Incidents Algérie – Nigéria: trois joueurs Algériens cités par la CAF

Publié le : 16 Janvier 2026

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement saisi la Fédération algérienne de football (FAF) afin d’obtenir des explications concernant le comportement de trois joueurs de l’équipe nationale à l’issue du quart de finale de la CAN 2025 face au Nigéria.

Éliminés au terme d’une rencontre particulièrement tendue, les Verts ont quitté la compétition dans un climat électrique. Une fin de match marquée par de vives contestations, notamment à l’encontre de l’arbitrage d’Issa Sy, vivement critiqué par pour plusieurs décisions jugées litigieuses.

La tension est encore montée d’un cran lorsque l’arbitre de la rencontre a refusé de serrer la main de Redouane Berkane après le coup de sifflet final, un geste qui a suscité l’incompréhension et la colère des joueurs algériens.

Dans son rapport officiel transmis à la CAF, l’arbitre met en cause le comportement de trois internationaux algériens : Luca Zidane, Rafik Belghali et Adem Zorgane. Sans en dévoiler les détails, ce rapport a conduit l’instance continentale à demander formellement à la FAF de fournir sa version des faits et une réponse officielle sur les événements survenus après la rencontre.

Pour rappel, le jury disciplinaire a récemment rendu son verdict concernant les incidents ayant émaillé l’autre quart de finale de la CAN 2025 opposant le Maroc au Cameroun. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a écopé de quatre matchs de suspension, assortis d’une amende de 20 000 euros.

Riad Ouenzar.