Accédez directement au site compétition

Alors que sa campagne pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 commencera en septembre, l’Égypte va devoir composer sans son leader Mohamed Salah. « L’association égyptienne de football a reçu une lettre du Liverpool FC s’excusant de l’incapacité de son joueur à rejoindre l’équipe nationale pour son prochain rassemblement », communique la fédération égyptienne, forcément déçue. Le club anglais préfère éviter de faire subir à son joueur une période d’isolement sanitaire de dix jours, et ça peut se comprendre.

« Dans sa lettre, le club anglais a également exprimé son espoir que la Fédération égyptienne comprenne qu’elle y était contrainte, précise le communiqué. Il est rapporté que le Liverpool FC a tenu la même position avec un certain nombre de ses joueurs étrangers. » Pas sûr que priver le Brésil de Firmino ou le Portugal de Jota ait le même impact que l’absence de Salah pour l’Égypte. D’autant plus que les Pharaons doivent affronter le Gabon, ainsi que l’Angola.

La presse espagnole avait évoqué dans la matinée de jeudi la possibilité que la star du FC Barcelone Lionel Messi, ne renouvelle pas son contrat avec son club qui a pris fin au mois de juin. Finalement cela a été confirmé par le club qui annonce que le joueur ne va pas renouveler son bail. Ne parvenant pas à trouver un terrain d’entente le lutin argentin de 34ans le club regrettent cette séparation. Pourtant au début il était prévu que ‘’La pulga’’ renouvelle, mais en raison des règlements liés à la Liga, les deux parties n’ont pas réussies à prolonger. Désormais libre, Messi ne risque certainement pas de rester longtemps sans offres, notamment de la part des clubs dirigés les milliardaires des pays du Golf.   

 

Séduisants depuis le début du tournoi, les Italiens ont dominé en finale (1-1, 3-2 aux t.a.b.), dimanche soir, une Angleterre maudite aux tirs au but mais qui ne peut s’en prendre qu’à elle-même et à son manque d’ambition.

Remportant une maigre victoire face au Bénin grâce à un penalty transformé par Kamara à la 19’, le Sierra Leone termine à la seconde place du groupe F des éliminatoires de la CAN. Accompagnant le Nigeria pour la phase finale, le Sierra Leone ne s’était plus qualifié pour une phase finale d’un CAN depuis 25ans. C’est donc le dernier qualifié tandis que le Bénin qui était souvent présent au grand rendez-vous ces dernières années ne jouera pas la prochaine CAN. On connaît désormais les 24 pays qui iront au Cameroun tandis que le tirage au sort qui devait se dérouler le 25 juin est reporté à une date ultérieure.

Les nations qualifiées :

Cameroun, Algérie, Sénégal, Mali, Tunisie, Burkina Faso, Guinée, Comores, Egypte, Gambie, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Zimbabwe, Côte d’Ivoire, Malawi, Soudan, Ethiopie, Nigéria, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sierra Leone.

 

Après avoir remporté déjà la première Ligue des Champions en 2012, Chelsea remporte son deuxième trophée européen après s’être imposé sur le score de 1 à 0 en finale face à Manchester City dans la ville de Porto.

Le philosophe s’est voulu encore plus philosophe qu’il ne l’est, à opéré des changements qui étaient des plus surprenants. Mettant sur le banc Fernandinho ainsi que Rodrigo pour faire jouer Sterling qui est loin de sa forme, Pep Guardiola a commis une erreur avant même le début de la rencontre. Malgré la domination dans la possession de balle, les transitions étaient lentes et toujours un temps en retard, ce qui permettait aux Blues de se replacer et mettre en place une muraille infranchissable. Avec un jeu assez stérile au vu du peu d’occasions crées par Manchester City, il était évident que Chelsea avait quelque chose en plus. C’est de cette façon que Chelsea a remporté sa deuxième Ligue des Champions de son histoire grâce au but de Havertz inscrit en fin de première période. Le stade du Dragon de Porto, ne verra finalement pas l’Algérie Riyad Mahrez, qui a joué tout le match, soulever la coupe aux grandes oreilles pour rejoindre la légende Madjer qui est le seul algérien à avoir remporté la LDC.

 

Les 10 derniers vainqueurs

2021: Chelsea (Angleterre)

2020: Bayern Munich (Allemagne)

2019: Liverpool (Angleterre)

2018: Real Madrid (Espagne)

2017: Real Madrid (Espagne)

2016: Real Madrid (Espagne)

2015: FC Barcelone (Espagne)

2014: Real Madrid (Espagne)

2013: Bayern Munich (Allemagne)

2012: Chelsea (Angleterre)

 

 Luis Enrique, le sélectionneur espagnol, a annoncé ce lundi matin une liste des 24 joueurs appelés à disputer l'Euro cet été (11 juin-11 juillet). Tout juste naturalisé, Aymeric Laporte est bien présent alors que Sergio Ramos, est lui absent. A noter que Luis Enrique n'a convoqué aucun joueur du Real Madrid.

Pour des raisons liées au covid, la finale de la Ligue des Champions prévue en Turquie à Istanbul le 29 mai a été délocalisée à Porto à l’Estádio do Dragão. Mis sur la liste rouge du Royaume Uni, la Turquie ne recevra finalement pas la finale de la LDC entre Manchester City et Chelsea. L’UEFA a préféré changer de lieu pour cette finale ce qui permettra aux 12000 fans des deux clubs d’être présents. Décidant dans un premier temps de faire jouer cette rencontre à Wembley, les autorisations nécessaires n’ont pas étés délivrés ce qui a obligé l’UEFA à opter pour un autre stade. Istanbul pour sa part devrait recevoir la finale de 2023 de la Ligue des Champions puisque la situation sanitaire ne le permet pas cette année. Mahrez et City vont donc se rendre à Porto pour affronter Chelsea afin de tenter de décrocher la coupe aux grandes oreilles.

Chelsea se qualifie face au Real, le duel tant attendu entre Mahrez et Ziyech aura lieu à Istanbul

 

Grace à sa victoire sur le score de 2 à 0 (1 à 1 au match aller) au stade Stamford Bridge en demi-finale de la Ligue des Champions, Chelsea élimine le Real Madrid et rejoint Manchester City en finale qui se jouera le 29 mai à Istanbul.

 

Après le match nul réalisé au match aller face au Real, la formation drivée par Thomas Tuchel, décroche son billet pour la finale de la Ligue des Champions après sa brillante victoire sur le score de 2 à 0 au match retour avec des réalisations signée Werner 28’ et Mount 85’. Ratant même d’autres occasions, Chelsea aurait pu remporter une plus large victoire. Les Blues vont ainsi jouer une finale 100% british face à Manchester City de Riyad Mahrez.