Grand favori de cette Coupe du monde, le Brésil sera bien au rendez-vous des 8es de finale ! Longtemps sans idées, la Seleção a tout de même terminé fort et validé sa qualification en s’imposant sur le fil contre la Suisse (1-0) ce lundi à l’occasion de la 2e journée du groupe G. Si le but libérateur était refusé à Vinicius en raison d’un hors-jeu préalable de Richarlison, la pression auriverde s’accentuait et Casemiro se transformait en sauveur inattendu en trouvant la faille d’une superbe demi-volée dans la surface (1-0, 83e) !

Battus (3-2) lors de leur entrée en matière face au Portugal, les Ghanéens ont parfaitement réagi en dominant la Corée de Sud (3-2) dans un match très spectaculaire. Salisu a ouvert le score (23e) contre le cours du jeu après une entame de match intense des Sud-Coréens. Kudus a doublé la mise de la tête (34e), permettant aux Black Stars de rejoindre les vestiaires avec un avantage confortable. C'était sans compter sur l'abnégation de la Corée du Sud qui est revenue dans ce match en seulement deux minutes grâce à un doublé de Cho de la tête (58e, 60e). Kudus, encore lui, a finalement donné la victoire au Ghana après un raté d'Inaki Williams (68e).

Au bord de l’élimination, le Cameroun est revenu de nulle part pour accrocher la Serbie (3-3), ce lundi, lors de la 2e journée du groupe G de la Coupe du monde au Qatar. Les Lions Indomptables ont ouvert la marque par Jean-Charles Castelletto (29e), le défenseur central du FC Nantes. Mais la sélection de Dragan Stojkovic a su réagir pour prendre les commandes à l'issue de la première période, sur des buts de Strahinja Pavlovic (45e +1) et Sergej Milinkovic-Savic (45e +3). Au retour des vestiaires, les Serbes enfoncent le clou par Aleksandar Mitrovic (53e) et pensent se diriger vers un premier succès. Mais les joueurs de Rigobert Song reviennent à hauteur en l'espace de trois minutes grâce à Vincent Aboubakar (63e) et Eric Maxim Choupo-Moting (66e).

Lors d’un choc longtemps décevant, l’Allemagne a accroché l’Espagne (1-1) dans les dernières minutes ce dimanche pour le compte de la 2e journée du groupe E de la Coupe du monde 2022.  Après une première période globalement terne mais dominée par la Roja, les deux formations sont revenues avec d'autres intentions en seconde période. Morata a ouvert le score pour les Espagnols du bout du pied droit après un bon travail de Jordi Alba (62e). Füllkrug a permis à la Mannschaft de revenir dans cette partie grâce à un tir puissant dans la surface de réparation (83e). Au classement, les joueurs de Luis Enrique sont en tête avec 4 points devant le Japon (3 points) et le Costa Rica (3 points). L'Allemagne (1 point) peut encore se qualifier mais n'a plus totalement son destin en main.

Clap de fin pour Cristiano Ronaldo à Manchester United. Après ses déclarations fracassantes sur le club anglais et le manager Erik ten Hag, l'international portugais va quitter, immédiatement, les Red Devils après la résiliation d'un commun accord de son contrat, qui expirait en juin prochain: "Cristiano Ronaldo va quitter Manchester United d'un commun accord, avec effet immédiat. Le club le remercie pour son immense contribution au cours de ses deux passages à Old Trafford, marquant 145 buts en 346 apparitions, et lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, un bon avenir. Tout le monde à Manchester United reste concentré sur la poursuite des progrès de l'équipe sous la direction d'Erik ten Hag et sur le travail en commun pour obtenir des succès sur le terrain", peut-on lire dans un communiqué officiel.

Alors que sa campagne pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 commencera en septembre, l’Égypte va devoir composer sans son leader Mohamed Salah. « L’association égyptienne de football a reçu une lettre du Liverpool FC s’excusant de l’incapacité de son joueur à rejoindre l’équipe nationale pour son prochain rassemblement », communique la fédération égyptienne, forcément déçue. Le club anglais préfère éviter de faire subir à son joueur une période d’isolement sanitaire de dix jours, et ça peut se comprendre.

« Dans sa lettre, le club anglais a également exprimé son espoir que la Fédération égyptienne comprenne qu’elle y était contrainte, précise le communiqué. Il est rapporté que le Liverpool FC a tenu la même position avec un certain nombre de ses joueurs étrangers. » Pas sûr que priver le Brésil de Firmino ou le Portugal de Jota ait le même impact que l’absence de Salah pour l’Égypte. D’autant plus que les Pharaons doivent affronter le Gabon, ainsi que l’Angola.

La presse espagnole avait évoqué dans la matinée de jeudi la possibilité que la star du FC Barcelone Lionel Messi, ne renouvelle pas son contrat avec son club qui a pris fin au mois de juin. Finalement cela a été confirmé par le club qui annonce que le joueur ne va pas renouveler son bail. Ne parvenant pas à trouver un terrain d’entente le lutin argentin de 34ans le club regrettent cette séparation. Pourtant au début il était prévu que ‘’La pulga’’ renouvelle, mais en raison des règlements liés à la Liga, les deux parties n’ont pas réussies à prolonger. Désormais libre, Messi ne risque certainement pas de rester longtemps sans offres, notamment de la part des clubs dirigés les milliardaires des pays du Golf.   

 

Séduisants depuis le début du tournoi, les Italiens ont dominé en finale (1-1, 3-2 aux t.a.b.), dimanche soir, une Angleterre maudite aux tirs au but mais qui ne peut s’en prendre qu’à elle-même et à son manque d’ambition.

Remportant une maigre victoire face au Bénin grâce à un penalty transformé par Kamara à la 19’, le Sierra Leone termine à la seconde place du groupe F des éliminatoires de la CAN. Accompagnant le Nigeria pour la phase finale, le Sierra Leone ne s’était plus qualifié pour une phase finale d’un CAN depuis 25ans. C’est donc le dernier qualifié tandis que le Bénin qui était souvent présent au grand rendez-vous ces dernières années ne jouera pas la prochaine CAN. On connaît désormais les 24 pays qui iront au Cameroun tandis que le tirage au sort qui devait se dérouler le 25 juin est reporté à une date ultérieure.

Les nations qualifiées :

Cameroun, Algérie, Sénégal, Mali, Tunisie, Burkina Faso, Guinée, Comores, Egypte, Gambie, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Zimbabwe, Côte d’Ivoire, Malawi, Soudan, Ethiopie, Nigéria, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sierra Leone.