C'est désormais officiel. L'équipe nationale algérienne de football disputera un match amical face à son homologue suédoise, le mardi 10 juin prochain à la Strawberry Arena à Solna (près de Stockholm), a annoncé la Fédération algérienne (FAF), jeudi dans un communiqué publié sur son site officiel.
" La sélection nationale affrontera son homologue de Suède en match amical, lors de la prochaine fenêtre FIFA, prévue en juin. La rencontre se jouera le 10 juin 2025 à la Strawberry Arena de Solna", a indiqué l'instance fédérale.
La sélection suédoise, dirigée sur le banc par le Danois Jon Dahl Tomasson, 28e au dernier classement de la FIFA, publié ce jeudi, reste sur une écrasante victoire en amical, à domicile le 25 mars dernier face à l'Irlande du Nord (5-1).
Les coéquipiers du défenseur de Manchester United Victor Lindelof, seront en appel pour défier la Hongrie dans un premier test amical, programmé le vendredi 6 juin au stade Ferenc-Puskas à Budapest (18h30).
Les deux équipes se sont rencontrées à cinq reprises par le passé. Les "Jaune et Bleu" mènent au bal avec quatre succès pour un nul. La dernière opposition s'était disputée le 19 novembre 2022 à Malmö, sous l'ère de l'ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi, et qui a vu les Suédois l'emporter sur le score de 2 à 0.
Le premier match s'est joué en 1975, toujours en amical. La Suède s'était imposée à la maison (4-0). Sur les cinq précédents matchs, deux rendez-vous se sont joués à Alger : en 1976 et 1990.
Avant son match attendu face à la Suède, l'équipe nationale devrait affronter la sélection du Niger, le 5 ou 6 juin au stade Miloud-Hadefi d'Oran.
La rencontre face à la Suède constituera le premier véritable test pour le sélectionneur national le Bosnien Vladimir Petkovic, depuis son arrivée sur le banc du "Club Algérie", en février 2024.
Les "Verts", qui ont gagné une place (36e), au dernier classement de la FIFA, restent sur deux succès de rang en mars, en déplacement face au Botswana (3-1) et à domicile devant le Mozambique (5-1), pour le compte des qualifications du Mondial-2026, organisé conjointement par les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique.
M.M