Le jour J est arrivé ! Les Rouge et Noir disputeront demain à 21h (19h, heure algérienne) la Supercoupe CAF face à Al-Ahly du Caire, au stade King-Fahd de Taif, en Arabie saoudite. Un autre rendez-vous à ne pas rater pour écrire l’histoire du club, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire très expérimenté.
Demain, les Usmistes vont renouer avec la compétition officielle. Pour débuter la nouvelle saison 2023/2024, ils disputeront le match de la Supercoupe CAF, qui les opposera au vainqueur de la Ligue des champions africaine Al-Ahly du Caire. Un match historique, faut-il le dire. Ce sera l’occasion pour écrire encore l’histoire du club et remporter un autre trophée continental, après la coupe de la CAF le 3 juin dernier. Ce sera aussi l’occasion pour se mesurer au géant du football africain. Autrement dit, une bonne performance demain soir sera la meilleure façon pour prouver que la consécration africaine la saison écoulée n’était pas due au hasard, mais plutôt amplement méritée. Après le bon recrutement effectué cet été, le maintien des cadres, entre autres Oussama Benbot, Saâdi Radouani, Oussama Chita, Brahim Benzaza et Smail Belkacemi, mais aussi la stabilité à la barre technique, on peut dire que tous les moyens sont réunis pour surprendre Al-Ahly et revenir ainsi de l’Arabie saoudite avec le trophée continental.
Exploiter l’excès de confiance des Ahlawis
Mais la mission des protégés d’Abdelhak Benchikha s’annonce ardue pour deux raisons. La première est que l’adversaire renferme de très bons joueurs internationaux, notamment après avoir engagé récemment Anthony Modeste, l’attaquant français de Borussia Dortmund. La deuxième est que le détenteur de la dernière édition de la Supercoupe CAF a l’expérience à ce niveau. Le détail que les Usmistes peuvent exploiter demain soir, c’est évidemment l’excès de confiance des Ahlawis. Les supporters et les joueurs égyptiens sont confiants de s’offrir le trophée africain aux dépens de l’USMA. Le capitaine Belaid et consorts devront donc montrer plus de détermination et de combativité sur le terrain pour espérer faire la différence et créer ainsi l’exploit.
Une consécration importante avant le déplacement à Rabat
Entamer l’exercice 2023/2024 par un titre sera sans doute très important sur le plan psychologique des joueurs. Ce qui va également constituer une autre source de motivation avant d’effectuer leur entrée en lice en coupe de la CAF le 23 septembre, lors du match aller du 2e tour préliminaire face au représentant marocain, le FUS Rabat en déplacement. Il faut dire que les coéquipiers de Radouani sont conscients de leur responsabilité demain soir. Et c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont aborder la grande empoignade face à Al-Ahly : gagner.
- S.