Le milieu de terrain de Lorient, qui connaît assez bien le joueur, n’a pas trop hésité, et ce, dès l’annonce de la blessure et la mystérieuse défection de Bentaleb. Il a vite pris ses responsabilités et a mis le joueur à ce poste, au côté de Taïder. Finalement, le coup a, semble-t-il, marché, puisque le joueur a rapidement montré qu’il pouvait honorer cette confiance.
En effet, lors de la séance de mercredi, où le plus gros travail a été fait par le coach et qu’on a eu le privilège de suivre, Mesloub nous est apparu très à l’aise dans son poste, avec Taïder, mais surtout avec Mahrez, avec lequel il combinait assez bien, il circulait assez bien avec le ballon et essayait de jouer correctement et il s’en est plutôt bien sorti.
L’un des points qu’on a retenu, c’est cette facilité avec laquelle le duo Masloub-Mahrez se trouvait sur le terrain. les joueurs ont beaucoup combiné, avec des dédoublements et des passes en profondeur qui confortent le coach dans son choix, le duo auquel vient s’ajouter Ghoulam évoluant aussi sur ce côté ont bien assuré la couverture du côté gauche, dans une tâche défensive remarquable. C’est pourquoi le coach n’a pas hésité à entériner ce choix, le joueur a aussi 2 particularités qui lui donnent une avance sur ses concurrents.
Une vocation offensive souhaitée
Le coach avait à choisir entre Mesloub et Kashi, ce dernier s’est fait une nouvelle fois doubler sur le fil, mais lorsqu’on assiste aux entraînements des Verts et qu’on ausculte de près le jeu des deux joueurs, notamment celui de Mesloub avec l’équipe-type, on voit bien qu’il y a un différence, celle-ci n’est pas de nouveau, loin de là, le joueur de Charlton a plus que le niveau requis pour occuper une place en sélection et il n’est pas venu par hasard, mais il faut reconnaître qu’avec la tendance offensive du plan du coach pour le match de dimanche, mieux vaut avoir un Mesloub avec sa vocation offensive que Kashi dont le jeu est beaucoup plus offensif.
Le Lorientais, comme tout le monde se souvient, jouait il y a quelques années dans le couloir, il avait des prérogatives offensives, et le voilà cette fois-ci hériter d’un rôle défensif, dans un cadre et une équipe qui aime attaquer, c’est la philosophie de Gourcuff qui le dicte, et c’est cela qui a pesé en sa faveur dans la balance, le coach l’a même mis dans le groupe des attaquants lorsqu’il a scindé le groupe en deux, preuve des prérogatives larges qu’il aura de surcroît à l’occasion de son premier stage avec l’EN de Gourcuff.
Le tartan renforce son «CV»
L’une des difficultés auxquelles le coach s’attend, c’est la qualité de la pelouse du stade Setsoto stadium, son équipe a déjà joué au Malawi sur un terrain pareil, mais il a toujours cette crainte, Bentaleb qui avait contracté une blessure sur la pelouse du stade de Blantyre n’est pas là, son remplaçant vient en position de force, lui qui se produit presque chaque week-end sur un tapis, celui du stade du Moustoir QG des Merlus, un avantage qui n’a fait que renforcer le CV du joueur fort d’une longue carrière et une expérience qui auront fait la différence.
S. M. A.