Comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes, il y a plusieurs jours, une mission d’inspection de la CAF s’est rendue le mois dernier au Cameroun afin d’inspecter les sites censés accueillir la CAN 2019 et établir un rapport détaillé au président Ahmad, qui suit de près l’évolution du dossier.
La mission a duré 10 jours et mercredi passé, Ahmad a pu enfin recevoir le rapport détaillé de la visite de la part du bureau d’études français qui a accompagné la CAF sur les lieux. Les Camerounais, qui avaient mis en œuvre de gros moyens de distraction pour plaire à leurs invités, pensaient avoir fait le plus dur. Mais il paraît que le rapport a décrit la situation en toute objectivité.L’exemple du stade de Douala, dont les travaux n’ont pas dépassé les 30%, est le meilleur exemple. Des travailleurs ont interpellé les membres de la CAF pour dénoncer les conditions de travail. Les ouvriers avaient même observé une grève en début d’année avant que le ministère des Sports n’intervienne pour promettre des solutions. Entre autres détails qui ont attiré l’attention de la commission, la faiblesse du débit internet et l’éclairage insuffisant des stades. Selon nos confrères marocains d’Al-Akhbar, les transports et le volet logistique dans sa globalité n’ont pas convaincu les dix émissaires de la CAF, tout comme les hôtels à proximité des stades. Ahmad Ahmad devrait décider, en concertation avec son comité exécutif, si le Cameroun sera l’organisateur ou carrément offrir l’organisation sur un plateau à un autre pays qui pourrait bien être le Maroc. Celui-ci a prouvé par son organisation parfaite du CHAN, qui prendra fin demain, qu’il est prêt à tous les challenges, alors que ce qui a été vu au Cameroun ne correspond pas vraiment au cahier des charges rendu public hier par l’instance sur son site internet.
- M. A.
Taïder : «L’Algérie a toujours été dans mon cœur»
L’international algérien Saphir Taïder poursuit sa préparation à Las Vegas avec l’Impact de Montréal. Il s’est exprimé une nouvelle fois sur son choix et sur les Verts.
Le milieu de terrain des Verts a opté pour une nouvelle destination lors de ce mercato hivernal. Alors qu’il jouait en Italie, ce dernier a décidé de changer d’air et d’opté pour le Canada. Comme tout le monde le sait, il a signé à l’Impact de Montréal et a débuté la préparation avec le groupe qui se déroule sous le soleil de Las Vegas. Saphir Taïder a répondu aux questions de la chaîne TVA, et s’est d’abord prononcé sur l’équipe nationale : «L'Algérie a toujours été dans mon cœur, c'est la terre de ma mère, mais c'est surtout au niveau du foot. Les fans algériens honnêtement, je n’en ai pas vu beaucoup comme eux dans les stades. La ferveur autour des joueurs algériens est grande, on est toujours supportés.» Il faut savoir que Saphir Taider veut garder sa place au sein de l’équipe nationale et compte sur l’Impact de Montréal afin de lui fournir le temps de jeu nécessaire afin de continuer avec les Verts.
«J’ai reçu énormément de soutien de la part des Algériens»
Ayant déjà expliqué les raisons qui l’ont poussé à choisir l’Impact de Montréal au lieu de rester en Europe, Saphir Taider a expliqué qu’il a été soutenu par de nombreux Algériens qui habitent Montréal et qui lui ont envoyé des messages : «En signant à l'Impact, j'ai reçu énormément de messages de fans algériens de Montréal ; ça m’a touché parce que pouvoir honorer mon pays et rendre fiers ces gens-là qui sont loin de l'Algérie à travers le sport, je trouve que c'est une belle chose.»
«J’ai joué 7 ans en Italie, j’avais besoin de changer»
A 25 ans, l’international algérien a connu ses plus belles années de football en Italie où il a évolué dans de nombreuses équipes, notamment l’Inter de Milan avec Ishak Belfodil ; «J’ai joué 7 ans en Italie, j’y suis arrivé très jeune. C’est un pays qui m’a accueilli, je leur en suis reconnaissant, car j’y ai grandi et j’y avais ma famille. Mais il est vrai que j’avais aussi ce besoin de changer ; j’aime bien voyager et découvrir. Il faut dire que je ne crains pas les chalenges», a déclaré Saphir Taider. Ce dernier veut connaître une nouvelle expérience et surtout s’imposer au sein de sa nouvelle équipe.
«Je suis un passeur, mais si je peux marquer, c’est du bonus pour moi»
L’international algérien a ensuite conclu en parlant de son rôle sur le terrain : «Je suis un joueur qui aime beaucoup toucher le ballon, sinon je ne me sens pas à l’aise. J’aime servir mes partenaires, les mettre dans les meilleures dispositions possibles, tout en respectant mon rôle. Mais si je peux marquer, je le fais. Tout le monde veut tirer au but, mais le plus important c’est de bien connaître ses qualités et ses défauts. En tout cas, j’essaie d’exceller dans ce que je sais faire et je fais jouer mes partenaires en donnant toujours le meilleur de moi-même. Le reste, c’est du bonus.» Il faut dire que Saphir Taïder s’est souvent montré décisif en club ou avec l’équipe nationale où il aura marqué de somptueux buts. Il est donc attendu en force cette saison par les supporters de l’Impact de Montréal.
- K.
Vanhaezebrouck : «Hanni était l’un des meilleurs en Belgique à son poste»
L’entraîneur de Sporting Anderlecht Hein Vanhaezebrouck a déploré le départ de certains de ses joueurs lors de ce mercato hivernal et surtout celui de Sofiane Hanni.
Sofiane Hanni a surpris tout le monde lors de ce mercato hivernal en optant pour un départ, alors que personne ne s’attendait à le voir changer d’air aussitôt. Alors qu’il faisait les beaux jours de son club, grâce notamment à ses très bonnes prestations depuis le début de la saison, son désormais ex-entraîneur déplore les départs lors de ce mercato qui affaiblissent l’équipe et surtout celui de Sofiane Hanni. Hein Vanhaezebrouck a déclaré lors de sa conférence de presse hier : «Si vous regardez les chiffres d'Hanni, cela faisait longtemps qu'Anderlecht n'avait pas un tel joueur, mais les fans l'ont sifflé. Je comprends qu'ils avaient des doutes sur le groupe et sur le capitaine, mais les fans doivent surtout soutenir les joueurs et ne pas les siffler.» Avant de continuer en le comparant avec le Japonais Morioka : «Ils savent tous les deux jouer entre les lignes, Morioka est peut-être même encore plus fort dans le jeu direct, mais Sofiane était aussi très bon dans les infiltrations. C’était même l’un des meilleurs en Belgique.» Il faut dire que Sofiane Hanni a beaucoup souffert des huées du public d’Anderlecht, surtout qu’il ne comprenait pas pour quelles raisons il était la cible des fans. Ce dernier réussissait de belles prestations ; lors de son dernier match avec Anderlecht, il a inscrit un triplé qui a permis à son équipe d’arracher un précieux point lors du clasico belge. En tout cas, maintenant qu’il est parti, tout le monde s’en mord les doigts et personne ne s’attendait à un départ aussi brusque. Rappelons que l’international algérien a opté pour le Spartak Moscou, alors que le club anglais Burnley le suivait de très près et le voulait aussi. Cependant,
à 27 ans, Sofiane Hanni a décidé de jouer pour un club qui lui offrirait du temps de jeu et surtout qui lui permettrait de gagner des titres. Il ne faut pas oublier que le Spartak Moscou est actuellement à la troisième place du championnat et que tout reste à faire avant la fin de la saison. En tout cas, le premier responsable de la barre technique du Sporting Anderlecht, Hein Vanhaezebrouck, tente de trouver les solutions adéquates afin que le départ de son poulain ne se fasse pas trop ressentir même si sa tâche s’annonce difficile.
- K.
Benlamri contracte une déchirure aux ligaments
Le défenseur algérien Djamel Belamri a contracté une vilaine blessure au niveau de la cheville et sera absent pendant un long moment des terrains de football. Le club saoudien Al Shabab FC a annoncé que son défenseur souffre d’une déchirure du ligament de l‘articulation tibio-tarsienne. Djamel Belamri a été pris en charge et a effectué des examens médicaux poussés afin de connaître exactement la nature de sa blessure. Pour le moment, le club n’a pas encore annoncé pour combien de temps il sera out, mais il ne devrait pas revenir avant au minimum trois semaines. Un coup dur pour le staff technique du club saoudien, qui devra se passer de son défenseur dans une période où le programme sera chargé. Il ratera d’ailleurs le match face à Ittihad FC dans le cadre de la coupe, sans oublier le match de championnat face à El Hilal FC. En tout cas, le staff médical d’Al Shabab FC suivra le défenseur algérien de près et tentera de le remettre sur pied le plus rapidement possible. Djamel Belamri devra rester au repos et passera des examens médicaux régulièrement afin de suivre l’évolution de sa blessure.
- K.
Lacen signe à Malaga
Medhi Lacen n’a pas tardé à trouver un nouveau club puisqu’il vient de s’engager avec Malaga où il a signé jusqu’à la fin de la saison.
L’ex-milieu international algérien restera en Espagne cette saison. Comme nous l’avions annoncé, ce dernier a mis fin à son contrat avec Getafe il y a quelques jours. Il a trouvé un club de l’élite espagnole, qui lui permettra de jouer encore en Liga. Medhi Lacen a opté pour Malaga et a signé un contrat qui le liera au club jusqu’à la fin de la saison. A 33 ans, il ne compte pas encore prendre sa retraite et veut continuer à jouer au football au plus haut niveau. Alors que plusieurs auraient opté pour l’aspect financier, Medhi Lacen a préféré l’aspect sportif et veut se donner à fond pour son nouveau club. En tout cas, sa mission est claire, il devra aider son équipe à se maintenir en championnat espagnol de première division. Il faut savoir que Malaga est la lanterne rouge de la Liga et se retrouve à la dernière place avec seulement 13 points au compteur. Une situation compliquée, mais les supporters du club veulent toujours croire au maintien puisque le premier non relégable, le Deportivo Alavés, n’a que six points d’avance et rien n’est encore joué à 18 journées de la fin de la saison. Medhi Lacen devra apporter du soutien au milieu du terrain et tenter d’aider son équipe à réussir à se maintenir le plus rapidement possible. Il pourrait être intégré dans le groupe de demain qui fera face à Las Palmas en championnat.
- K.