Luca Zidane fait tout pour être prêt à temps pour la Coupe du monde 2026, mais la situation reste très préoccupante. Depuis sa grave blessure contractée le 26 avril dernier face à Almeria, le gardien des Verts a accéléré toutes les étapes de sa guérison.
Opéré rapidement après son choc, il a ensuite multiplié les séances en salle avant de reprendre le travail individuel sur terrain, puis récemment l’entraînement collectif avec Grenade. Malgré ces images rassurantes, le portier algérien semble encore loin de pouvoir tenir sa place dans des conditions optimales.
Une blessure qui inquiète
Grenade disputait hier son avant-dernier match de championnat de deuxième division espagnole face à Mirandés, une rencontre à laquelle Zidane n’a même pas été convoqué. Pourtant, le souhait du joueur et de son entraîneur était de le relancer progressivement après un mois d’absence. La dernière apparition officielle de l’ancien Madrilène remonte toujours au derby andalou contre Almeria. Depuis ce match, il a raté quatre rencontres de championnat et plusieurs semaines d’entraînement. Depuis quelques jours, Luca Zidane porte un casque spécialement conçu pour protéger sa mâchoire et son menton, tous deux touchés puis opérés après son violent choc. Mais le problème ne se limite pas à cela, puisque le gardien avait également subi une commotion cérébrale, un élément jugé particulièrement sensible pour un portier appelé à replonger dans des duels et des sorties aériennes.
Hakim Sebaâ, entraîneur des gardiens, conférencier auprès de l’AFC et de la Fédération qatarienne, ainsi qu’analyste pour Al Kass, a d’ailleurs analysé les rares images du retour du gardien sur la pelouse. Selon lui, plusieurs détails restent préoccupants : « Regardez les images, la direction de son visage, celle de ses bras et même son plongeon laissent des doutes sur ses aptitudes actuelles. » L’expert insiste surtout sur l’impact biomécanique du casque dans les gestes du gardien : « La biomécanique du geste est importante. La présence du casque change certains repères et peut influencer les mouvements naturels du gardien. »
Benbot gagne du terrain
Même si l’optimisme reste de mise dans l’entourage des Verts, Vladimir Petkovic se montre beaucoup plus prudent. Le sélectionneur veut disposer de solutions immédiatement opérationnelles avant le départ pour le Mondial. Le stage de préparation débute aujourd’hui au CTN, et le staff compte rapidement évaluer l’ensemble des gardiens. Comme révélé précédemment, Petkovic devrait convoquer quatre portiers afin de se prémunir contre toute mauvaise surprise, notamment avec le cas Melvin Mastil, lui aussi revenu récemment d’une chirurgie.
Dans ce contexte, Oussama Benbot gagne sérieusement du terrain. Pour Sebaâ, le choix serait même vite fait si Zidane ne revient pas à son meilleur niveau. « Avec un Zidane à 60 %, je préfère Benbot, puisqu’il sera prêt à travailler », tranche-t-il. L’entraîneur des gardiens estime que le portier usmiste présente actuellement davantage de garanties sur plusieurs aspects essentiels : « Il faut travailler l’explosivité, la vitesse de déplacement, la couverture de la profondeur dans le système de jeu… »
Mais au-delà du physique, Sebaâ insiste aussi sur l’aspect mental : « Il faut également le préparer mentalement pour le faire sortir de l’incident de la CAN. Il existe un risque de blocage psychologique. Il doit être pris en charge et accepter totalement son statut de numéro un. »
Le doute grandit
En interne, les inquiétudes restent bien présentes. Petkovic, fidèle à sa philosophie, ne veut emmener au Mondial que des joueurs aptes à 100 %. Comme Bensebaïni ou Chergui, Luca Zidane fait l’objet d’un suivi très attentif. Le sélectionneur sait que les Verts vont devoir affronter l’Argentine de Lionel Messi dès l’entrée en lice, et il refuse de prendre le moindre risque avec des joueurs diminués. Les rapports médicaux restent prudents, et le retour d’Oussama Benbot dans les plans du staff traduit clairement les doutes autour du gardien de Grenade. Après avoir été le numéro un lors de la CAN au Maroc, Luca Zidane se retrouve aujourd’hui sérieusement menacé. Pendant que le staff commencera dès aujourd’hui à préparer un plan B crédible, Zidane, lui, continue d’espérer un retour rapide avant qu’il ne soit trop tard.
S. M. A.





