Sénégal-Algérie : le trophée des champions à Dakar

La Fédération algérienne de football et son homologue sénégalaise ont convenu d’organiser un match amical entre les sélections des deux pays. Ce dernier aura lieu le mardi 12 septembre 2023 au stade Abdoulaye-Wade de Dakar à 20h, heure algérienne.

Voilà donc qui met un terme au suspense qui a duré quelques jours. Il faut dire que depuis le match de la Tunisie à Annaba, la déclaration de Belmadi concernant son programme de septembre et le vœu affiché ce jour-là de jouer les Pharaons d’Egypte, beaucoup de choses se sont passées. D’abord, il y a eu l’Egypte qui a choisi de jouer la Tunisie à cette même date. Ce qui a mis la FAF dans la gêne, elle s’est mise à contacter d’autres teams, tout en suivant les indications et le vœu du coach national. Belmadi a en effet insisté sur l’importance de jouer un match contre l’une des 10 meilleures équipes du continent. Mieux encore, le mode d’emploi du tirage au sort des éliminatoires du Mondial, qui prévoit des pots composés de 9 teams, imposait à l’EN de croiser le fer avec un team du top 9. C’est dire que la barre a été placée très haut. Ce plan-là, Belmadi l’avait souhaité en fonction du tirage au sort qui allait avoir lieu le 12 de ce mois à Cotonou, mais qui a été finalement reporté.

 

Le report qui chamboule les plans

L’EN pouvait se permettre de jouer une équipe comme le Ghana ou l’Afsud, habitués aux grands événements et possédant un niveau appréciable. Mais pour y parvenir, il fallait connaître très vite le nom de l’adversaire dans les groupes des qualifs de la CM. Après le report du tirage, la FAF a compris qu’il fallait conclure avec l’une des 9 premières équipes du classement. Par élimination, on a facilement deviné qu’il s’agirait du Sénégal, puisque les autres équipes ont quasiment toutes été affrontées ces derniers mois. Le match contre les Lions de la Teranga date de plus de 4 ans, les choses ont évolué depuis. Un autre test est plus que souhaitable face au leader actuel du classement FIFA, zone Afrique. C’est pourquoi les choses se sont passées très rapidement entre les fédérations. Belmadi a donné son feu vert, son ami Aliou Cissé aussi. Ce qui donnera officiellement lieu à un remake de la finale de la CAN 2019 remportée par Bounedjah and Co chez les Pharaons.

 

Hausser le niveau 

En affrontant le Sénégal, l’EN aura l’occasion de tester ses joueurs au plus haut niveau. Cela donne le coup d’envoi réel de la préparation de la CAN en Côte d’Ivoire. Dans des conditions similaires, le déroulement du match au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio mettra Bouanani, Aouar et autres Hadjam, et peut-être même Gouiri, dans l’ambiance de la CAN. Ils vont jouer dans un stade aux normes FIFA, avec une belle pelouse, mais dans un climat typiquement africain. Ils affronteront aussi un favori du tournoi africain. D’ailleurs, ce match entre Algériens et Sénégalais prend l’allure d’une Supercoupe, un trophée des champions des deux dernières éditions de la CAN. Un match qui pliera définitivement la page de leur sacre et leur permettra de se concentrer sur la coupe tout en haussant le niveau, c’est le souhait majeur de Belmadi qu’il aura l’occasion de réaliser. Aura-t-il suffisamment de cartes pour piéger le champion d’Afrique chez lui ? Aura-t-il assez d’éléments et de certitudes comme en 2019 lorsqu’il avait donné les plans de Cissé en conférence avant de l’affronter en phase de groupes ? Des questions auxquelles nous aurons les réponses qu’il faut en septembre. Entre-temps, le coach attendra le tirage au sort de la CM et établira un autre plan de préparation. Cette fois pour octobre, avec la programmation de deux rencontres amicales qui prépareront l’EN pour leur entrée en scène le mois suivant en qualifications de la CM 2026. Ce sera aussi l’opportunité de huiler la machine en prévision de la CAN en Côte d’Ivoire.

  1. M. A.

Classement