L’équipe nationale de Suède clôturera sa campagne printanière par une rencontre amicale de prestige face à l’Algérie.
Le match se jouera le 10 juin au Strawberry Arena de Solna, dans la banlieue de Stockholm. Un dernier test important avant d’entamer les choses sérieuses à l’automne avec les qualifications pour la Coupe du Monde.
Le directeur des équipes nationales de la Fédération suédoise de football, Stefan Pettersson, attend impatiemment cette rencontre, il espère une présence massive des supporters. «Nous sommes impatients de terminer ce rassemblement printanier à domicile face à l’Algérie. Nous espérons une belle affluence dans les tribunes pour ce match de préparation avant les qualifications importantes qui nous attendent», a déclaré le directeur des équipes nationales de la Fédération suédoise de football. Après une fenêtre internationale mitigée en mars, avec une défaite contre le Luxembourg (0-1) suivie d'une large victoire face à l’Irlande du Nord (5-1), les Suédois prévoient deux matchs amicaux en juin pour monter en puissance. Ils affronteront d’abord la Hongrie à l’extérieur le 6 juin, avant de rentrer en Suède pour recevoir les Verts quatre jours plus tard. Les Algériens arriveront, pour cette partie, forts de leur nouvelle position au classement FIFA 36es alors que leurs adversaires, les Vikings suédois, n’occupent qu’une timide 28e position, Une de moins que lors de la précédente publication, cela veut sans doute dire quelque chose, et l’ancien attaquant de l’Ajax y fait allusion. «Nous franchirons une nouvelle étape en juin pour élever notre niveau avant le début des qualifications en automne. Les affiches contre la Hongrie, puis l’Algérie nous offrent une opposition de qualité, bien supérieure à celles du mois de mars (Luxembourg et Irlande du Nord)», a déclaré le DEN de la Fédération suédoise de football Stefan Pettersson sur le site web de la FSF de son pays.
Les propos du responsable suédois reflètent l’image que dégage actuellement la sélection algérienne, un an après la prise de fonction du coach Petkovic. La Suède s’attend à une opposition très farouche de la part de Mahrez and Co, différente de celle d’il y a 2 années. Cela lui permettra de replonger dans l’ambiance de la compétition mondiale. Plusieurs nations ont, en effet, entamé la programmation de matches contre des équipes d’autres continents, en prévision des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, mais l’EN, pour l’instant, semble plus proche du rendez-vous que son prochain adversaire européen. La Suède entame les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 début septembre avec des matchs à l'extérieur contre la Slovénie et le Kosovo. La Suisse, pays et ex-équipe du sélectionneur national Vladimir Petkovic, joue également dans le groupe de qualification des Vikings.
S.M.A