USMH: Mana en fait une affaire personnelle

Courtisé par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis, Mohamed-Amine Abid pourrait ne pas avoir d’autres choix que d’aller signer à Sfax. Explications.

Transfert d’Abid à Sfax

 

Par Sofiane Boulaouche

 

Ce qui rendrait le transfert du joueur en question au MCA impossible est la position du président harrachi Abdelkader Mana. Selon une source proche de ce dernier, le président Harrachi refuse catégoriquement de céder le joueur à un club algérien, surtout pas le MCA. La raison est toute simple. Abdelkader Mana a déjà négocié avec les Tunisiens, qui lui ont proposé selon nos sources 7 milliards de centimes.  Nous avons à cet effet essayé de le joindre dans l’après-midi sans succès.  Normal quand on sait que derrière cette affaire se cache un montant à 8 chiffres (DA). Ceci explique pourquoi Mana refuse de négocier avec le Mouloudia qui veut carrément racheter le contrat d’Abid et surtout pourquoi il a accepté de le faire avec l’ES Sétif qui s’est montrée prête à payer sa lettre de prêt, après bien sûr que le joueur signe au profit de Sfax. Ainsi donc, même si Abid et ses proches ont franchi le pas en allant négocier, lundi passé, avec Raïssi, il n’en demeure pas moins que ces premières discussions ne seront d’aucune efficacité puisque le dernier mot dans cette affaire reviendra logiquement au premier responsable du club harrachi qui persiste et signe dans son entourage immédiat ne pas vouloir laisser Abid partir au Mouloudia d’Alger.

 

L’argent d’Abid lui est vital

D’autre part, nous avions été informés tout récemment qu’Abdelkader Mana voudrait rentabiliser au maximum le transfert de son joueur. Dans ce contexte, le boss harrachi chercherait de nouvelles ressources financières afin de couvrir toutes ses dépenses en cette période estivale qui avoisinent, tel que nous l’avions mentionné dans notre édition de lundi passé, 11 milliards de centimes entre dettes multiples et recrutements. Trouvant d’immenses difficultés actuellement d’ordre financier pour faire marcher le club, Mana n’a d’autres solutions rapides que de finaliser le transfert d’Abid. Mana qui a déclenché une vraie guerre pour déboulonner Laïb cet été se doit d’assurer un début de saison sans grabuges. Attendu au tournant, la moindre faille, le moindre problème, surtout d’ordre financier feraient de lui un président indigne aux yeux des supporters de l’USMH. En outre, Mana doit faire comme, sinon mieux que son prédécesseur. 

S. B.

 

Hamar : «Il jouera à Sétif»

Contacté par nos soins hier, le président de l’Entente de Sétif a parlé très franchement du transfert d’Abid mais aussi de celui de Ryad Keniche. Hassan Hamar a tenu à apporter quelques précisions en ce qui concerne Keniche. D’abord, en ce qui concerne Abid, notre interlocuteur a affirmé : «Abid sera avec nous la saison prochaine. Il ne reste que quelques procédures à remplir pour finaliser ce transfert. D’ailleurs j’ai eu au téléphone le joueur. Nous avons longuement discuté et il semblerait qu’il est d’accord pour nous rejoindre. Pour bien faire les choses, nous avons même pris attache avec son oncle qui a été, par le passé, un des dirigeants de l’Entente. Ce dernier a tout fait pour convaincre Abid de signer à l’ESS.» Interrogé sur ce qui reste à faire pour tout conclure, Hamar nous dira : «Normalement, il ne reste que la signature d’Abdelkader Mana. De notre côté, nous leur avions proposé de transférer le joueur sous forme de prêt pour une saison avec option d’achat avec d’autres avantages que ce soit pour le joueur ou pour l’USMH que j’aimerais garder en secret pour le moment.» A propos d’une éventuelle négociation avec le CS Sfax pour assurer les services de l’attaquant, le boss de l’Entente affirme : «Mana nous a parlé que la décision finale lui reviendra à lui-même.»

 

«Il n’y a pas d’affaire Keniche»

Au sujet du transfert de Ryad Keniche, Hamar dira : «Nous avons toujours eu de très bon rapports avec l’USMH. Donc je tiens à parler du transfert de Keniche dont on a voulu en faire la pomme de discorde entre nous et nos amis harrachis. Il n’y a pas d’affaire Keniche puisque ce joueur a été transféré sans avoir enfreint la moindre règle ni même d’une manière méprisante pour l’USMH. Keniche a été qualifié à l’ESS avec l’autorisation de la CRL. Donc tout a été fait conformément à la réglementation en vigueur, ainsi les Harrachis ne devaient prendre aucun sou sur ce transfert, mais nous responsables de l’Entente, nous avions quand même tenu à leur remettre 300 millions de centimes. Rien ne nous obligeait à le faire, mais nous l’avions fait par respect et par correction envers nos amis harrachis.»     

S. B.

Sfax tient à Abid

Badoui : «Nous viendrons ce samedi à Alger »

Dans un entretien téléphonique qu’il nous a accordé hier, le directeur sportif du CS Sfax confirme que son club tient toujours à avoir Mohamed Amine Abid parmi son effectif à partir de la saison prochaine. Nacer Badoui dira : «Nous venons d’envoyer une demande officielle au président de l’USMH dans laquelle nous l’avions informé que nous allons nous déplacer à Alger ce samedi. La réponse du président a été favorable et nous allons donc nous réunir au sujet du transfert d’Abid le même jour.» Voulant en savoir plus sur les détails du transfert d’Abid, le dirigeant du CSS a été très réservé et n’a voulu rien communiqué. Il s’est contenté de répondre : «Je ne peux rien dire à ce sujet avant que notre rencontre avec les dirigeants harrachis n’ait lieu. Ce n’est qu’après cette réunion que les choses seront mis au clair.»

La concurrence s’annonce rude entre l’ESS et le CSS

Ainsi, il est clair qu’Abdelkader Mana engagera des négociations sur plusieurs front, et ce, dans le seul but de tirer le maximum de profit du départ de son joueur. Donc, après s’être entretenu avec son homologue de l’Entente de Sétif, à qui il aurait même promis de lui céder les papiers d’Abid, le boss des Jaune et Noir tentera d’optimiser son coup lors de sa réunion avec les Tunisiens.

S. B.

L’autre possibilité

Abid, de l’USMH à Sfax puis Sétif

Une source proche du dossier nous a affirmé hier que ce que les Harrachis tenteraient de faire est de libérer Abid pour le CSS. Ça sera la seule option avec laquelle l’USMH rentabilisera ce transfert vu que les Tunisiens leur ont proposé 7 milliards de centimes. Néanmoins, en raison du problème du service national qui bloque le joueur, on tenterait à convaincre, samedi prochain, l’émissaire du CSS à racheter le contrat d’Abid puis le prêter à l’Entente de Sétif, le temps de tout régler avec l’armée.

S. B.

 

Amada entame mal ses essais avec le RCL

Selon un média français proche du RC Lens, «Ibrahim Amada avait la chance de montrer l’étendue de son talent face à Tubize (0-0) mardi soir. Antoine Kombouaré l’avait titularisé d’entrée pour cette rencontre amicale». Auteur d’une bonne prestation, le Malgache a tenté de trouver sa place au sein du milieu de terrain, mais il a fini par contracter une blessure musculaire qui pourrait compromettre sa signature en faveur du club français. En effet, à la 70’, Amada a ressenti une douleur musculaire et a dû céder sa place. Un essai qui s’est donc mal passé. Le coach lensois, Antoine Kombouaré, a déclaré à ce sujet : «C’est embêtant. Il a dû sortir sur blessure. C’est un souci musculaire. Je pensais peut-être le revoir contre Bruxelles. On est surtout déçu pour lui.»

Il pourrait revenir à l’USMH

Au cas où Ibrahim Amada ne pourrait pas poursuivre la série de tests avec le RCL, sa prochaine destination ne devrait être autre que l’USMH. Le Malgache a auparavant promis de renouveler son contrat avec les Jaune et Noir s’il ne parviendrait pas à signer avec un club européen. D’autre part, malgré sa légère blessure, les supporters lensois sont unanimes en ce qui concerne le niveau de l’ex-joueur harrachi. Ils ont beaucoup admiré le niveau qu’il a montré et voudraient le voir dans leur club la saison prochaine. Son avenir sera donc connu ce week-end.

S. B.

 

 

Tags:

Classement