USMA-CRB: Les Rouge et Noir pour «tuer» précocement le championnat

Publié le : 18 Mars 2016

Le public de la capitale renoue ce soir avec les derbys algérois dans le cadre de la 23e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.

Par Rafik Khaled

 

 

Un rendez-vous au sommet est prévu à partir de 18 heures sur le terrain naturel de l’enceinte olympique du 5-Juillet. Ses animateurs ont pour noms USM Alger et CR Belouizdad. Les enfants de Soustara dominent outrageusement le championnat et semblent bien partis pour assurer précocement le titre. Les gars de l’antique quartier de Laâqiba ont enregistré un net recul au classement, pointant désormais dans une peu glorieuse cinquième place, après avoir su se maintenir longtemps au poste du dauphin. Victorieux lors de la confrontation de la phase aller sur cette même pelouse de l’enceinte olympique sur le score étriqué de 2 buts à 1, les Rouge et Noir mettront tout en œuvre ce soir afin de l’emporter une nouvelle fois. Une victoire aurait des conséquences importantes sur la course au titre. En cas du succès, la bande de l’entraîneur Miloud Hamdi aura mis une main et quatre doigts sur le titre de champion d’Algérie. Le coach usmiste est d’autant plus optimiste qu’il a tenu des propos de guerrier, incitant ses joueurs à se battre comme des lions pour s’assurer davantage de succéder à l’Entente de Sétif sur le toit du football algérien. Hamdi sait bien ce qu’il dit, dans la mesure où son team est tout près du but. Comptabilisant un écart considérable de 14 points sur son dauphin mobiste et de 18 unités sur son adversaire du jour, la formation phare de Bab J’did foulera la pelouse du 5-Juillet doublement motivée pour la gagne. Joueurs et staff technique adoptent le même langage : la victoire. L’environnement usmiste est, en tout cas, grandement conscient de ce derby. L’USMA a, en tout cas, affiché une bonne image pendant ses duels algérois. Les Ferhat et consorts ont réalisé un parcours assez positif dans les derbys de la capitale. A l’exception de sa défaite au 20-Août lors de la première journée face au Nasria (2-1) et un nul contre le MCA (0-0) puis le NAHD (1-1), les autres derbys ont été sanctionnés par des victoires usmistes. Des statistiques qui plaident visiblement en faveur des joueurs du président Rebouh Haddad. 

 

Le CRB, en doute, croit à l’exploit

Les Usmistes tenteront également de mettre à profit la phase de doute que traverse son adversaire du jour. Les Rouge et Blanc sont sur une inquiétante série de six matches sans victoire, dont trois défaites. Moralement, les Belouizdadis semblent assez affectés, d’où le doute qui a gagné le groupe. D’où la décision de l’entraîneur Alain Michel, convaincu par le président Réda Malek de poursuivre sa mission, de se réfugier avec ses poulains du côté du féerique plateau de Lalla Setti à Tlemcen. Pendant cinq jours, le technicien français a tenté de remonter le moral de ses joueurs leur (ré) inculquant cette rage de vaincre. Les joueurs se disent désormais dans un bon état psychologique et en mesure de relever le défi contre le tout-puissant leader de la Ligue 1 Mobilis. Ce qui explique, d’ailleurs, cette farouche volonté des Belouizdadis de déclencher le déclic et mettre ainsi fin à la série noire des résultats négatifs.   

 

 

Khoualed : «Franchir un pas supplémentaire vers le titre»

 

Le défenseur international, Nacerdine Khoualed, estime que ses coéquipiers sont décidés à franchir un nouveau pas vers le titre, mais il met en relief le caractère difficile du derby.

 

Tout d’abord, quel bilan faites-vous du stage de Tlemcen ?

C’était un regroupement de courte durée, certes, mais qui a été très bénéfique. Il nous a permis de nous ressourcer sur le double plan mental et physique. Le match amical contre le WA Tlemcen nous a été favorable dans la mesure où il a donné l’occasion aux joueurs de préserver leur compétitivité pendant la trêve.

 

Comment se déroule la préparation actuellement en prévision du derby contre le CRB ?

Rien de spécial. Nous nous préparons dans des conditions naturelles empreintes d’une bonne ambiance. Notre position du leader avec un écart de points assez confortable nous met dans une situation mentale très favorable.

 

Justement, contre le CRB ce sera une occasion pour l’USMA de s’assurer davantage le titre. Un commentaire ?

Nous, les joueurs, en sommes très conscients. Nous allons mettre les bouchées doubles pour franchir un pas supplémentaire vers le titre du championnat. J’ai ressenti une grande volonté chez les joueurs de l’emporter. J’espère que les trois points seront usmistes pour rassurer davantage nos supporters.

 

Ne pensez-vous pas que l’USMA est devant une belle occasion de l’emporter compte tenu de la situation délicate du CRB ?

Nous savons bien que l’adversaire n’est pas au sommet de sa forme. Ses derniers résultats en championnat le confirment. Il ne faut pas cependant vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le CRB joue un football de qualité. C’est pourquoi je dirais que le match s’annonce difficile.

 

Le sélectionneur Christian Gourcuff vous a retenu dans la liste des 23 pour le match de l’Ethiopie. Qu’en dites-vous ?

Je suis bien évidemment, heureux. Cela me fait toujours plaisir d’être retenu en sélection première ou dans celle des locaux (A’). L’équipe nationale est une motivation supplémentaire pour le joueur, car chaque convocation m’exhorte à redoubler d’efforts. Espérons que nous nous imposerons contre les Ethiopiens en aller et retour.

                                                     R. K.                                   

 

Belaïli : «Réagir pour ne rater le podium»

Le défenseur du Chabab de Belouizdad, Amir Belaïli, devrait être aligné d’entrée contre le voisin de l’USM Alger. En dépit des informations distillées çà et là annonçant le retour de Nemdil au poste de latéral droit, des sources proches de la maison des Rouge et Blanc nous apprenons que l’ancien joueur du CRB Aïn Fekroun sera reconduit. Le joueur en question se dit, en tout cas, prêt à remplir sa mission. «Je suis joueur du CRB. Je me mets à la disposition du staff technique. J’ai toujours fait en sorte de me donner à fond afin de satisfaire le coach et les supporters», dira le défenseur Belaïli, usant d’un ton professionnel. Il revient, par la suite, sur le stage de cinq jours effectués dans la ville des Zianides. Il le qualifie tout simplement de «réussi». Ecoutons-le : « C’était un regroupement réussi à tout point de vue. Nous avons bien travaillé à Tlemcen. La période du repos nous a offert cette opportunité de marquer un arrêt afin de revoir certains points. Tout a bien marché et dans une ambiance de famille». Belaïli s’est prononcé, en outre, sur le rendez-vous de ce soir, estimant qu’il sera à la fois «capital et rude». Et de renchérir : « Ce derby est très important pour le CRB. Son résultat compte beaucoup pour nous. Nous n’avons pas droit à l’échec après une longue série de mauvais résultats. C’est tout simplement un rendez-vous capital pour nous si nous voulons préserver nos chances intactes pour une place au podium. En d’autres termes, nous sommes condamnés à réagir pour, tout d’abord, mettre fin à cette série de mauvais résultats. Une victoire serait l’idéal, car elle nous permettrait de gagner des échelons au classement et repartir ainsi d’un bon pied à la conquête de la deuxième place qualificative à une épreuve continentale». L’ancien défenseur des Tortues lance un appel aux supporters de venir en masse au stade pour soutenir les Rouge et Blanc dans leur entreprise d’agenouiller le virtuel champion d’Algérie de l’exercice actuel.

                                                     R. K.

Le match lumineux des gradins

 

Les gradins du stade olympique du 5 Juillet s’apprêtent à vivre une soirée particulière. Les principaux acteurs seront les supporters de l’USM Alger et du Chabab de Belouizdad. Les différentes groupes de supporters de l’USMA promettent une soirée riche en couleur, surtout si leur équipe favorite venait à remporter la victoire synonyme d’une consécration avant l’échéance du huitième titre de champion d’Algérie. L’ambiance sera tout simplement magnifique côté Rouge et Noir. Afin d’assurer un maximum de présence des fans usmistes au stade du 5-Juillet, la direction de ce dernier a pris la décision d’ouvrir l’accès aux supporters possédant une carte d’abonnement de Bologhine. Les supporters du CRB, l’une des meilleures galeries d’Algérie, ne seront pas en reste. Des appels incessants sont lancés sur les différents réseaux sociaux, appelant les «socios» du Chabab à se rendre en force au stade afin d’aider les Derrag et consorts à renouer avec la victoire. La vente du billet, faut-il le souligner, se fera le jour du match au niveau du stade, et ce, à partir de 9 heures. Les portes seront ouvertes au public dès 14 heures.

R. K.

 

Les deux équipes probables 

USMA : Mansouri, Meftah, Abdellaoui, Khoualed, Chafaï, Bouchema, Ferhat, Koudri, Nadji, Seguer, Andria

 

CRB : Asselah, Belaïli, Chebira, Khelili, Cherfaoui, Ngomo, Nekkache, Bouazza, Aoudou, Derrag, Yahia Cherif