Antar Yahia : «L’Egypte ou autre, cette EN peut aller au Brésil»

Publié le : 16 Septembre 2013

L’ex-capitaine des Verts, Antar Yahia, a réussi à stabiliser la défense de l’EST grâce à son expérience et ses grandes qualités techniques. Le défenseur axial des Sang et Or ambitionne de décrocher la Champions League africaine avec son équipe qui s’est qualifiée pour le dernier carré à la suite de sa belle victoire samedi soir contre le Récréativo d'Angola sur le score de 3-2. Sollicité hier par nos soins, il a accepté de nous parler de ses ambitions pour cette saison et surtout du tirage au sort des barrages de la CM 2014 qui se tiendra aujourd’hui au Caire.

Entretien réalisé par Kamel Hassani

- Votre équipe a réussi à arracher son billet pour les demi-finales de la Champions League africaine avant le dernier match des poules. Un commentaire sur la victoire contre le Récréativo…

Franchement,  on a mérité largement notre billet pour les demi-finales, car on a été réguliers tout au long de la phase des poules. Malgré un mauvais départ, on s’est ressaisis pour réussir un sans-faute. Pour revenir au match disputé contre le Récréativo, je pense que nous avons imposé notre jeu malgré deux erreurs de notre gardien de but. On ne s’est jamais affolés, on est restés patients pour, finalement, l’emporter sur le score de 3 buts à 2.

- Belaïli a été omniprésent dans cette rencontre, confirmant ainsi ses grandes qualités…

- Encore une fois, Youcef a réussi une partie superbe avec à la clef deux passes décisives. Sur le 3e but, il a offert un caviar à Njeng qui a marqué de la tête.

- Par cette victoire, l’EST est qualifiée pour les demi-finales. L’objectif,  je suppose  est la coupe d’Afrique…

- Effectivement, on vise la coupe d’Afrique, mais, pour cela, on doit encore travailler. On doit se méfier des autres équipes pour éviter toute mauvaise surprise. Déjà, pour la demi-finale, on va certainement affronter une grosse cylindrée.

- Depuis votre arrivée à l’EST, vous avez vite trouvé vos repères en devenant un élément indispensable en défense…

- Sincèrement, je me suis vite intégré à l’EST où les autres joueurs m’ont facilité la tâche. J’ai vite trouvé mes repères dans ma nouvelle équipe et, depuis, ça marche bien pour moi. J’espère continuer sur cette voie afin d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs.

- Même si vous avez pris votre retraite internationale, votre nom reste lié à l’EN. Justement, le tirage au sort des barrages aura lieu ce lundi au Caire (entretien réalisé hier, ndlr). Comment s’annonce-t-il ?

- Je pense qu’à ce stade de la compétition, toutes les sélections se valent. Il ne faut pas se focaliser sur telle ou telle adversaire. Le rêve du Mondial brésilien est à la portée de toutes les sélections encore qualifiées. Pour notre EN, il faut qu’elle reste sereine quel que soit l’adversaire. Franchement, la sélection actuelle a le potentiel pour aller au Brésil, j’en suis convaincu.

- Les observateurs et les spécialistes affirment qu’il vaudrait mieux éviter l’Egypte. Quel est votre avis ?

- Personnellement, l’Egypte ou une autre sélection, c’est la même chose. Le plus important est de bien se préparer pour les deux matches barrages qui restent à disputer.

- On vous sent confiant quant à la capacité de notre EN à décrocher son ticket pour le Mondial 2014…

- Je pense que depuis l’entame des éliminatoires de la CM 2014, notre EN a montré de belles choses. Elle est sur une courbe ascendante qui lui permet d’aborder les deux matches fatidiques avec une grande sérénité.            K. H.