Coupe arabe FIFA 2025 : l’Algérie s’arrête en quarts

Publié le : 12 Décembre 2025

La belle aventure de l’EN A’ s’est arrêtée aux portes des demi-finales de la Coupe arabe FIFA Qatar-2025. Vendredi soir, au stade Al-Bayt d'Al-Khor, les Verts, tenants du titre, ont été éliminés par les Émirats arabes unis à l’issue d’un scénario cruel, battus aux tirs au but (7-6) après un nul (1-1) au terme du temps réglementaire et de la prolongation.

L’Algérie avait pourtant lancé le match avec sérieux et intensité, imposant son rythme face à un adversaire compact misant essentiellement sur les transitions rapides.

Dominateurs dans la possession (57 %), les coéquipiers de Yacine Brahimi se sont procuré les meilleures situations de la première période, mais ont manqué de précision dans la zone décisive, tombant notamment deux fois dans le hors-jeu, au grand désarroi des nombreux supporters algériens présents dans l’enceinte d’Al-Khor.

Le retour des vestiaires a immédiatement tourné en faveur des Verts. Dès la 46e minute, Boulbina a profité d’un ballon mal repoussé par le gardien Al-Meqebaâli pour ouvrir le score et inscrire au passage son troisième but du tournoi. Mais cet avantage n’a pas suffi à faire douter les Émiratis, qui ont progressivement relevé leur niveau de jeu.

À l’heure de jeu, Bruno a remis les deux équipes à égalité (64e), profitant d’un flottement défensif de Baouche. La suite de la rencontre a été disputée sur un rythme engagé, sans qu’aucune formation ne parvienne à prendre l’ascendant. Même constat durant la prolongation, où la fatigue a clairement pris le dessus des deux côtés.

Tout s’est finalement joué lors de la séance de tirs au but, une épreuve fatidique qui a tourné en faveur des Émirats arabes unis, vainqueurs 7-6. Une issue amère pour les Verts, qui quittent la compétition au stade des quarts de finale malgré une prestation globalement solide.

Un peu plus tôt dans la journée, à Al-Rayyan, la Jordanie a décroché son billet pour le dernier carré en écartant l’Irak (1-0) grâce à un penalty transformé par Ali Olwan à la 41e minute. Les Jordaniens retrouveront en demi-finale l’Arabie saoudite, qualifiée la veille aux dépens de la Palestine (2-1, après prolongation). Cette affiche est programmée lundi au stade Al-Bayt à 18h30.

Les Emirats seront opposés au Maroc, qualifié jeudi aux dépens de l’Irak (1-0)

Les demi-finales auront lieu lundi, tandis que le match pour la troisième place et la grande finale se disputeront jeudi 18 décembre.

M.M