Bouzidi : «La JSK et le MCA se sont bien renforcés »

Publié le : 10 Juillet 2015

Le nouvel entraîneur de l’O Médéa et ex-coach du Nasr d’Hussein Dey, Youcef Bouzidi, revient sur ce nouveau défi qu’il s’est lancé : construire une bonne équipe à Médéa.

 

Vous avez débuté les entraînements à Médéa depuis quelques jours, comment avance l’OM cuvée 2015/2016 ?

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que l’équipe a été remaniée à hauteur de quatre-vingt-dix pour cent. Du onze majeur de la saison dernière, il ne reste plus qu’un seul élément. C’est dire que nous avons là une toute nouvelle équipe, et donc tout à reconstruire. Comment avance l’équipe ? Disons qu’elle avance à petits pas. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le départ massif des joueurs cet été, et l’arrivée d’autres éléments il nous faudra travailler en priorité la cohésion, mettre en place des automatismes, etc. Tout cela demande du temps et de la patience. Les garçons que j’ai sous la main aujourd’hui travaillent durement afin qu’ils soient prêts pour le championnat.

Médéa a échoué par deux fois l’accession en Ligue 1 à la toute dernière journée de championnat, l’an dernier contre le NAHD et cette année à Blida. On aurait dit que c’est la malédiction. Un commentaire…

La malédiction, non ? Je ne le pense pas, c’est juste une histoire de football, sans plus. L’OM a échoué à la toute dernière marche, c’est vrai, mais il ne faut pas voir la malédiction ou autre chose, comme la scoumoune, etc. Je n’étais pas là pour vous dire exactement ce qui s’était passé, mais pour accéder il vous faut répondre à certains critères cela est une certitude.

Après ces deux ratages de suite, est-ce que l’objectif de l’OM n’a pas changé ?

 Non, il a changé, c’est clair. Avec le renouvellement de l’équipe à hauteur de 90%, nous n’avons pas d’autre choix que de jouer pour le maintien. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à certains de nos supporters venus s’enquérir des nouvelles de l’équipe. Soyons réalistes, nous avons une nouvelle équipe, nous sommes en pleine phase de reconstruction. Notre objectif est de former un groupe, mettre sur pied une stratégie de jeu et monter une équipe. Il ne faut pas mettre de la pression sur les joueurs, cela ne sert absolument à rien. Nous travaillons avec pragmatisme, nous espérons réussir une saison honorable. Cependant, si en cours de route nous sommes dans le peloton de tête et que notre vitesse de croisière nous amène à rester en contact avec les premiers nous n’allons pas dire «ah non, ce n’est pas çà notre objectif». Vous voyez ce que je veux dire ?

Vous avez les joueurs qu’il faut pour assurer le maintien?

Oui, nous avons des jeunes qui ont faim comme on dit. Ils se donnent à fond et savent ce qu’il faut faire pour être à la hauteur. J’ai demandé au président de ramener encore deux joueurs qui sont Bouyoussef et Souakir, une fois qu’on conclut avec eux on va clore le recrutement. Nous avons aussi quelques bons jeunes du cru que j’ai promu en équipe première. Je pense que nous avons les moyens de former un groupe capable de rivaliser avec les meilleurs de la Ligue  2.

Justement, en parlant des meilleurs, quels sont les favoris pour vous dans cette Ligue 2 ?

Je pense qu’El-Eulma et Chlef ont déjà une longueur d’avance. Pour moi, ces deux équipes vont faire la course devant de bout en bout. Il y a aussi, l’USC dont le président fait un travail remarquable, il y a Saïda, Bel-Abbès, Béjaïa et Batna qu’il faut surveiller de très près. Je pense que c’est là les équipes qui vont animer le championnat, mais bon, il ne faut pas oublier que c’est le football, que ce n’est pas une science exacte et puis, il  y a nous. Médéa qui viendra se mêler au milieu de tout ce beau monde, si, je le répète encore une fois, notre vitesse de croisière nous le permet, et si les vents sont favorables.

Un mot sur le NAHD et la Ligue 1, vous qui avez été le sauveur du Nasria…

Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? Le NAHD, c’est le club de mon cœur, j’estime avoir fait mon travail et de mon mieux, pour le sauver de la relégation. J’avais dit dans ces mêmes colonnes que je partirais après le dernier match de championnat, j’ai tenu parole. Comme j’ai tenu parole envers les supporters, je leur avais dit que je sauverai le NAHD et je l’ai sauvé. Je profite de votre tribune pour parler du jeune supporter du NAHD qui était en pleurs après notre défaite contre El-Eulma. Les images le montrant à genoux en train de pleurer de tout son corps nous avaient émus aux larmes nous aussi, entraîneurs et joueurs. C’est avec ces images que j’ai galvanisé les joueurs lors des cinq derniers matches de championnat. Alors, en cette fin du mois sacré du Ramadhan, je vais le rencontrer ces jours-ci pour lui faire un autre joli cadeau, le premier étant le maintien du NAHD en Ligue 1, celui de cette semaine sera d’une autre nature.

Et qu’en est-il du mercato des équipes de Ligue 1 ?

Là, je crois que le Mouloudia et la JSK ont quand même réussi à bien se renforcer. Pour moi, ces deux équipes ont fait le bon choix des joueurs, il faudra compter avec elles cette saison.

M. O.