compliqué de se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie. C’est encore un objectif où vous voulez plutôt vous focaliser sur les éliminatoires de la CAN 2019 ?

En tant que compétiteur, on se doit de jouer nos chances à fond ! Le démarrage a été difficile avec un seul point à l’issue des deux premiers matches. Mais on va s’accrocher et continuer d’y croire.

 

Un petit mot sur Madjid Bougherra, est-il toujours dans le staff ?

Madjid peut apporter beaucoup à la sélection et je compte sur lui pour contribuer au renouveau. Je crois que sans les anciens footballeurs, on ne construira pas le football de demain.

In RFI

Feghouli joue et gagne contre Fulham

West Ham jouait hier un autre match de préparation cette fois contre Fulham. La rencontre s’est jouée en Autriche où se préparent actuellement les deux clubs londoniens et a vu les Hammers l’emporter 2-1.

Sofiane Feghouli a pris part d’emblée à ce match du côté de West Ham, au moment où le joueur est attendu du à Istanbul pour signer avec Galatasaray.

A noter que West Ham a officialisé l’arrivée du Mexicain Chicharito ; on parle déjà de son futur numéro. Le 7 de Feghouli devrait être floqué sur son maillot.

Ghezzal dans le radar de Watford

Toujours libre et n’ayant pas encore trouvé de preneur, Rachid Ghezzal continue à attendre son prochain point de chute.

Après la fin de son contrat, Ghezzal est tributaire d’un accord avec l’un des clubs intéressés par ses services pour reprendre le travail.

Après plusieurs pistes dont celle en provenance d’Italie, de la Roma et du Milan notamment, voilà le 10sport qui nous annonce hier une nouvelle piste, celle de Waford.

Libre de tout contrat, Rachid Ghezzal a été approché ces derniers jours par le club de Waford.

Selon cette source, un contact a été pris ces derniers temps par l’ancien club londonien de Belkalem et Guedioura qui a manifesté son intérêt pour l’ancien ailier de Lyon. Les premières discussions préalables auraient été lancées. Watford dispose en tout cas de moyens financiers pour s’aligner sur les conditions financières du deal, surtout que le volet financier semble pour le moment le seul problème qui empêche le joueur de s’engager avec une équipe, en témoignent les affirmations de la presse italienne. Celle-ci a révélé que la Roma a abandonné la piste après avoir jugé les espérances financières du joueur un peu trop élevées.

Crotone rêve de lui

L’intérêt des gros de la Serie A pour Ghezzal ne veut pas dire que les Petit Poucet n’ont pas le droit de rêver.

En effet, si l'on en croit les informations de CalcioMercato, l'ancien Lyonnais serait en discussions avec les dirigeants du club italien. On peut imaginer qu'il lui faudra revoir ses prétentions salariales à la baisse, s'il souhaite signer chez l’ancien club de Mesbah.

S. M. A.

  

 

 

Classement