Connu pour ses qualités techniques et physiques impressionnantes, Belfodil n’a pas tardé à se faire un nom en Série A, c’était là sa première expérience en pro, étant donné que Lyon ne lui avait pas donné ce privilège. De Bologne à l’Inter en passant par Parme, le chemin ne fut pas si long que ça, mais le plus important dans tout ça c’est cette ligne d’arrivée franchie cet été par Ishak en rejoignant l’un des gros calibres du Calcio.
Ceci dit, et après quelques journées de championnat, il paraît clair que le joueur n’est pas totalement rassuré par rapport à son avenir dans ce club. Mazzari qui l’a pourtant eu avec son groupe depuis le premier jour de la période de préparation ne compte pas sur lui. Dans un premier temps, on avait cru que le mois de Ramadhan était la cause de cette mise à l’écart mais au fil des journées, rien n’a changé, Ishak, le nouvel international algérien, n’a eu droit qu’à 22 minutes contre Catane lors de la 2e journée de Série A, le reste du temps il n’a fait que chauffer le banc.
Les Argentons ont le monopole
Vahid Halilhodzic qui a fat appel à l’ancien Lyonnais pour renforcer son groupe qui joue une qualification à la Coupe du monde ne compte pas sur le joueur non plus, le coach a expliqué cela par le fait que le joueur joue différemment dans son club et qu’il a peur de le griller lui qui est au début de sa carrière professionnelle, des arguments expliqués par le sélectionneur à son joueur dans le tête-à-tête qu’ils ont eu après la partie gagnée contre le Mali.
Il est vrai que Mazzari qui n’aligne que rarement Ishak dans sa position préférée d’avant-centre préfère l’utiliser sur le côté droit (en amical entre autres), mais dans un cadre tactique carrément semblable à celui de l’EN, avec un maximum de milieux de terrain, dont une partie s’occupe de l’animation offensive, on y retrouve déjà le virevoltant Taïder, toujours aussi bien à l’aise dans l’axe du terrain que sur le côté gauche.
Un 3-5-1-1 qui pose problème
Adepte du 3-5-1-1, le technicien italien peut l’abandonner pour un 3-4-1-2 (qu'il a déjà utilisé à Naples) avec un duo Milito-Palacio, Alvarez en soutien, mais la conséquence sera la perte d'un joueur au milieu de terrain. Guarin, Taïder, Cambiasso et Kovacic se disputeraient deux postes, sachant que ce système impose deux gros travailleurs aux capacités physiques importantes. Dans ce cas, les deux premiers semblent favoris. Autre possibilité pour Mazzarri, garder son 3-5-1-1 mais sacrifier un joueur entre Palacio et Alvarez pour jouer en soutien de Milito, ou entre Palacio et Milito pour le poste d'avant-centre, sachant que derrière ces deux reste Icardi et Belfodil. Or, Alvarez (2 buts, 2 passes décisives) et Palacio (3 buts, 1 passe décisive) ont brillé en l'absence de Milito et il paraît difficile de voir Mazzarri s'en priver.
Cette question tactique va s'imposer. Mazzarri va devoir trancher et cette situation montre à quel point l'effectif de l'Inter est ample, et pas aussi faible que les tifosi nerazzurri le pensaient, mais en même temps ça nous informe sur la difficulté de voir Ishak avoir ce temps de jeu espéré
S. M. A.
Les concurrents de Belfodil en quelques lignes
So Belfodil ne joue pas, c’est parce que Mazzari a trouvé des joueurs qui font fonctionner sa machine, l’entraîneur de l’Inter est certes italien, mais ses chouchous viennent de l’autre bout du monde, plus précisément du pays de Messi et de Maradona, puisque les Palacio, Alavrez, Milito ou encore Icardi viennent tous de l’Argentine, ce beau monde est assez performant à l’Inter en ce début de saison et il sera difficile à Mazzari de le réintégrer.
Voici les 4 concurrents de l’attaquant de l’EN en quelques lignes.
1-Rodrigo Palacio :
Le numéro 8 de l’Inter est un Argentin, il jouait jusqu’en 2012 au Genoa, à 31 ans il a atteint un âge où tout lui réussit sur les pelouses puisqu’en ce début de saison il réussit ses matches, il marque des buts (3 buts, 1 passe décisive) et cela a incité Mazzari a lui renouveler sa confiance à chaque match, il est quasiment assuré de figurer chaque week-end dans le onze de départ, jusqu’à preuve du contraire, tactiquement il rend beaucoup service, à cause de lui, Belfodil est aligné sur les côtés, il s’agit du premier joueur dans le plan offensif intériste.
2- Ricardo Alvarez :
Le numéro 11 de l’Inter est la surprise de ce début de saison. Arrivé il y a 2 ans de Vélez Sarsfield avec la réputation de grand espoir est finalement très décevant (prestations, blessures, manque de caractère) depuis ses débuts en Italie. Repositionné dans l'axe, en soutien d'un attaquant, alors qu'il était souvent aligné sur le côté droit par Stramaccioni, Alvarez jouit d'une grande liberté offensive où il peut décrocher, apporter du soutien, dribbler, créer des espaces aux autres milieux en allant sur un côté et organiser les attaques de son équipe. Déjà auteur de deux buts et deux passes décisives en quatre journées, Alvarez est enfin efficace. Il est en confiance, il réussit de bonnes prestations sur le terrain et a nettement amélioré sa résistance physique grâce à l'excellent travail du préparateur athlétique Giuseppe Pondrelli, ça sera vraiment dur pour Ishak de convaincre son coach de le laisser tomber, il faudra vraiment être très costaud pour le surclasser.
3- Diego Milito :
«Il Principe» comme le surnomment les tifosi intéristes est venu tout chambouler, alors que les gens l’ont cru fini, à 34 ans, Milito est revenu d’une blessure au genou et est en train de prouver le contraire.
Aligné à la 54’ contre Sassuolo, il a signé son retour avec un doublé, Mazzari compte sur lui et se dit même prêt à retoucher sa tactique pour lui dégager une place, son expérience étant importante aux yeux du coach qui dispose d’un effectif très jeune capable du meilleur comme du pire, s’il continue comme ça, on voit mal comment Belfodil pourrait prendre le dessus.
4- Mauro Icardi :
Lui, il est Argentin aussi mais d’origine italienne, il est jeune, pétri de qualités, un peu comme Belfodil, ceci dit, il n’a pas encore la maturité que Mazzari recherche dans ses attaquants, il a été recruté de la Sampdoria cet été dans le cadre du rajeunissement de l’effectif, on croyait même qu’il allait être en concurrence directe avec Belfodil pour un éventuel poste de titulaire en attaque, mais, finalement, ils ont été tous les deux devancés par Palacio, voire Alvarez.
Ceci dit, il reste prioritaire par rapport à Ishak, il le relègue ainsi à la 5e position qui ne lui laisse pas trop de choix par rapport à la compétitivité, ou il joue des matches d’ici le mois de décembre, ou il cherche un club qui lui donnera ce temps de jeu qui ouvrira les portes du Brésil.
Mazzari : «Aligner Icardi et Belfodil ? Dites-moi d’abord qui dois-je sacrifier ?»
Interrogé par la presse italienne sur les chances du duo Belfodil-Icardi de jouer dans son nouveau dispositif construit autour d’Alvarez et Palacio, Walter Mazzari n’a pas trouvé la réponse qu’il fallait, il a laissé le soin à ses interviewers de la trouver : «Je suis surpris, parce que le football se joue à 11. Qui devrais-je sacrifier ? D'autant plus que l'équipe a marqué 2 buts contre Gênes, 3 à Catane, en plus d’un bon rendement contre la Juve et le match parfait à Sassuolo contre un adversaire qui a très bien joué dans les matches précédents, à ce point dites-moi qui dois-je éliminer ? Il n’y a aucune raison de le faire, l’équipe joue bien, les garçons le savent et le comprennent», a déclaré le technicien italien, chose qui confirme que la mise à l’écart du duo en question risque de se prolonger, surtout après le retour de Milito.