Boulbina : «J’ai longtemps travaillé pour ce moment»

Publié le : 7 Janvier 2026

Boulbina a offert une victoire héroïque à l’Algérie face à la RDC en huitième de finale de la CAN. Entré en seconde période, il a inscrit le but décisif qui a offert la qualification aux Verts. Le jeune ailier s’est confié à chaud sur sa performance, son trophée MVP remporté hier, ses émotions et l’ambiance exceptionnelle à Rabat.

 

Quel est ton avis sur le match ?


Mabrouk pour le peuple algérien, la victoire n’est pas venue facilement. Je suis rentré et j’ai cueilli le fruit de la fatigue de mes coéquipiers. Le plus important, ce n’est pas qui joue et qui marque, mais la qualification. Il faut qu’on se concentre et qu’on continue à rendre heureux le peuple.

 

Vous êtes resté deux matchs sur le banc avant d’entrer dans ce huitième. Comment avez-vous vécu cette situation ?


C’est avec l’aide de Dieu. Dans un tournoi fermé, il faut que les joueurs restent concentrés et que le groupe reste soudé : que ce soit les onze titulaires, les éléments en tribunes, les remplaçants ou ceux qui entrent. On a axé sur ces détails moraux. Dieu merci, j’ai eu cette réussite et incha Allah, on va continuer sur cette lancée.

 

Dès ton entrée, as-tu senti que tu allais marquer ?


J’ai senti que je pouvais marquer, mais je ne m’attendais pas à un tel chef-d’œuvre. C’est grâce à Dieu, et incha Allah, on va continuer à rendre heureux le peuple.

 

Avec autant de supporters à Rabat, as-tu eu l’impression de jouer à la maison ?


Notre public est partout. Même si on jouait en Inde, on retrouverait nos fans. Le public algérien est connu, et nous avons exploité le fait de rester dans ce stade. Quant aux supporters, ils doivent poursuivre l’effort pour se qualifier ensemble pour les demi-finales.

 

Tu es le dernier arrivé dans l’équipe, et tu dois beaucoup à la Coupe arabe FIFA 2025. Comment as-tu vécu cette opportunité ?


J’ai toujours rêvé de la première sélection et d’honorer le drapeau. J’ai travaillé pour ce moment depuis mon enfance. C’est le but de tout joueur de représenter le maillot national, et j’ai eu ma chance. Mais l’essentiel reste la victoire et la qualification.

 

On t’a vu verser des larmes après le match. Pourquoi ces émotions ?


Hamdoulilah, c’est une réussite de Dieu. Tu rentres et en cinq minutes tu deviens décisif et tu donnes la victoire à l’équipe. Tu quittes le terrain en pleurs quand tu vois tout un public algérien derrière toi qui te soutient. Ils viennent devant l’hôtel sans tickets, ils quittent leurs familles pour nous encourager. On va s’arracher pour les rendre encore plus heureux.

 

Mohamed Amokrane Smail