Hachoud : «Si je quitte le MCA, ce sera à cause des problèmes dans l’équipe»

Publié le : 24 Mai 2013

Le défenseur international du MCA, Abderahmane Hachoud, est indécis quant à son avenir dans le club algérois. Pour lui, s’il doit partir, ce sera à cause de certains joueurs de l’équipe. Hachoud attend avec impatience sa rencontre avec Kaoua pour trancher s’il restera au MCA ou non. Il semble très affecté par la saison qu’il a effectuée avec le Mouloudia. Hachoud a décidé d’ouvrir son cœur à Compétition hier alors qu’il se trouvait chez lui à El-Attaf.

- Quelles sont vos nouvelles après l’affaire du boycott du derby contre l’USMH ?

- En ce moment, je suis chez moi à El-Attaf auprès de ma famille pour me ressourcer après une saison difficile que j’ai passée avec le Mouloudia. Je vais me reposer quelques jours et lorsque que les dirigeants me convoqueront en début de la semaine, j’irai négocier ma nouvelle saison.

- Avant de parler de votre avenir, on aimerait bien  que vous nous donniez votre version sur ce qui s’est passé au Sheraton ?

- Il faut savoir une chose, que ce n’est pas les joueurs qui ont décidé de boycotter le match contre l’USMH, mais c’est une décision qui a été prise par les dirigeants qui ont constaté la présence des supporters qui étaient en colère et qui avaient même des armes blanches à la main. Je pense que c’est une décision logique et nos supporters ont raison de nous demander de boycotter ce match. Depuis la finale de la coupe d’Alger, le MCA est lésé.

- Certains vous accusent et disent que les joueurs étaient complices avec Omar Ghrib dans l’affaire du boycott…

- Pour moi, Omar Ghrib est le meilleur président que j’ai connu depuis le début de ma carrière. C’est grâce à lui que je suis au Mouloudia, mais il n’a jamais demandé aux joueurs de boycotter la rencontre. Je dirais qu’il y a certaines personnes qui veulent salir son image, c’est tout. Je peux vous dire aussi que pour moi, il est toujours mon président, qu’on le veuille ou pas.

- Mais Omar Ghrib a été démis de ses fonctions par les responsables de Sonatrach, et c’est Kaoua qui est maintenant votre patron…

- Comme je vous l’ai dit, pour moi Omar Ghrib restera toujours mon président, malgré que j’ai beaucoup de respect pour Monsieur Kaoua qui est un fils de bonne famille. Lors de la réunion au Sheraton, j’ai constaté une chose, qu’il a envie de bâtir quelque chose de fort au Mouloudia et j’espère qu’il réussira sa mission.

- Vous dites que Ghrib est votre président, alors que c’est Sonatrach qui vous paye…

- (Il nous coupe). Je le répète encore une fois que Ghrib restera à jamais mon président, mais il faut savoir que je n’ai aucun problème avec les responsables de Sonatrach. Je sais que je suis payé par Sonatrach, mais Omar Ghrib a un rôle très important dans cette équipe et je suis persuadé que s’il continue sa mission il fera de belles choses pour le MCA.

- Si on parle de vous. Maintenant que la saison a pris fin, tout le monde veut savoir si Hachoud va continuer sa mission au Mouloudia ou non…

- Pour le moment, je n’ai pris aucune décision sur mon avenir. Je dois d’abord rencontrer les dirigeants pour ensuite prendre une décision pour savoir si je reste ou pas.  Pour le moment, je ne peux rien avancer. Une chose est certaine, si je reste au MCA c’est pour les supporters, mais pas pour X ou Y.

- On comprend par là que vous êtes encore indécis, c’est ça…

- Je vais être sincère avec vous. Je préfère quitter le MCA, car je ne peux pas continuer à cause de certains problèmes que j’ai connus cette saison. Il faut savoir une chose, que je n’ai aucun problème ni avec les dirigeants, ni avec les supporters, ni avec le staff.

- C’est clair, là vous désignez vos coéquipiers, les joueurs…

- Permettez-moi de ne pas répondre à cette question. Je n’ai pas envie d’écorcher telle ou telle personne. Je préfère garder tout pour moi et je ne l’ai jamais dévoilé à travers la presse. Ceux qui parlent d’un problème avec Besseghier, c’est faux. Amine, c’est comme un frère pour moi et après le grand match qu’il a fait en demi-finales contre l’ESS, j’ai refusé de jouer la finale parce qu’il était en meilleure forme que moi. Ce qui est sûr, ce n’est pas à cause de lui que je vais quitter le Mouloudia. 

- Donc, d’autres joueurs de l’équipe…

- Ce n’est pas la peine d’insister, car je ne vais rien dire à ce sujet. Il vaut mieux passer à autre chose.

- Dans un autre registre, vous ne pensez pas que votre rendement avec le MCA était tout juste moyen contrairement à ce qu’il était quand vous étiez à l’ESS ?

- J’avoue que mon rendement était tout juste moyen cette saison contrairement à ce qu’il était quand j’étais à Sétif. Il faut savoir une chose, j’ai connu beaucoup de problèmes cette année. Primo, je n’ai pas fait une bonne préparation avec l’équipe. Secondo, comme vous le savez, j’ai eu des problèmes avec l’ancien coach. J’ai perdu mon statut d’international,  j’avais aussi une pression terrible sur les épaules, car tout le monde attendait beaucoup de moi et tout ça s’est répercuté négativement sur mon rendement.

- Vous ne pensez pas que le fait de ne pas marquer de buts cette saison s’est répercuté sur votre moral…

- Je peux vous dire que le penalty raté à Béjaïa m’a affecté moralement. Les supporters se sont habitués à ce que je marque chaque saison et je voulais à tout prix marquer, malheureusement, j’ai raté complètement ma saison et c’est la première fois que je ne marque pas.

- Vous ne regrettez pas d’avoir signé au MCA…

- Non, pas du tout, c’est un honneur pour moi de porter les couleurs d’un prestigieux club comme le MCA. Il ne faut pas oublier que c’est au Mouloudia que j’ai appris à jouer au football et si j’ai accepté de revenir à mon club c’est par amour.

- Sonatrach a décidé de plafonner les salaires à 200 millions, alors que vous touchez 300. Allez-vous résilier votre contrat si on décide de revoir votre salaire à la baisse ?

- Pour le moment, personne ne m’a rien dit sur cela, car je n’ai pas encore rencontré Kaoua ni un autre responsable de Sonatrach. Pour moi, le plus important, ce n’est pas l’argent. L’argent n’est pas tout dans la vie, moi je préfère être tranquille dans l’équipe. Et si je décide de partir, ce n’est pas à cause de l’argent, mais comme je vous l’ai déjà dit, c’est à cause des problèmes dans l’équipe. Il faut savoir que l’été dernier on m’a proposé plus de 300 millions et j’ai signé pour le MCA, car j’aime ce club.

- Tout le monde sait que ces problèmes sont dus à certains joueurs de l’équipe avec qui vous vous n’entendez pas. Si les nouveaux responsables libèrent certains de ces joueurs, allez-vous rester ?

- Pour le moment, je ne peux rien avancer. Comme je vous ai déjà dit, je dois rencontrer Kaoua et c’est à partir de là que je prendrai une décision.  Ce qui me retient encore au Mouloudia, ce sont les supporters qui m’ont soutenu tout au long de la saison, alors que je n’étais pas à mon meilleur niveau. Je ne vous cache pas que j’ai le moral à plat et je préfère me reposer, oublier tout et au moment propice je prendrai une décision. 

- Avez-vous des contacts ?

- Franchement, non. Je n’ai aucun contact. Ce qui est sûr, c’est que je veux continuer une autre saison dans le championnat algérien et après, je quitterai le pays.

- Cette saison sera au MCA ou dans un autre club algérien…

- Pour être sincère avec vous, je veux quitter le MCA pour être tranquille, mais d’un autre côté, je veux rester car j’aime les supporters du Mouloudia. Comme je vous ai déjà dit, tout dépendra de ma rencontre avec Kaoua la semaine prochaine.

M. Z.

 

- «L’argent n’est pas important, je veux seulement la tranquillité» 

- « Omar Ghrib a un rôle très important dans cette équipe»

- «J’ai refusé de jouer la finale parce que Besseghir était en meilleure forme que moi»

- «Pour être sincère avec vous, je veux quitter le MCA pour être tranquille»