EN : que de similitudes avec l’épopée de 2019 !

Publié le : 8 Janvier 2026

Et si l’équipe nationale se dirigeait vers un nouveau sacre à la CAN ? Cette éventualité taraude l’esprit des chauvins d’Al Khadra.  

 

Adeptes de statistiques et superstitieux comme toujours, ils trouvent que le parcours qu’est en train de réaliser leur équipe favorite ressemble bien à celui de 2019, lorsqu’elle avait remporté sa deuxième CAN de l’histoire après celle de 1990.

 

 Un premier tour identique


En Égypte, on se souvient que les Verts ont cartonné en remportant les trois matchs de la phase de poules, respectivement face au Sénégal, au Kenya et à la Tanzanie. Dans l’édition actuelle, les Verts ont réussi à faire le même parcours. En Égypte, l’EN avait validé sa qualification en 8ᵉ de finale après le deuxième match. Comme par hasard, elle a assuré sa qualification après leur deuxième succès sur le Burkina Faso (1-0). Pour le troisième et dernier match de la phase de poules, que ce soit Djamel Belmadi en 2019 ou Vladimir Petkovic dans cette CAN, ils en ont profité pour faire tourner l’effectif sans que cela ait des incidences sur la bonne marche de l’équipe. Ils sont sortis victorieux grâce à des remplaçants qui ont su faire la différence. Face à la Tanzanie, Islam Slimani, qui était la doublure de Baghdad Bounedjah, a marqué un but et fait deux passes D.

 

Adam Ounas était également de la fête en inscrivant un doublé et en délivrant une passe D, dans une rencontre parfaitement maitrisée par l’équipe bis alignée ce jour-là par l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi (3-0). Son successeur sur le banc de l’EN a agi de la même manière en faisant tourner son effectif face à la Guinée équatoriale avec le résultat que l’on sait (3-1). Ainsi, après ce 1ᵉʳ tour, qui a été bien négocié, déjà, les inconditionnels d’Al Khadra ont commencé à faire le parallèle entre la participation de l’EN en 2019 et celle qui se déroule actuellement au Maroc.

 

 Revoilà le Nigeria !


Autre point similaire entre le parcours des Verts en 2019 : on va une nouvelle fois jouer le Nigeria en tour éliminatoire. En Égypte, les deux équipes s’étaient rencontrées en demi-finale, dans une confrontation où Riyad Mahrez a marqué un but ‘’historique’’ suite à un majestueux coup franc qui envoya l’EN en finale (90+5’). En foulant la pelouse du stade de Marrakech, le capitaine de l’EN va se remémorer certainement son exploit au Caire et tenter, pourquoi pas, de refaire le même ‘’sale’’ coup aux Nigérians ce samedi.

 

Sauf que, cette fois, l’EN jouera les Super Eagles le tour d’avant (1-4 de finale), mais cela n’altère en rien la détermination de Riyad Mahrez et ses coéquipiers à franchir ce cap. « Le Nigeria, on connait bien. C’est une top équipe différente du Congo. On aura plus d’espace pour s’exprimer, et c’est à nous d’être là samedi », prévient le capitaine. Si par bonheur les Verts franchissent ce tour, les Algériens, par superstition toujours, ne s’empêcheront pas de rêver d’un nouveau sacre, bien que le chemin pour arriver en finale soit encore sinueux et parsemé d’embuches. Car en cas de victoire après-demain, l’EN affrontera en demi-finale le vainqueur du choc Maroc-Cameroun, mais on n’en est pas encore là. Comme l’a déclaré Vladimir Petkovic lors de sa conférence de presse à Alger avant le voyage au Maroc : « À la CAN, on ira step by step (étape par étape). » C’est ce qu’est d’ailleurs en train de faire l’EN depuis le début du tournoi, en avançant doucement mais sûrement.
M. S.