USMA 2 - Djoliba 0 : l’USMA fonce vers les quarts

Publié le : 25 Janvier 2026

L’USM Alger n’a pas raté l’occasion de jouer à domicile pour enchaîner une nouvelle victoire face à Djoliba Bamako, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF, sur le score de deux buts à zéro, au terme d’un match où la victoire fut une simple formalité. Une passe de trois qui fait rapprocher la formation de Soustara des quarts de finale de l’épreuve africaine.

 

Après une entame de match très timide, les Rouge et Noir ne vont pas tarder pour rentrer dans le vif du sujet. On joue la 12e minute, Draoui réussit à débloquer la situation. Suite un corner de Ghacha, le milieu de terrain se trouve bien placé et sans couverture au deuxième poteau pour mettre la balle au fond des filets d'une frappe. Un but qui va libérer les Usmistes qui vont poursuivre leur domination et leurs assauts.

 

Ils ont failli doubler la mise à deux reprises, le tir lobé de Ghacha, dévié difficilement par le gardien de Djoliba en corner (14'), puis le tir de Kamagaté, à la suite d’une contre-attaque, le portier malien s'interpose une nouvelle fois (18'). Côté Djoliba, pas de riposte. Certes, les Algérois maîtrisent bien le match, mais le rythme baisse d'un cran. En effet, on ne va rien voir pour la suite de la première mi-temps, qui s'achève sur le score d'un but à zéro en faveur de l'USMA. Au retour des vestiaires, on s’attendait à ce que la bande à Benchikha allait faire le break, mais ne se passera.

 

L’équipe usmiste continue à dominer, mais sans se procurer des occasions dangereuses, face à une formation malienne qui n’aura pas la moindre réaction et continue à subir le jeu. On joue la 84e minute, Khaldi réussira enfin à doubler la mise, sur un super tir lobé dans la surface de réparation. Un second but qui ne laissera aucune chance aux Maliens.

 

C’est donc sur le score de deux buts à zéro que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. L’USMA continue à dominer le groupe A de la phase de poules, en réalisant la passe de trois, au terme d’un match où la victoire fut une simple formalité, faut-il le dire. En attendant le résultat de l’autre match San-Pédro -OC Safi, la formation usmiste a franchi un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF, mais elle aura pour objectif de conserver sa première place.

 

Anis Sadoun

 

Stade : 5-Juillet-1962 (Alger), temps frais, pelouse en bon état. 

Affluence : moyenne.

Arbitres : Guedi, Robleh, Boraleh (Djibouti).

 

Buts : Draoui 13' Khaldi 84' (USMA).

USMA : Benbot, Che Malone, Dehiri, Loucif, Chetti, Merili (Benzaza 72'), Draoui, Likonza (Tendeng 72'), Khaldi, Ghacha, Kamagaté (Bouderbala 89'). 

Ent. : Benchikha.

Djoliba : Faveur, Kanouté, Camara, Ouattara, Sangaré, Cissé, Soumaré, Kenan (Fabian 79'), Touré (Diabaté 89'), Tangara (Sissoko 79'), Kane.

Ent. : Mory.