JSK : Ce qui attend Aït Djoudi à Hammam Bourguiba

Publié le : 4 Janvier 2014

Les Jaune et Vert seront dès ce soir à Hammam Bourguiba pour préparer la seconde manche du championnat. Le coach Aït Djoudi n’aura devant lui que 10 jours pour apporter les réglages nécessaires. En dépit du parcours positif enregistré par son équipe, il mise énormément sur ce stage pour combler les lacunes décelées lors de la phase aller.

Il sait que ses détracteurs l’attendront au tournant, et pour leur clouer le bec, il devra faire mieux à la phase retour. Certes, l’équipe a enregistré des résultats satisfaisants par rapport aux deux dernières saisons, mais elle n’a pas été rassurante pour autant. Hormis la qualification arrachée haut la main devant l’USMA, le tenant du trophée, après la séance des tirs au but, la JSK n’a gagné aucun match face aux prétendants au titre. Disposant d’un effectif juste moyen, Aït Djoudi a fait de son mieux pour redonner à la JSK son lustre d’antan. Le seul compartiment qui lui a donné entière satisfaction, c’est la défense, sinon, les autres ont montré des signes d’inquiétude, notamment lors des derniers matches de la phase aller. Il y a eu trop de déchets dans le jeu des Canaris et le coach kabyle profitera de ce stage hivernal pour apporter les correctifs nécessaires.

 

Travailler l’efficacité

L’un des points faibles de l’équipe durant la phase aller est l’attaque. Si Ebossé a inscrit 7 buts (6 en championnat et 1 en coupe) en 17 rencontres, Messaâdia est resté muet. Le jeune Chibane, en revanche, n’en a marqué qu’un seul. Un maigre bilan pour une équipe ambitionnant de terminer la saison en apothéose. Le coach kabyle qui ne cesse de plaindre de l’inefficacité de ses attaquants mettra à profit ce stage hivernal pour les faire travailler devant les buts dans l’espoir de leur permettre de retrouver leur efficacité. C’est un point sur lequel il basera son travail à Hammam Bourguiba, car il sait qu’une équipe qui ne marque pas n’atteindra jamais ses objectifs.

 

Améliorer la cohésion et la fluidité au milieu

En plus de l’inefficacité de la ligne offensive, on a constaté que le milieu n’a pas fonctionné lors de la première manche du championnat. La cohésion est loin d’être parfaite, et il faudra travailler davantage pour huiler les automatismes. Il ne disposera pas d’assez de temps devant lui pour remédier à cette situation, mais en programmant trois matches amicaux durant ce stage, il pourra parfaire un peu la cohésion et la fluidité au milieu. Avec le recrutement de Si Salem comme meneur de jeu, il finira sûrement par faire jouer Aouedj à son poste de prédilection.

 

Construire sa stratégie sur Zaâbiya, Si Salem et Bencherif ou Boucherit   

Se plaignant sans cesse de l’absence d’un attaquant racé et d’un vrai meneur de jeu, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi tentera de construire sa stratégie pour la phase retour sur Zaâbiya et Si Salem. Ce dernier a fait de brèves apparitions lors des deux derniers matches de l’équipe, mais l’attaquant libyen n’a joué aucun match sous le maillot kabyle jusqu’à maintenant. Ces deux joueurs, en attendant la troisième recrue qui sera connue aujourd’hui ou demain, ont été recrutés pour être titulaires à la phase retour, et pour qu’ils soient prêts, l’entraîneur Aït Djoudi les fera travailler plus que les autres.

 

Le volet physique aura aussi la part du lion

Le travail technico-tactique ne sera pas le seul volet sur lequel se basera Aït Djoudi durant ce stage hivernal. En effet, le travail physique aura aussi la part du lion pour que les joueurs ne connaissent pas de fléchissement sur le plan physique. Lors de la première manche du championnat, on a constaté la baisse de forme de certains joueurs, et pour que cela ne se reproduise pas à la phase retour, le staff technique fera suer ses éléments en Tunisie pour qu’ils puissent enchaîner des matches sans ressentir la moindre fatigue. Le préparateur physique Kamel Boudjenane aura certainement du travail lors du séjour de l’équipe à Hammam Bourguiba.        

K. A.

 

La JSK dès ce soir en Tunisie

Après une semaine de repos bien mérité, les Canaris se rendront aujourd’hui en Tunisie afin de recharger leur batterie en prévision de la phase retour. Ils prendront le vol Alger-Annaba, avant de poursuivre leur voyage par route jusqu’à Hammam Bourguiba. Leur arrivée à l’hôtel El Mouradi où ils séjourneront durant tout leur séjour en Tunisie est prévue dans la soirée d’aujourd’hui. A rappeler que certains joueurs ne rejoindront l’équipe à Hammam Bourguiba que lundi.