CAN 2025 : Bennacer visait la demi-finale

Publié le : 14 Janvier 2026


Sorti sur blessure en 1/8 de finale face à la République démocratique du Congo (RDC), Ismaïl Bennacer était indisponible pour le match d’après contre le Nigeria, mais d’après une source sûre, il était prévu qu’il reprenne la compétition lors de la demi-finale. C’est la confidence faite par le milieu récupérateur de l’EN à un de ses proches. 

 

‘'Je ne voulais pas en parler, j’allais reprendre mercredi pour la demi-finale contre le Maroc, mais l’élimination en quarts de finale a tout chamboulé’’, rapporte notre interlocuteur. Touché à l’ischio-jambier au début de la deuxième mi-temps du match contre la RDC, Ismaïl Bennacer a demandé à sortir aussitôt, afin d’éviter une aggravation de sa blessure. L’expérience du passé a fait qu’il a appris à bien gérer ses blessures musculaires. Le but est de réduire la durée d’indisponibilité. Pris en charge par le staff médical de l’EN, il a entamé les soins dès la fin de la rencontre contre la RDC, tout en respectant scrupuleusement le protocole médical nécessaire.

 

Dans sa tête, il n’avait qu’un seul objectif : être présent en demi-finale. Hélas, ses calculs ont été faussés par cette défaite face au Nigeria 2/0. Il faut rappeler que c’est la deuxième fois de suite que ça lui arrive. On se souvient, il y a deux ans pendant la CAN 2023, après avoir joué le premier match contre l’Angola 1/1, l’avant-veille du second match contre le Burkina Faso 2/2, il s’est blessé aux adducteurs à l’entraînement. Par conséquent, on comprend pourquoi ça lui tenait à cœur d’être disponible en demi-finale de cette CAN du Maroc.

 

Il enrageait après l’élimination


Pourtant selon toutes les prévisions, son retour pendant la CAN n’était pas envisagé, car une blessure musculaire, on le sait, prend plus de temps pour guérir, et son éventuel forfait au reste de la CAN était déjà acté le soir de la victoire sur la RDC 1/0. Faute de communication de la FAF sur sa blessure, d’ailleurs même Vladimir Petkovic qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le délai d’indisponibilité de son chevronné milieu récupérateur, préférant répondre : ‘'Pour l’heure, on ne sait quand il reprendra. Il est aux soins, on verra après.'' En revanche, pour Ismaïl Bennacer, il était presque certain qu’il allait reprendre face au Maroc. Un match qu’il ne souhaitait absolument pas rater. Avec une maman algérienne et un papa d’origine marocaine, le derby était lancé bien avant l’heure au sein de la famille Bennacer.

 

En plus de sa saveur particulière, on comprend pourquoi le poumon de l’EN voulait coûte que coûte le jouer. Ce qui explique son ardent désir de voir ses coéquipiers triompher et propulser l’EN au dernier carré. ‘'À la fin du match, après l’élimination de l’équipe, il était très en colère’’, ajoute notre interlocuteur. Sa déception était d’autant plus grande après la performance mitigée de l’équipe : ‘'Il était très remonté contre ses camarades, auxquels il reprochera de n’avoir rien fait pour gagner ce match.’’   Le temps de digérer sa frustration Ismaïl Bennacer va reprendre la compétition avec son club, le Dinamo Zagreb. Avec la reprise du championnat croate prévue le 25 janvier. Le leader du championnat renouera trois jours avant avec les matchs de l’Europa League, une compétition pour laquelle Ismaïl Bennacer n’est pas qualifié, suite à sa signature tardive au club croate.

M. S.