CAN-2025 - Petkovic : « L’équipe sera prête pour la RD Congo »

Publié le : 31 Décembre 2025

Satisfait de la prestation de ses joueurs, le sélectionneur national a dressé un bilan globalement positif de la rencontre remportée ce mercredi face à la Guinée équatoriale (3-1), en clôture de la phase de groupes, estimant que son équipe a livré un match abouti, notamment en première période. 

Alignant d’entrée sept joueurs nés après l’an 2000, le technicien s’est réjoui de la réponse apportée par ses jeunes éléments, malgré un manque d’efficacité devant le but.

« Nous nous sommes créé plusieurs occasions, c’est dommage de ne pas avoir su toutes les concrétiser », a-t-il souligné, tout en se disant « très satisfait de la prestation et de la réaction des joueurs sur l’ensemble des 90 minutes », au cours desquelles son équipe a, selon lui, dominé les débats.

Avant d’aborder le prochain rendez-vous, le sélectionneur a annoncé une pause bien méritée pour le groupe, afin de revenir avec davantage « de fraîcheur et d’enthousiasme », en vue du choc face à la RD Congo, prévu le mardi 6 janvier au stade Moulay El-Hassan à Rabat (17h00), comptant pour les huitièmes de finale.

Il a également rassuré concernant l’état de santé du défenseur central Mohamed Tougaï, sorti sur blessure : « Ce n’est rien de grave. Il observera quelques jours de repos avant une nouvelle évaluation. »

Se projetant déjà sur le huitième de finale face à la RDC, le coach a mis en garde contre un adversaire « équilibré et dangereux », appelant son équipe à puiser dans ses ressources pour décrocher la qualification. « Nous aurons le temps de bien préparer ce match et je pense que mon équipe sera prête », a-t-il assuré.

« Les blessures de Chergui et Hadjam ne donnent pas beaucoup d’espoir »

Le sélectionneur est également revenu sur le choix d’avoir retenu un groupe élargi de 28 joueurs, mêlant cadres expérimentés et jeunes éléments.

« C’est une expérience inoubliable pour eux et très utile pour l’avenir. Nous avons des joueurs de qualité, mais ils doivent continuer à travailler pour progresser », a-t-il expliqué.

Enfin, concernant les blessures des deux défenseurs : Samir Chergui et Jaouen Hadjam, Petkovic a indiqué qu'aucune évolution notable n’a été enregistrée pour l’instant

« Leurs blessures ne donnent pas beaucoup d’espoir, mais ils sont bien pris en charge médicalement. Nous espérons avoir des nouvelles positives d’ici quatre à cinq jours », a-t-il conclu.

M.M