Mahrez : «Nous avons un ascendant psychologique»

Publié le : 10 Janvier 2026

Ryad Mahrez a presque ravi la vedette au sélectionneur national Vladimir Petkovic, il a reçu un plus grand nombre de questions lors de la conférence d’avant-match tenue hier au grand stade de Marrakech. Étant le buteur de la célèbre demi-finale de 2019 contre les Super Eagles, les Nigérians l’ont torpillé de questions, il est quand même resté calme et serein.

 « L’équipe est prête, tout le monde est concentré »


À la veille du quart de finale contre le Nigeria, Ryad Mahrez a souligné que le groupe est pleinement conscient de l’importance de ce match. « L’équipe est prête. Nous sommes tous conscients de l’importance de ce match et tout le monde est prêt pour ce quart de finale. »

« Il reste un long chemin à parcourir »


Interrogé sur le fait que l’Algérie est désormais considérée comme favorite, Mahrez a relativisé : « Non, je ne pense pas. Bien sûr, il y a une pression pour gagner le match, mais la pression de gagner le tournoi est encore loin, il reste beaucoup de chemin à parcourir. Évidemment, les deux équipes veulent se qualifier. Ce sont deux grandes équipes et celle qui sera la meilleure demain passera au tour suivant. J’espère que ce sera nous. Nous devons tout faire pour livrer notre meilleure performance. »

 « 2019 et aujourd’hui, deux équipes différentes »


À propos de l’ambiance et de la comparaison avec la CAN 2019, Mahrez a rappelé les différences générationnelles : « On a gagné en 2019, mais c’était il y a six ans. La génération a changé, il ne reste que deux joueurs de cette époque. Il y a donc des similitudes sur plusieurs aspects, mais ce sont deux groupes différents et deux compétitions différentes. En 2019, c’était en Égypte, aujourd’hui, c’est au Maroc. Nous avons beaucoup de jeunes dans l’équipe actuelle, alors qu’à l’époque, nous avions peut-être un peu plus de joueurs d’expérience. Le plus important pour nous, c’est d’être à 100 % demain et de tout donner pour remporter la victoire. »

 « La confiance ne vient pas d’un seul match »


La qualification à la dernière minute contre le Congo a boosté le moral, Mahrez a insisté sur la continuité et l’état d’esprit de l’équipe : « Non, je pense que nous l’avons toujours su. Nous avons une équipe avec beaucoup de jeunes et énormément de qualités.  Le message a toujours été très clair : on part à 28. Nous avons besoin de tout le monde, que ce soit pour cinq minutes, quarante-cinq minutes ou une heure. Tout le monde doit rester concentré. Le dernier match l’a montré : le petit Boulbina est entré et il a fait ce qu’il fallait en cinq minutes. C’est cet état d’esprit qui fait notre force. Demain, ce sera un tout autre match, face à une équipe différente. J’espère que nous gagnerons, car c’est cela qui comptera à la fin. »

 « Enthousiaste de disputer ce match »


Mahrez a abordé la dimension historique du duel avec le Nigeria et l’iconique penalty de 2019 : « Évidemment, quand on pense au Nigeria, on se souvient que nous les avons affrontés après la CAN 2019 lors d’un match amical (2022). Mais 2019, c’était un moment incroyable pour moi, pour l’équipe et pour notre pays. C’est toujours un plaisir d’affronter une grande équipe. Je suis très heureux d’être à nouveau à ce stade et de jouer contre ce type d’adversaire. Je suis enthousiaste et impatient de disputer le match de demain. »

 « Sur le banc, j’ai discuté avec le coach, mais c’est lui qui décide »


Le capitaine de l’EN a expliqué son rôle depuis le banc lors du dernier match : « Quand on sort, j’étais tellement stressé que je parlais du match à tout le monde. Deux ou trois fois, j’ai parlé au coach par rapport à ce qui se passait sur le terrain. Mais non, c’est le coach qui décide qui fait entrer. Il a fait entrer Boulbina et cela nous a fait du bien, cela nous a permis de gagner le match. Nous sommes tous très contents. »

 « Ça sera très serré et équilibré »


À propos du poids historique de la confrontation avec le Nigeria, Mahrez a ajouté : « Oui, je connais un peu l’histoire entre le Nigeria et l’Algérie. Il me semble qu’il y a eu huit matchs, avec huit victoires pour chaque équipe. Le match de demain sera dans le même esprit : très serré, très équilibré, entre deux très bonnes équipes. Nous devons être à notre meilleur niveau pour gagner et passer au tour suivant. »

 « L’essentiel, c’est d’être prêt mentalement »


Mahrez a abordé le défi physique après le match contre le Congo : « Bien sûr, il est toujours préférable d’avoir plus de récupération, mais le plus important est d’être prêt mentalement. La tête contrôle le reste. Un jour de plus ou un jour de moins ne fait pas une grande différence. La motivation et l’importance de ce match ne sont pas à remettre en question. »

« Le Nigeria reste un adversaire de haut niveau »


Concernant la qualité de l’équipe nigériane, Mahrez a souligné : « Offensivement, ils sont meilleurs que cette année-là, mais le Nigeria a toujours été une très bonne équipe, avec des joueurs de haut niveau. Ce sera un très bon match à jouer et à regarder. Nous sommes prêts et nous allons tout donner pour notre pays. Les grandes étapes se gagnent dans les détails, demain tout se jouera sur ces détails. »

 « La motivation vient du quart de finale, pas du passé »


Revenant sur son coup franc de 2019, Mahrez a relativisé : « Oui, c’est une motivation, mais pas à cause de ce qui s’est passé en 2019. La motivation vient du fait que c’est un quart de finale de la CAN. Lors des deux précédentes Coupes d’Afrique, nous n’avons pas été à la hauteur. Aujourd’hui, nous avons envie de réaliser quelque chose. Je veux d’abord jouer ce match et donner tout ce que j’ai. »

« Je pense que ça sera ma dernière CAN »


Sur l’importance personnelle d’une victoire à ce stade de sa carrière, Mahrez a déclaré : « Cela signifie beaucoup. Nous avons déjà gagné une CAN avec la génération précédente, mais chaque grande compétition est une grande motivation. Je pense que ce sera ma dernière CAN, donc je veux me concentrer sur le match de demain et donner tout ce que j’ai, pour nous, pour notre pays, pour les supporters et nos familles. »

« Nous n’avons pas peur des  Nigérians et de leur attaque »


Les statistiques offensives du Nigeria sont époustouflantes : 12 buts déjà. Mahrez a été clair, cela ne les fait pas trembler : « Non, bien sûr qu’ils ont marqué beaucoup de buts et qu’ils ont une très bonne attaque, mais demain sera demain. Je n’ai absolument pas peur, c’est un match de football. Nous avons nos forces et ce sera un bon match. »

 “Nous avons une super équipe »


Enfin, Mahrez a conclu sur la motivation historique face aux Nigérians : « Nous savons que nous avons toujours bien fait contre eux dernièrement. Mentalement, cela peut aider à bien aborder le match. Nous sommes confiants, positifs. Nous avons une super équipe et un excellent groupe. Dans ce type de rencontre, il faut le montrer dans les grands rendez-vous. À nous d’être présents demain, tous ensemble, pour faire la différence et gagner, inch’Allah. »

Mohamed Amokrane Smail