EN : Soudani offre la 1re Taça de Portugal à Guimarães

Publié le : 27 Mai 2013

Face à une équipe du Benfica pourtant dos au mur après deux titres perdus en l’espace de 10 jours environ, le Vitoria Guimarães de Hilel Soudani n’était sans doute pas le favori hier avant le début de la rencontre, mais grâce à une volonté de fer et à un Soudani plus opportuniste que jamais, les Noir et Blanc ont défié tous les pronostics et ont soulevé la première coupe du Portugal de leur histoire en battant en finale le malheureux Benfica Lisbonne 2 à 1.

C’est donc avec Soudani titulaire que l’aventure de 90 minutes a commencé hier, Rui Vitoria savait qu’il avait affaire à un gros morceau, une bête blessée qui n’allait pas baisser les bras facilement, mais malgré ça, il a aligné un onze offensif, avec Soudani dans sa position fétiche sur le côté gauche, celle qu’il occupe en sélection.

 

Le calme qui précède la tempête

Le Benfica, qui a reçu deux claques de la part de Porto et Chelsea, n’avait donc que cette coupe à se mettre sous les dents, mais il fallait d’abord gagner, ils ont ainsi attaqué dés le début, ratant une multitude d’occasions, le Vitoria a attendu et Soudani a même failli scorer, mais il était en position de hors jeu (27’), mais deux minutes plus tard c’est le Benfica qui profite d’une balle contrée par Gaitan pour ouvrir le score.

Dès lors, Guimarães n’avait rien à perdre, ses joueurs ont tenté de répliquer mais l’équipe de Soudani était un peu trop naïve. A noter qu’en cette première période, Hilel a reçu un coup à la 40’ sur un tacle dangereux d’Enzo Perez qui a failli lui coûter le reste de la rencontre.

 

Hilel marque un but qui renverse la vapeur

Déjà meurtris par le championnat perdu à 2 journées de la fin, et la finale de l’Europa League perdue contre Chelsea, les Lisboètes étaient un peu fébriles sur le plan psychologique, Rui Vitoria a joué cette carte et après des tentatives de marquer le second, ils se sont fait surprendre par un renard des surfaces qui s’appelle Soudani.

On jouait la 79’, le gardien du Benfica Artur Moraes dégage par erreur sur Crivellaro, ce dernier sans tarder sert un caviar en profondeur à Soudani, qui, malgré la position de hors jeu dans laquelle il était, a réussi son œuvre du mauvais pied, le pied droit, un but similaire à celui marqué la veille par Robben en C1, mais celui de Soudani a eu le mérite d’assassiner le Benfica, encore trop fragile sur le plan mental, il encaissera dans la foulée un second but qui offrira la coupe à Guimarães.

 

3e but en coupe, le Benfica s’en souviendra

Un malheur ne vient jamais seul, pour le Benfica ce fut une succession de désillusions, il a perdu le dernier titre qui lui tendait les bras, cette fois à cause d’un attaquant algérien qui rêvait de dire au revoir à ses fans en leur laissant ce magnifique héritage, et il aura réussi son pari au terme d’une saison remarquable, où il a pu marquer beaucoup de butx, 9 en championnat, et 3 en coupe, mais le plus valeureux reste sans doute celui d’hier soir que le Benfica n’oubliera pas de sitôt.

 

Une coupe et un titre de meilleur buteur du club en guise de cadeau d’au revoir

Ainsi donc, avec ses 12 buts marqués cette saison en coupe et en championnat, Soudani a remporté le titre honorifique de meilleur buteur du club de cette saison 2012-2013. Ghilas et lui sont donc deux à l’être dans ce championnat portugais, mais Hilel a su frapper là où il fallait avec d’abord une qualification de Guimarães à la prochaine phase de poules de l’Europa League, ce titre de buteur et cette coupe, 3 cadeaux d’au revoir, car Hilel a joué hier son dernier match avec Guimarães, il laissera sa place propre et surtout son nom inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Vitoria Guimarães.

S. M. A.

 

Le drapeau algérien n’a pas quitté son dos

L’enfant de Chlef a célébré la victoire de son équipe en finale de la Taça de Portugal avec un drapeau algérien sur le dos. D’ailleurs, c’est comme ça qu’il est monté recevoir la médaille des mains du président portugais, montrant encore une fois sa fierté d’être Algérien.

 

 

Il est attendu aujourd’hui à Zagreb pour signer au Dynamo

Soudani n’aura pas le temps de savourer cette coupe remportée hier, il devrait rallier Zagreb aujourd’hui pour y passer la traditionnelle visite médicale qui lui permettra de signer en faveur du Dynamo Zagreb, un nouveau challenge qui lui permettra surtout de jouer la C1.