C’était dans l’air et maintenant, c’est officiel, le nouveau coach des Canaris ne sera pas sur le banc demain à l’occasion du classico qui opposera la JSK au Mouloudia au stade du 1er-Novembre. Ne pouvant bénéficier d’une licence d’entraîneur car il a consommé les deux autorisées, Kamel Mouassa ne pourra pas s’asseoir et coacher son équipe à partir du banc de touche. Un sérieux problème pour les jaune et Vert qui devront donc trouver la bonne solution pour essayer d’avoir gain de cause dans cette affaire car la LFP ne peut attribuer à l’ancien entraîneur de l’ASMO une licence. Même si les dirigeants et à leur tête le président Hannachi ont voulu jouer la ruse et lui donner une licence de secrétaire général ou de coordinateur, cela ne pourrait marcher et Mouassa, même en prenant place sur le banc, ne pourra se lever et coacher l’équipe.
Les explications de Kerbadj : «Seul Raouraoua ou le BF peuvent lui faire une dérogation»
Pour mieux comprendre cette situation, on a pris attache avec le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, pour nous éclairer et nous donner plus d’indications. Ce dernier a fait savoir que cela dépassait les prérogatives de la ligue et que seule la FAF peut faire quelque chose dans cette affaire : «Ce qu’il faut savoir, c’est que premièrement, la LFP ne peut pas annuler une décision du Bureau Fédéral (concernant les deux licences). Elle n’a pas la compétence pour faire une chose pareille. De plus, on ne peut pas accorder une dérogation à Kamel Mouassa, ce ne sont pas nos prérogatives. Seuls le président de la FAF ou les membres du BF sont habilités à le faire.»
«Ce que tente de faire la JSK est contraire à l’éthique»
Lorsqu’on a abordé le sujet de la petite ruse que comptait employer la JSK, notre interlocuteur fait savoir : «C’est contraire à l’éthique. C’est vrai que la loi peut être détournée mais pas de cette façon, il y a un détail que personne n’a abordé. Même si la JSK fait une licence de secrétaire général pour Mouassa, il ne pourra pas se lever du banc de touche. Dans le règlement, c’est clair, un SG ne peut se lever et coacher l’équipe. Qu’il s’assoit dans la tribune officielle ou dans le banc de touche, seul l’entraîneur et l’adjoint peuvent se lever et coacher l’équipe. »
«A moins que la FAF n’intervienne, on n’établira pas de licence pour Mouassa»
Pour clore son intervention, le président de la LFP a fait savoir que seule la FAF pouvait agir en conséquence pour changer la donne en accordant une dérogation à Mouassa. Dans le cas contraire, la ligue ne pourra rien faire : «A l’heure actuelle, seule la FAF peut faire changer les choses. Si cette dernière n’envoie pas une notification, je ne peux établir une licence pour Kamel Mouassa.» Les dirigeants de la JSK sont donc prévenus, à moins d’un coup de pouce de la part de la FAF ou d’un membre fédéral, Kamel Mouassa ne peut aspirer à avoir une licence d’entraîneur et ne pourra donc pas s’assoir sur le banc de touche pour coacher ses joueurs.
I. Z.
Hannachi reste confiant
« Mouassa sera sur le banc demain »
Les responsables de la formation du Djurdjura devaient récupérer hier après-midi la licence de leur entraîneur. Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, la direction des Canaris a trouvé la bonne solution d’établir une licence de coordinateur technique à Mouassa pour que ce dernier puisse rester sur le banc de touche lors des huit matchs restants du championnat. Pour un rappel, l’enfant de Guelma a déjà entraîné deux équipes cette saison, l’ASMO et le MCEE, les règlements de la FAF ne l’autorisent pas d’entraîner une autre formation donc avant la fin de la saison. Au moment où nous mettons sous presse, les responsables de la formation de la ville des Genêts n’avaient pas encore récupéré la licence de leur coach mais Hannachi reste très confiant à propos de ce sujet. « Non, il n’y aura pas de problème sur ce plan, je sais ce que j’avance et je pèse bien mes mots, Mouassa sera sur le banc demain comme il le sera aussi lors des autres matchs restants du championnat, je ne veux polémiquer avec personne ni défier quiconque, mais on a le droit de qualifier notre entraîneur, je ne vais pas entrer dans les détails, mais c’est de la pure réalité », nous dira Mohand- Chérif Hannachi.
« On obtiendra une dérogation spéciale, on a déjà saisi le BF »
Hannachi nous a même expliqué comment la direction de son club compter qualifier Kamel Mouassa. « On travaille dans les règles de l’art en respectant les règlements de la Fédération algérienne de football, le poste de coordinateur technique existe dans le cahier des charges de la LFP destiné aux clubs professionnels, on a donc fourni un dossier bien détaillé à la ligue mais on a aussi saisi le Bureau Fédéral, il n’y aura donc aucun inconvénient pour que Mouassa puisse rester sur le banc de touche. »
« Le plus important demain est la victoire»
Selon le premier responsable du club phare du Djurdjura, la JSK doit coûte que coûte gagner demain. « Certes, on est très confiant concernant cette histoire de Mouassa mais le plus important à mes yeux est la victoire de mon équipe demain après-midi. Pour cette raison, je lance un autre appel à nos fans, ils doivent venir en masse demain soutenir leur équipe, c’est l’avenir de leur club qui sera en jeu, avec leur apport on battra le MCA et on provoquera le déclic tant attendu.»
A.H.
Le BF décidera demain à Biskra
La LFP a refusé d’accorder une licence de coordinateur technique à l’entraîneur de la JSK, Kamel Mouassa. La structure de Kerbadj estime qu’elle ne peut cautionner une telle démarche sachant pertinemment que Mouassa est un coach et pas un coordinateur. Les dirigeants du club kabyle ont introduit une demande de licence pour leur nouveau coach dans le but de lui permettre de diriger l’équipe à partir du banc de touche. Le refus de la LFP a mis la JSK dans une drôle de situation avant son clasico face au MCA prévu ce samedi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Toujours à propos du dossier Mouassa, nous avons appris que le BF dans sa réunion statutaire du 19 mars à Biskra va discuter de ce cas d’espèce et trancher d’une manière définitive. La possibilité de voir Kamel Mouassa diriger la JSK du banc de touche n’est pas à écarter à condition que le BF donne son accord ce samedi.
K.H.