«L’EN me manque»

Publié le : 1 Juin 2012

En vacances au pays depuis deux semaines, Rafik Halliche est sorti hier de son mutisme en accordant une interview à nos confrères de la Chaîne III.  Souffrant le martyre depuis qu’il a rejoint le championnat anglais à cause du peu de temps de jeu dont il a bénéficié, Halliche a donc profité de la fin du championnat pour venir se ressourcer auprès de ses parents : «Ça fait deux semaines que je suis rentré en Algérie pour passer des moments avec la famille, les amis, parce que ça nous manque un peu», a-t-il dit d’emblée.

«A Fulham ou ailleurs, cette fois, j’exigerai d’être titulaire»
Halliche a perdu sa place en sélection à cause du manque de temps de jeu. Il ne joue que rarement avec l’équipe réserve des Cottagers. Pour la nouvelle saison, il déclare qu’il doit être plus exigeant : «Je suis un compétiteur. Je cherche la compétition, cela ne veut pas dire que je vais partir de Fulham ou rester sur place. Mais cette année, ce qui est sûr, c’est que je vais chercher la compétition», 
ajoute-t-il.

«Des facteurs externes m’ont empêché de jouer»
Rafik connaît apparemment qui est derrière ses problèmes en Angleterre. «C’est dur de ne pas jouer, mais il y a des facteurs externes qui se passent et qui empêchent le joueur de ne pas être titulaire, et d’autres compétitifs. C’est des saisons qu’on ne peut pas à oublier, mais qu’on doit dépasser, car on a appris quand même des choses. J’ai côtoyé le haut niveau, j’ai joué avec de grands noms, ça ne peut être que bénéfique. Certes, les moments difficiles forgent l’homme, et j’espère que j’ai pris un peu des deux en prévision de la suite de ma carrière.»

«Le sérieux au Portugal, la concentration et le physique en Angleterre»
Après maintenant quelques années en Europe, Rafik fait son bilan et de ce qu’il a acquis jusqu’ici : «Au Portugal, j’ai gagné le sérieux, car en sortant de l’Algérie, j’étais jeune. En Angleterre, c’était beaucoup plus la gagne, la concentration totale dans le foot et le sport, c’est ce qui compte là-bas, et aussi l’aspect physique. Au Portugal, le niveau est plus haut que l’Algérie, mais l’Angleterre c’est le top. C’est parmi les meilleurs championnats sur le plan physique, ça travaille toujours, il faut toujours être prêt.»

«Jouer en Espagne ou en France m’intéresse»  
Halliche a réalisé son rêve en portant le maillot de Fulham en Angleterre, et actuellement, il doit faire un choix. Alors, dans quel championnat il se pourrait qu’il atterrisse ? «Je rêvais de jouer en Angleterre, heureusement, j’ai réalisé ce rêve, même si c’était juste pour quelques matches, mais j’ai réussi à le faire. J’aime aussi l’Espagne, le championnat de France aussi, alors pourquoi pas, ça reste un changement intéressant, mais ce qui est sûr, c’est que je chercherai la titularisation la saison prochaine. Je ne vais chercher ni le club ni le championnat, seulement la titularisation», a-t-il précisé.

«Je me retrouve souvent seul à cause de l’EN»
Abordant la question de son éloignement des Fennecs, Halliche raconte comment il vit cela : «Sincèrement, c’est vraiment difficile, car c’est comme notre seconde famille l’EN. On s’est habitués à être convoqués à chaque fois. Ce n’est pas facile si à chaque convocation, tu te retrouves seul, car la plupart des joueurs qui évoluent dans les clubs européens, ce sont des internationaux, et quand il y a des dates FIFA, ce sont tous les joueurs qui partent. Pour ce qui est de l’EN, celle-ci nous manque, et j’espère retrouver la sélection le plus vite possible.» 

«La sélection évolue bien avec Vahid le bosseur»  
Même s’il ne joue pas avec les Verts, Halliche ne rate pas une occasion de voir ses anciens coéquipiers évoluer, voilà ce qu’il en pense : «Oui, c’est sûr que je les suis. L’équipe évolue assez bien. J’ai assisté à un stage avec Halilhodzic, c’est un entraîneur qui bosse dur. Il a la culture de la gagne, et c’est ça le haut niveau. Maintenant, les joueurs qui sont convoqués font leur travail et ils le font bien même. Les attaquants marquent et les défenseurs défendent leurs buts. J’espère qu’ils continueront comme ça, et pourquoi pas obtenir la qualif’ à la CAN et au Mondial», a-t-il souhaité.

«Antar et les autres se sont précipités, leur absence va se faire sentir»
Le départ d’Antar en retraite continue de faire parler de lui. Halliche pense qu’il pouvait ainsi que Belhadj et Matmour temporiser pour jouer le Mondial, puis s’en aller : «A chacun ses raisons, on ne va pas entrer dans les détails. Antar m’en a déjà parlé, mais pour moi, il a un peu précipité les choses. Il aurait peut-être pu attendre et faire comme l’a programmé Bougherra, c’est-à-dire jouer la Coupe du monde et sortir par la grande porte. Ce qui est sûr à présent, c’est qu’ils vont nous manquer, et leur absence va se faire sentir et il faut trouver leurs remplaçants. Je leur souhaite tous une bonne continuation et dans leur carrière et dans leur vie», enchaînera-t-il.

«J’aimerais participer aux éliminatoires»  
Pour finir, l’enfant de Bachdjarrah a émis le souhait de prendre part aux éliminatoires du Mondial, car, pour lui, une convocation après la qualif’ n’aura pas le même goût : «Je ne joue pas, certes, mais il y a la réserve, ce n’est pas rien. L’EN me manque, je vais tout faire pour la retrouver. J’aimerais participer à la qualif’, car pour venir jouer directement, cela ne va pas être la même sensation. J’ai vu qu’il y avait de nouvelles têtes. J’espère que j’aurai l’occasion d’être avec eux», a-t-il souligné, avant de remercier ceux qui l’ont soutenu et leur faire une promesse : «Je remercie ceux qui m’ont soutenu et encouragé. Rien que pour eux, je ferai le maximum pour revenir», a-t-il conclu.             S. M. A.