Il s’est d’abord exprimé sur le choix de la liste des 23 joueurs, les objectifs de ce stage, le programme de préparation et bien évidemment les deux rencontres que joueront les Verts respectivement face à l’Ethiopie à Tchaker et au Mali à Bamako la semaine prochaine. Pour le coach des Verts, malgré la qualification, ces deux dernières rencontres demeurent importantes à ses yeux.
Ainsi donc, et après avoir fait le choix d’opter pour 27 joueurs il y a quelques jours dans une liste élargie, Christian Gourcuff a pris la décision de choisir seulement 23 joueurs. «J’ai réduit comme lors du précédent stage à 20 joueurs de champ et trois gardiens. Si je l’ai fait, c’est tout simplement parce que c’est pénalisant de prendre des joueurs que je n’utiliserai certainement pas, et donc c’est plus une volonté de ma part de réduire. Sur les ouvertures que j’ai faites, et bien le contexte s’y prête aussi avec la qualification qui est déjà assurée, et ça me permet de voir des éléments qui sont prometteurs et qui réussissent dans leurs clubs au cours de ces dernières semaines. Des joueurs que je connais comme par exemple Mehdi Abeid qu’on suit déjà depuis un moment et qui avec Newcastle est très performant, d’ailleurs j’attends beaucoup de lui. Concernant Nabil Ghilas, ce dernier, et comme vous le savez, a été pénalisé par sa signature tardive à Cordoba, et de ce fait j’avais décidé de ne pas le retenir lors des premiers stages mais qui est un habitué de la sélection et qui est de retour à l’occasion de ce stage. Enfin, Beghdad Bounedjah que je connais moins, mais qui est lui aussi intéressant à voir dans ce contexte-là. Il y a aussi la présence de Zeffane qui lui certes ne joue pas beaucoup mais que j’apprécie, car il a beaucoup de qualités. Le contexte à Lyon fait qu’il a très peu de temps de jeu et le prendre c’est une façon de le relancer à travers ce stage et c’est aussi une façon de le remettre dans le bain. Bien sûr cela se passe au détriment d’un joueur que je n’oublie pas, à savoir Ziti qui m’a donné beaucoup de satisfactions. Ce sont des choix ponctuels liés au contexte général», nous a affirmé Christian Gourcuff.
A. H. A.
«Belfodil ? Il faut qu’il se remette en condition»
Dans cette liste, des joueurs ont été aussi écartés à l’image de Belfodil, Boudebbouz et Guedioura, à ce sujet, l’entraîneur national a donné son explication. « Pour les joueurs qui ne sont pas retenus, c’est plus une question de conjoncture dans leurs clubs. Je pense bien évidemment à AdlèneGuedioura qui joue moins avec qui j’ai d’ailleurs discuté. Ce dernier, il faut qu’il retrouve du temps de jeu avec son équipe mais ce n’est nullement une exclusion. Concernant Ryad Boudebbouz, son club est en difficulté et si je ne le fais pas jouer, ça sera certainement pénalisant pour lui et c’est aussi pour les mêmes raisons. S’agissant de Nabil Bentaleb, il est tout simplement blessé et il reprend à peine avec son équipe, et c’est pour cette raison que je ne lui ai pas fait appel sachant que ses prestations lors des deux derniers matchs ont été très intéressantes. Pour ce qui est de Belfodil, je l’ai eu avant d’arrêter la liste, actuellement il joue très peu avec Parme et il n’est pas au mieux de sa condition et il le sait très bien. Il vient aussi d’avoir un enfant et donc d’autres préoccupations, mais il n’y a aucun souci avec Beldodil. Il faut juste qu’il se remette en condition. Lors du précédent rassemblement il avait été très intéressant, c’est vrai que son match contre le Malawi dans des conditions difficiles ne l’a peut-être pas beaucoup servi, mais il faut juste qu’il se remette en condition comme je viens de le dire car il a beaucoup de qualités mais sur le plan physique, il faut qu’il soit au top», a-t-il indiqué.
A. H. A.
«Djabou est forfait, j’ai fait appel à Chenihi»
Comme annoncé hier dans nos colonnes, Abdelmoumen Djabou était très incertain pour les deux matchs des Verts samedi et mercredi prochains en raison d’un problème aux adducteurs, un forfait confirmé par le coach des Verts hier en conférence de presse. «Malheureusement, nous avons appris hier soir (NDLR : conférence de presse animée hier) que Djabou était forfait pour ce stage en raison d’un problème aux adducteurs, un diagnostic confirmé par notre staff médical, et donc j’ai fait appel à un garçon que j’ai trouvé très intéressant lors des stages des locaux, en l’occurrence, Brahim Chenihi du MCEE. C’est un garçon qui me semble très intéressant même s’il n’a pas beaucoup d’expérience, d’où d’ailleurs l’intérêt de ces stages qui me permettent de découvrir ces éléments susceptibles d’intégrer l’équipe A», a précisé le coach des Verts.
Objectif : «Préparation de la CAN ? Non, je veux gagner tous nos matchs !»
«Après Brahimi, j’attends que d’autres joueurs confirment»
«On négligera pas l’Ethiopie et le match du Mali sera d’une grande intensité»
Même si la qualification est d’ores et déjà assurée, certes on est plus sereins, mais ça n’enlève pas les exigences qu’on se fixe dans ce stage et lors de ces deux matchs, à savoir gagner. Pour moi, il n’y a pas de matchs amicaux ou de rencontres officielles moins importantes que d’autres. On a beaucoup d’ambitions pour ces deux rencontres, à commencer par le match contre l’Ethiopie. C’est aussi un esprit de compétiteur qu’il faut conserver et une dynamique. Pour moi, la meilleure préparation pour la CAN c’est de gagner ces deux matchs. Le deuxième objectif, c’est une progression dans le jeu que j’attends de mon équipe. Cela était déjà notable face au Malawi et j’attends une confirmation de mes joueurs à la fois sur le plan organisationnel, à savoir le 4-4-2 et aussi dans la qualité de la circulation du ballon. Le troisième objectif, c’est l’affirmation de la progression individuelle. On a vu Yacine Brahimi qui contre le Malawi a franchi un palier avec l’équipe nationale et qui confirme avec Porto, mais il y en a d’autres aussi. Donc, ce que j’attends c’est de voir des joueurs qui s’affirment encore plus dans ce collectif. Concernant cette rencontre face à l’Ethiopie, il est clair qu’on ne va pas négliger cette équipe car elle reste sur une victoire face au Mali à Bamako. Les Ethiopiens ont beaucoup de capacités, notamment sur des contres et on se souvient d’ailleurs de la victoire très difficile à Addis-Abeba. Il y aura aussi ce match face au Mali qui sera un bon test car on connaît la valeur athlétique de cette équipe malienne sachant que le Mali jouera une carte importante dans la qualification lors de ce match. Donc, ça sera certainement une rencontre d’une grosse intensité », affirma Gourcuff. Sur la question de savoir si le match face au Mali constituera une référence pour le coach des Verts sachant que cela fait un moment que ces derniers ne l’ont pas battu chez lui, Gourcuff dira : «Comme je l’ai déjà dit, ça sera un bon test avec beaucoup d’intensité au vu des qualités des joueurs maliens, que ce soit sur le plan technique ou athlétique. Donc, il faudra être solide. Un match référence ? On verra bien. »
A. H. A.
CAN 2015 : «Impatient de connaître la décision de la CAF»
«On s’y adaptera, bien sûr»
Alors qu’on s’attendait hier à une décision du bureau exécutif de la CAF quant au pays qui suppléera au Maroc, il n’en est rien encore, puisque la CAF étudie toujours les possibilités et les éventualités, le coach national s’est exprimé bien évidemment là-dessus en affirmant : «Bien sûr, on est tous dans l’attente de la décision de la CAF. Il est clair qu’on s’adaptera à la décision même s’il est clair que nous sommes déçus qu’elle n’ait pas lieu au Maroc car pour nous, c’était bon. Donc, on attend la décision avec beaucoup d’impatience», a-t-il déclaré.
«Même qualifiés, j’alignerai l’équipe la plus compétitive…»
«…Mais il y aura plus de rotations»
Avec la venue de trois nouveaux joueurs, on pourrait s’attendre à voir peut-être les débuts de certains d’entre eux comme Mehdi Abeid qui enchaîne les bonnes performances avec son équipe. Sur la question de savoir si Gourcuff alignera certains nouveaux pour les voir à l’œuvre, ce dernier dira : «Le but d’avoir fait appel à des nouveaux joueurs, c’est d’abord de les voir à l’entraînement. J’avoue que je n’ai pas encore l’équipe en tête qui jouera samedi prochain. Comme je l’ai déjà dit, l’objectif c’est de gagner des matchs et donc j’alignerai l’équipe la plus compétitive. Il y aura peut-être plus de rotations que lors des deux derniers stages, je vais voir à l’œuvre ces nouveaux que je ne connais pas. Déjà les voir à l’œuvre à l’entraînement, ensuite il y a aussi une question d’équilibre et de complémentarité dont il faudra que j’en tienne compte», a avoué l’entraîneur national.
A. H. A.
«Brahimi est complémentaire avec Slimani, c’est le poste qui lui va le mieux»
Pour avoir écarté Belfodil lors de ce stage et fait appel à Bounedjah, on pourrait croire que Gourcuff n’a toujours pas trouvé l’attaquant composant la paire avec Slimani devant, un avis que ne partage pas le sélectionneur national, estimant que pour lui c’est Yacine Brahimi qui joue ce rôle complémentaire avec l’attaquant du Sporting Lisbonne. « D’abord, il faut savoir que la présence de Bounedjah n’est pas une remise en cause de Slimani. Il y a Yacine Brahimi qui est dans ce rôle pour l’instant, et d’ailleurs pour moi c’est la meilleure place pour lui. On verra aussi comment ça se passera durant ce stage car il ne faut pas oublier aussi la présence de Hilal Soudani absent lors du précédent stage, mais qui est présent et compétitif que je considère très intéressant.»
A. H. A.
«Abeid, j’attends beaucoup de lui»
«Zeffane ne joue pas, mais je veux le relancer»