Menée 2 buts à 0 par le Japon, la Belgique a renversé in extremis la situation pour l'emporter (3-2), lundi soir en huitième de finale, grâce à un but de Chadli (90e+4). Les Diables rencontreront les Brésiliens en quart.
Incroyable, fantastique, magnifique, cruel… Utilisez tous les superlatifs que vous voudrez, ce match Belgique – Japon était bien le plus fou de cette Coupe du monde 2018. Si ce huitième de finale aboutit à une qualification logique des Diables Rouges en 8es de finale, les Samourais japonais ont longtemps fait souffler un vent de folie à Rostov, mettant dos au mur la Belgique, menée 2-0. Mais c’est aussi dans ces situations-là que les grandes équipes se révèlent.
Au bord du gouffre, les Belges n’ont pas paniqué et retrouvé subitement leur football pour retrouver de l’espoir. Puis, au bout du bout du temps additionnel, après un contre éclair, c’est Nacer Chadli qui a fait chavirer le plat pays en envoyant la Belgique en quart de finale (3-2). Ce sera face au Brésil samedi prochain. En espérant que cela soit aussi fou.