Le Cameroun ira-t-il jusqu’au boycott ?

Malgré l’attribution de la CAN 2021 aux Camerounais qui compense l’énorme perte occasionnée par le retrait de la CAN 2019, le gouvernement camerounais ne décolère toujours pas et ne compte pas se taire.

Certes, Ahmad Ahmad semble plus que jamais sûr de sa décision, étant donné que le Cameroun est bel et bien en retard et que le pays ne peut pas le rattraper, mais la décision de son comité exécutif a soulevé une vague de contestations et d’indignations aussi bien dans la rue camerounaise qu’au niveau du gouvernement où le président Paul Biya ne décolère toujours pas. En attendant de passer à l’acte et d’essayer de récupérer les droits de son pays via les instances compétentes, le président camerounais réélu le mois passé après 36 ans de règne aurait juré de continuer à construire. «Puisque c'est ainsi, je terminerai mes travaux à la date prévue et je prendrai qui de droit à témoin», a-t-il dit cité par Félix Zogo, président de la Commission de communication du comité camerounais d'organisation de la CAN-2019. Ce dernier décrit cette décision de la CAF comme étant est "une mascarade", "injuste, préméditée et inique" et rappelle que Biya comte les livrer comme convenu fin février. Rappelons qu’à ce jour, plus de 1 000 milliards de Francs CFA (plus de 1,5 milliard d'euros) ont été injectés dans la construction des infrastructures de la CAN, chiffre annoncé par l’AFP qui en dit dit long sur l’énorme effort consenti pour réussir l’événement et donner un coup de pouce à la croissance économique confrontées à une grosse baisse ces dernières années, ce simple report ne règle pas les soucis des Camerounais qui songeraient donc à une rébellion, un boycott qui serait décidé prochainement, le pays est tenté par cette option et tenterait même dans les coulisses de mener une campagne visant à entraîner une rébellion générale, un boycott général de la CAN si le Cameroun n’est pas rétabli dans ses droits, car même si Ahmad Ahmad a décidé de leur donner 2 ans pour s’organiser, les concernés ne semblent pas intéressés par cette solution, attendons pour voir.

1. M. A.   

Report de leur CAN jusqu’en 2023

Les Ivoiriens contrariés

La Fédération ivoirienne de football a dénoncé avant-hier mardi les déclarations du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, annonçant un décalage dans l'organisation des coupes d'Afrique des nations (CAN) et assurant que la Côte d'Ivoire ne serait «pas prête» pour celle de 2021.

«Aucune autorité étatique ivoirienne ni aucun dirigeant de la Fédération n'ont été contactés ou approchés par la CAF», a écrit la FIF dans un communiqué. «La Fédération ivoirienne de football déplore cette façon de procéder. C'est pourquoi elle s'est empressée d'adresser à la CAF un courrier à ce sujet», a-t-elle ajouté. En 2014, la CAF alors présidée par le Camerounais Issa Hayatou avait attribué les trois CAN suivantes : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d'Ivoire et 2023 à la Guinée, cette dernière se demande déjà si elle a été oubliée ou tout simplement zappée dans cette équation.

1. M. A.

Il évoque le retrait de la CAN à Madagascar il y a 2 ans et fait allusion à une vengeance d’Ahmad

Hayatou : «Connaissant les rouages de la CAF, je suis particulièrement surpris»

Longtemps resté dans l’ombre et loin des projecteurs depuis  qu’il a quitté la présidence de la CAF, Issa Hayatou a enfin réapparu. Dans une déclaration à la presse disponible sur une vidéo filmée à Yaoundé cette semaine, soit après la décision du retrait de la CAN 2019 à son pays le Cameroun, Hayatou s’est dit ‘’surpris’’ et ‘’étonné’’ de cette décision, d’autant plus qu’il connaît, d’après ses dires, les rouages de la CAF et connaît par l’occasion les détails du dossier présenté par son pays. «Depuis que je suis parti j’ai évité d’émettre un avis, je n’ai jamais ouvert la bouche pour parler de la CAF, mais je suis d’accord avec vous, moi, comme n’importe qui de bon sens, je ne peux que regretter ce qui a été dit, parce qu’il faut d’abord venir constater avant de venir sortir ce qu’il a sorti (il veut dire Ahmad).»

«Pour moi, le Cameroun est en avance»

Pour Hayatou, le Cameroun est parmi les rares pays africains ayant 5 stades répondant aux nomes et pouvant accueillir la CAN. «A l’heure actuelle, le Cameroun possède 5 stades, on ne parle pas de ceux qu’on est en train de construire, mais des stades déjà construits et prêts, on peut déjà organiser une CAN avec ce qu’on a, les stades sont là, les stades de Douala et Garoua, ou les autres, Limbé, Bafoussam ou Ahmadou (celui-ci a été rénové), ce sont des stades neufs, personne ne peut dire que le Cameroun n’a rien, ce n’est pas possible, on peut compter combien de pays africains ont ce que nous avons ici, on est même en avance, donc on ne peut pas dire que la CAF peut retirer.»

«On avait retiré à Madagascar une CAN, mais…»

Hayatou a bien compris qu’Ahmad Ahmad a décidé de se venger, il fait allusion à cela en évoquant le retrait de la CAN des U17 il y a presque 2 ans à Madagascar, un coup dur qu’Ahmad Ahmad n’aurait pas oublié, Hayatou aussi revient sur cela en expliquant que les cas sont différents. «Nous quand on a retiré à Madagascar sa CAN c’était en janvier, pour une compétition qui devait avoir lieu en mai, soit 4 mois à l’avance,  mais là, il n y a même pas d’inspection, moi, en tout cas, je suis particulièrement surpris, connaissant les rouages de la CAF», a-t-il rappelé.

1. M. A.

L’UNAF invite la Mauritanie et le Sénégal au tournoi des U17

Comme on le sait la ville marocaine de Marrakech accueillera du 18 au 28 du mois courant le tournoi de l’UNAF des U17. Le tournoi devait regrouper 4 sélection à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, mais finalement le nombre a été augmenté, puisqu’elles seront 6 sélections à participer, après l’invitation envoyée à la Mauritanie et au Sénégal. 2 groupes de 3 équipes vont jouer le tournoi, qui permettra au Maroc notamment de préparer la CAN des U17 prévue en Tanzanie le mois de mai prochain.

Galatasaray qualifié en coupe sans Feghouli

Galatasaray s’est qualifié hier en 1/16 de finale de la coupe de Turquie en venant à bout de la formation de Keciorengucu sur le score de 2 à 1, un match qui a eu lieu en l’absence de Sofiane Feghouli blessé.

Classement