Une défaite qui a permis aux Mobistes d'ajouter trois points à leur actif, totalisant 38 points. Les trois ou quatre prochaines journées seront donc décisives pour l'avenir du club qui lutte pour remporter son septième titre de l'histoire. Les chances des Sétifiens restent intactes, mais, à présent, ils doivent savoir que l'heure de la mobilisation est venue pour s'unir autour du club. Cependant, les Sétifiens n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes en se faisant éloigner de la première place du classement par le MOB. Il faut dire qu'ils ont mal géré les derniers matchs en laissant filer des points précieux. Si l'on fait un simple calcul, les Sétifiens ont raté quatre points qui auraient pu les mettre à l'aise, même en perdant face au MOB. Les Noir et Blanc regretteront sans doute amèrement les deux points qu'ils ont laissé filer à Alger face au NAHD et les deux autres face au MCEE au stade 8-Mai-45. Le manque d'expérience a prévalu et la course au titre est désormais relancée. Mais une chose est sûre, les chances des Sétifiens restent intactes, à condition de bien négocier les matchs qu'il leur reste à jouer.
Le bilan des 4 derniers matchs est médiocre L’Entente n'a pas su gérer les derniers matchs. C'est une certitude. Le bilan des quatre derniers matchs est négatif, voire médiocre. Les Sétifiens n'ont récolté que cinq petits points sur les douze possibles. Ce n'est pas de cette manière qu'un champion devrait négocier ses matchs. A présent, les Ententistes ne doivent pas baisser les bras. Les coéquipiers de Mourad Delhoum doivent remporter les cinq matchs restants face à l’ASMO, l’ASO, la JSK, le RCA et le CSC. Les quinze points de ces cinq matchs sont impératifs pour les Sétifiens qui doivent attendre tout de même au moins un faux pas du MOB qui aura quatre matchs difficiles contre le CRB, l’USMH, le MCO et El-Eulma à domicile et le CSC, le RCA, la JSK, l’USMA et l’USMBA à l’extérieur. Si l’Entente parvient à remporter ses cinq matchs restants à domicile, il suffira de deux victoires seulement à l’extérieur pour être championne.
K. A.
En cas d'égalité aux points, voilà ce que prévoit le règlement Désormais, l’Entente occupe la deuxième place du championnat à trois points du MOB avec 35 points. Les nombreux inconditionnels des Noir et Blanc se demandent ce que prévoit le règlement pour désigner le champion. Il faut dire qu'il y a tout de même des chances que les deux équipes terminent la saison avec le même nombre de points. En ce sens, l'article 88 des règlements de la Ligue de football professionnel concernant les championnats des Ligues 1 et 2 Mobilis stipule : 1- Les épreuves de championnat se déroulent en deux phases : aller et retour. Il est attribué : - Trois (03) points pour un match gagné. - Un (01) point pour un match nul. - Zéro (00) point pour un match perdu sur terrain ou par pénalité. 2- Le club qui a obtenu le plus grand nombre de points est déclaré champion. 3- En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l'ordre des critères suivants : a. Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question ; b. La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question ; c. La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l'ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller ; d. Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l'ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller ; e. En cas d'égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d'appui avec prolongation éventuelle et tirs au but est organisé par la Ligue sur terrain neutre. Dans ce cas-là, la LNF prendra en considération le troisième cas, s'il y a égalité de points. Le premier critère pour désigner le champion est celui qui récolte le plus grand nombre de points lors des deux matchs joués entre les équipes en question. Ceci dit, le MOB aura obtenu quatre points devant l’Entente de Sétif, après la victoire de samedi passé et le nul du 8-Mai-45, alors que les Noir et Blanc n'ont récolté qu'un seul petit point face au MOB. C'est ainsi que le MO Béjaïa serait sacrée champion d'Algérie de l'exercice 2014/2015. Autrement dit, les Ententistes doivent éviter d'avoir le même nombre de points à l'issue de la dernière journée de championnat s'ils veulent finir champions.
Ze Ondo : «Une défaite amère à oublier»
Le latéral gauche de l’ESS, Ze Ondo était le plus déçu des Ententistes, avant-hier, suite à la défaite sur le terrain du l’Unité maghrébine, alors qu'il se donne à fond en cette dernière ligne droite de la saison.
Encore une défaite, que se passe-t-il pour vous en cette fin de saison ? Franchement, je n'arrive pas à admettre que nous ne gagnons plus à domicile comme à l'extérieur. Je pense qu'en plus de notre état mental qui n'est pas du tout au point, sur le plan physique aussi il y a quelque part un dysfonctionnement. Cela s'explique, bien sûr, par le fait que nous enchaînons les matchs. Vous ne pouvez pas imaginer toute cette déception qui se lisait sur les visages de toute l'équipe à la fin de la partie.
L'équipe restait aussi sur une amère défaite. D'aucuns estiment que les séquelles sont apparentes… Tout à fait, cette défaite est peut-être la plus amère. On ne s'attendait vraiment pas à une telle issue, c'est vraiment frustrant de voir partir des points en fumée au moment où l'on se donne à fond pour terminer champions d’Algérie. C'est une fin de saison très délicate que nous vivons, nous espérons seulement avoir le soutien de nos supporters en ces moments de passage à vide.
Nombreux pensent que ce sont là les toutes dernières minutes que vous jouez sous le maillot de l’ESS, peut-on connaître votre avis ? D'abord, permettez-moi de vous dire que j'ai hâte que cet exercice prenne fin pour que je puisse me rendre auprès de ma famille au Gabon. Cela fait plusieurs mois que je n'ai plus revu les miens, et quelques jours là-bas me feront beaucoup de bien. Ensuite, je reviendrai à Sétif. Vous n'êtes pas sans savoir que mon contrat à l’ESS prendra fin en décembre prochain, et d'ici là je suis toujours canari.
K. A.
Reprise cet après-midi Les Ententistes ont regagné Sétif juste à la fin du match face au MOB. Le staff technique, comme de coutume, a accordé une seule journée de récupération avant de reprendre cet après-midi le chemin des entraînements. Au programme, la préparation du match de vendredi prochain face à l’ASMO.
Le club invité à la commémoration du 58e anniversaire de la mort de Ben M’hidi
La direction de l'ESS a reçu une invitation pour que des représentants du club assistent aux cérémonies concernant la commémoration du 58e anniversaire de la mort de Larbi Ben M'hidi. Comme chaque année, ce sont les autorités d'Aïn M'lila qui seront chargées d'organiser cet événement qui se déroulera ce mardi. L'ESS sera représentée par Hamar, Arab, Madoui et Mellouli. Plusieurs manifestations sont au programme dont une importante exposition sur la Guerre de libération nationale, un tournoi de football, de jeu d’échecs, de tennis de table et de karaté ainsi qu’une cérémonie de recueillement devant la stèle érigée à El-Kouahi, près d’Aïn M’lila.
Hamar : «Une fierté pour la famille de l'ESS»
Le président sétifien nous a dit que la présence de l'ESS à cet important événement est significative : «C'est avec une grande fierté que nous représenterons la famille de l'ESS pour commémorer la mémoire d'un des plus illustres de nos martyrs. L'histoire n'oubliera pas celui qui a fait trembler le plus terrible des colonisateurs et qui fut l’un des principaux initiateurs de la Révolution sacrée.»
Larbi Ben M'hidi a été assassiné par le sinistre Aussaresses dans la nuit du 3 au 4 mars 1957, dans un appartement de l’avenue Claude-Debussy (Saïd Hamdine, ndlr).