EN: Mahrez et Leicester droit vers le titre

Publié le : 16 Mars 2016

L’international algérien et ses coéquipiers font un nouveau pas vers le titre après leur victoire lundi soir face à Newcastle.

Les Foxes gardent leur première place en Premier League mais surtout leur avance de cinq points sur le second du championnat, Tottenham. Lundi soir pour le compte de la 30e journée du championnat anglais de 1re division, ils ont réussi un coup parfait après avoir remporté la victoire face à Newcastle United, par le plus petit des scores (1-0). L’international algérien a été l’une des attractions de cette rencontre bien qu’il n’a pas été aussi brillant que d’habitude. Il a été tout juste moyen dans une rencontre difficile où les hommes de Raneiri ont eu du mal à s’imposer malgré un public qui les a soutenus jusqu’à la dernière minute. C’est grâce notamment à un joli retourné acrobatique qu’Okazaki marque le seul but de la rencontre à la 25e minute. Riyad Mahrez a été, cependant, au début de l’action du but. C’est grâce à l’un de ses coups francs et un mauvais dégagement des défenseurs de Newcastle que l’international hérite du ballon et marque le but de la victoire. En tout cas, le milieu de terrain des Verts, même s’il n’était pas dans son meilleur jour, a tout de même réussi à régaler par sa technique les supporters présents en grand nombre. Cette nouvelle victoire pour Claudio Raneiri et ses hommes les rapproche de plus en plus du titre de champion de la Premier League. Rappelons qu’il ne reste que huit journées avant la fin de la saison en Angleterre, dont cinq matches à domicile. Ainsi, les Foxes ne sont plus très loin pour rentrer dans l’histoire de la Premier League. Leur concurrent le plus dangereux est l’équipe de Nabil Bentaleb, Tottenham, qui n’est plus qu’à cinq points de la première place. Cependant, les Spurs ont encore un programme difficile puisqu’ils ont encore quelques matches compliqués. Lors des trois prochaines journées, Nabil Bentaleb et ses coéquipiers recevront Bournemouth, ils se déplaceront à Liverpool et accueilleront, enfin, Manchester United, pendant que les Foxes se déplaceront chez Crystal Palace, ils recevront Southampton et iront défier Sunderland sur son terrain. Ce qui fait que Riyad Mahrez et ses coéquipiers auront la chance de creuser encore plus l’écart lors des prochaines journées de la Premier League.

Kamel Bengougam (agent de Mahrez) : «Mahrez est heureux à Leicester»

Concernant les rumeurs qui font rages autour de l’avenir de l’international algérien, son agent Kamel Bengougam s’est exprimé à la BBC : «Riyad est très heureux à Leicester City. Ce n’est pas le moment de parler d’un transfert vers un autre club.» Il a continué : «A la fin de la saison, on va voir si ces rumeurs sont vraies ou fausses.» Rappelons que la presse mondiale parle de l’intérêt de plusieurs grands clubs européens pour Riyad Mahrez. Les derniers à avoir supervisé le milieu de terrain des Verts sont les deux géants espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone. L’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, avait lui aussi émis le souhait de voir Riyad Mahrez chez les Gunners la saison prochaine. En tout cas, la concurrence est rude pour s’attacher les services de celui qui est sans aucun doute le meilleur joueur de la Premier League cette saison. Reste à savoir s’il changera de club la saison prochaine ou s’il compte rester à Leicester City.

Ronan Salaün (entraîneur de Quimper) : «Mahrez m’avait dit qu’il jouerait un jour au FC Barcelone»

L’entraîneur de Quimper, à l’époque de Riyad Mahrez, Ronan Salaün, s'est remémoré quelques souvenirs au sujet de la star de Leicester City. «Riyad était à l’écoute. Il avait cette envie de progresser, cette fraîcheur dans l’état d’esprit, et il a pris ça comme une chance. Il était vraiment dans le début de son rêve. Il m’avait dit qu’il jouerait un jour à Barcelone et je lui avais répondu : essaye de jouer à Quimper, ce serait déjà bien. C’était surtout un bosseur», a déclaré le technicien français sur RMC. Déjà tout jeune, le milieu international algérien voulait évoluer au sein du club espagnol. Rappelons qu’il avait déclaré dernièrement, que pour lui, ce serait le rêve d’évoluer auprès de Leo Messi et de ses coéquipiers.

«J’étais obligé de fermer le stade, sinon il restait s’entraîner»

Ronan Salaun qui a beaucoup travaillé avec Riyad Mahrez à l’époque où celui-ci évoluait à Quimper a aussi raconté une anecdote à propos de son ex-joueur : «J’étais obligé de fermer le stade, sinon il restait faire des reprises de volée et des frappes. Il m’appelait souvent pour savoir si on pouvait doubler les entraînements. Il était demandeur de tout et réceptif à la critique dans le bon comme dans le mauvais sens.» Ainsi, le travail acharné de l’international algérien l’aura aidé à atteindre les sommets et d’être l’un des meilleurs joueurs de la Premier League cette saison.

«Mahrez a passé un échelon supplémentaire»

L’international algérien sera sans doute l’un des joueurs les plus courtisés lors du prochain mercato. Pour son ex-entraîneur, le côté affectif est le plus important pour qu’il réussisse : «Riyad a encore passé un échelon supplémentaire, donc il peut sans doute aller vers un club d’une autre dimension. Mais il aura besoin d’avoir ce côté affectif pour réussir. C’est essentiel pour lui.»

M. K.