En s’adressant à ses joueurs
Par Hillal Aït Benali
Pour débuter son discours, le coach a demandé aux camarades du gardien Chouih d’oublier la dernière défaite contre l’ESS. «Je sais bien que vous êtes affectés par la défaite contre l’ESS. D’ailleurs, c’est le cas aussi pour tout le staff technique et les dirigeants. Mais à présent, le moment n’est pas fait pour rester dans les regrets. Il faut que vous oubliez complètement ce dernier match et vous concentrer seulement sur la préparation du prochain derby contre le MCA», a déclaré Gamondi d’emblée à ses joueurs avant d’exiger d’eux de cravacher dur sur le terrain le jour du match pour engranger les trois points de la victoire. «Vous avez bien joué lors des deux derniers matchs, notamment en 2e mi-temps, mais le résultat n’a pas suivi. Maintenant, vous devez jouer aussi bien contre le MCA mais en récoltant en même temps les trois points de la victoire. Je veux les points de ce match afin qu’on puisse redémarrer à nouveau dans le championnat.» A quelques jours du derby, le coach veut responsabiliser ses joueurs, mais surtout les galvaniser afin qu’ils entrent sur le terrain avec la ferme intention de réaliser un résultat probant. Pour cela, il n’a pas cessé de leur demander d’oublier tout ce qu’ils ont vécu en ce début de saison et d’axer toute leur concentration sur ce derby algérois qui est d’une importance capitale.
Il veut éloigner ses joueurs de la pression
Bien qu’il ait exigé les trois points du derby, le coach des Rouge et Blanc ne veut guère mettre ses poulains sous pression à l’approche du derby. Il leur a fait savoir que ce match est important pour l’avenir du club, notamment après les deux défaites contre respectivement l’ASO et l’ESS. Mais un autre faux pas ne serait pas également la fin du monde pour l’équipe. Il leur a expliqué qu’il est à la recherche de l’équipe-type et qu’avec le temps, il est persuadé d’arriver à tirer le meilleur onze qui pourra relever le défi. «Je sais bien que ce match est très important pour nous. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faut le gagner, mais à défaut d’une victoire, ce ne serait guère la fin du monde pour nous. On va continuer à travailler dur jusqu’à ce que on réalise de bons résultats à l’avenir», a terminé Gamondi.
H. A. B.
Les Chnaoua veulent occuper le virage réservé au Chabab
Attention aux dérapages !
Le président du comité de supporters du MCA a fait une déclaration sur le site Internet des supporters du Mouloudia, et qui, le moins que l’on puisse dire, est une incitation à la violence. En effet, ce dernier a appelé la galerie du MCA à se présenter tôt samedi prochain au stade du 5-Juillet afin d’occuper le virage réservé d’habitude à l’équipe visiteuse. Dans ce cas de figure, les deux galeries vont se rencontrer sur place, et la situation risquerait vraiment de dégénérer. Mais du côté du CRB, on appelle au calme et à la retenue pour éviter tout débordement le jour du match. Voilà le rôle que doit jouer un comité de supporters censé encadrer les fans du club et donner, par la même occasion, l’exemple du fair-play. Le président du comité de supporters du MCA a fait cette déclaration avant même que la commission technique ne se réunisse hier afin de décider des quotas des supporters du CRB. Une manière directe d’appeler à la violence et de pousser les deux galeries à s’affronter.
Bouzdour (secrétaire général du comité supporters) : «Le football n’est pas une arène de gladiateurs»
Contacté par nos soins afin de commenter cette déclaration faite par le président du comité de supporters du MCA, le secrétaire général du comité du CRB, Mohamed Bouzdour, nous a déclaré : «Ceux qui ont fait cette déclaration ne représentent pas toute la famille du MCA. Nous, on respecte la décision de la commission technique qui a statué sur ce sujet. Certes, c’est un match entre frères, mais je sais bien que certains jeunes supporters acharnés vont s’enflammer. Notre rôle justement est d’encadrer ces jeunes et les appeler au calme. C’est là que réside le rôle du comité de supporters, non en appelant à la violence. De notre côté, on va inciter les deux galeries au calme et à la retenue, car finalement, il ne s’agit que d’un match de football et non pas d’une arène pour gladiateurs. Pourquoi ne va-t-on pas suivre l’exemple des supporters de Manchester ou de Bocajunior et copier sur eux leur exemple du fair-play ?», nous a déclaré le secrétaire général du comité de supporters du Chabab.
H. A. B.
Dahar : «On entrera sur le terrain avec la ferme intention de gagner»
L’auteur de l’unique but du CRB contre l’ESS estime que son équipe se prépare convenablement pour le derby contre le MCA et que son seul objectif est de réaliser un bon résultat samedi prochain.
- Comment se déroule la préparation du derby contre le MCA ?
- Après la défaite contre l’ESS, je ne vous cache pas, l’ambiance était vraiment morose aux entraînements. Mais à présent, on a complètement oublié cet échec et on travaille sereinement afin qu’on soit prêts pour le derby de samedi prochain contre le MCA.
- Justement, comment ce présente ce match pour vous ?
- Il sera un match difficile pour les deux équipes vu son caractère de derby. Mais en ce qui nous concerne, on doit entrer sur le terrain avec la ferme intention de réaliser un bon résultat et ne pas revenir bredouille à la maison. Pour cela, on doit être concentrés tout au long de la rencontre et essayer de profiter de la moindre occasion pour inscrire un but.
- Après les deux dernières défaites, vous êtes condamnés à arracher une victoire, n’est-ce pas ?
- Condamnés, c’est un mot trop fort. Cependant, on fera de notre mieux pour réaliser un bon résultat et rectifier le tir du dernier faux pas à domicile. Comme je viens de vous le dire, notre objectif est de réussir quelque chose dans ce match.
- Contrairement à vous, le MCA a débuté la saison sur une bonne note, ne pensez-vous pas que cet aspect aura son impact dans ce match ?
- Non, je ne pense pas. Les matchs derbies sont un peu spéciaux. Ce genre de considération ne rentre pas dans les calculs. Dès le début du match, l’ensemble des joueurs oublient les rencontres déjà jouées et ne réfléchissent qu’au comment finir la partie par une victoire. Alors même si le MCA a débuté la saison mieux que nous, cela ne nous inquiète guère.
- Mais la pression sera aussi de votre côté…
- Je pense qu’on sera sous pression juste avant le début du match. Une fois l’arbitre siffle le coup d’envoi de la rencontre, tout va disparaître. On doit seulement rester concentrés et ne pas commettre des erreurs comme ce fut le cas lors des matchs précédents, notamment en première mi-temps pour espérer finir la rencontre sur une bonne note. Pour moi, c’est là que réside le secret de notre réussite.
- Sur le plan personnel, vous étiez l’auteur de l’unique but de votre équipe contre l’ESS. Vous croyez-vous capable de marquer contre le MCA ?
- Pourquoi pas. Si le coach me fait confiance, je ferai de mon mieux pour aider mon équipe à gagner. Je cravache dur sur le terrain pour marquer ou du moins aider mes camarades à inscrire des buts. Mais au final, le plus important c’est de gagner et peu importe qui marquera.
H. A. B.
Entraînement hier au 20-Août
Les Rouge et Blanc qui poursuivent la préparation du prochain derby contre le MCA ont effectué hier une séance d’entraînement au stade 20-Août. L’ambiance était bonne et il semble que tout le monde a oublié la dernière défaite contre l’ESS. Le staff technique sous la houlette de Gamondi, a axé son travail sur des exercices technico-tactiques.
Commission de discipline
40 000 DA d’amende pour le CRB
La commission de discipline de la Ligue a infligé une amande de 4 millions de centimes au CRB suite aux jets de pétards de ses supporters lors du dernier match qui a opposé le club à l’ESS, au stade du 20-Août-1955. C’est pour la troisième fois que le Chabab écope d’une amende financière cette saison après celles des deux matchs contre le RCA et l’ASO.
H. A. B.