La JSK version 2015/2016

Publié le : 3 Juillet 2015

La formation du Djurdjura a repris les entraînements mardi dernier. Après plus d’un mois de repos, les coéquipiers du capitaine Rial ont retroussé leurs manches, la reprise s’est déroulée directement à Hammam Bourguiba.

Avec cette ‘‘rentrée des classes’’, les choses sont désormais très claires concernant l’effectif officiel de la saison prochaine. Les responsables du club le plus titré qui ont bien retenu les leçons de l’été passé ont effectué un grand nettoyage lors de cette intersaison. Le moins que l’on puisse dire est que beaucoup de choses ont changé durant cet été au niveau de l’équipe première. Comme tout le monde est au courant, le club kabyle a traversé des moments très difficiles la saison écoulée, les supporters des Jaune et Vert ont vécu un vrai cauchemar au cours de toute la saison. La mort d’Ebossé, les sanctions de la LFP, ceux de la CAF, le danger de la relégation… Bref, pour éviter ce scénario, les hauts décideurs de la formation de la ville des Genêts ont procédé à un lifting dès la fin de la saison en faisant appel à plusieurs joueurs. Certes, le mercato estival n’est pas encore fermé, les dirigeants des Canaris vont encore engager trois éléments, la JSK version 2015/2016 se dessinent déjà. Avec ce début de la préparation, une nouvelle aventure commence pour la formation du Djurdjura. On a jugé utile de présenter la nouvelle JSK et d’éclaircir plusieurs points aux supporters kabyles qui, il faut le dire, ont suivi avec un grand intérêt ce grand mouvement de joueurs.

 

Onze départs pour sept arrivées (pour le moment)

Après une saison très difficile, Hannachi et ses proches collaborateurs ont jugé utile de revoir leurs calculs. Plusieurs joueurs ont été mis sur la liste des libérés. Dans un premier temps, les dirigeants Jaune et Vert ont hésité concernant deux ou trois joueurs, mais afin de démarrer sur de nouvelles bases, pas moins de onze éléments ont été libérés. «On a pris le volet technique mais aussi le volet mental en considération», déclaraient Karouf et Doudane concernant la liste des joueurs libérés. Onze joueurs ont quitté le navire Jaune et Vert cet été. Il s’agit de Benoufella, Khiat, Benamara, Yedroudj, Meghout, Si Amar, Kerrar, Abdeldjeli, Khodja, Mekkaoui et Benlamri, ce dernier n’a connu son sort que la veille du départ de l’équipe à Hammam Bourguiba. Bref, les responsables kabyles ont jugé utile de libérer tous ces joueurs pour deux raisons : insuffisances techniques et qualités morales. Par ailleurs, la direction du club le plus titré d’Algérie a réussi en un laps de temps très court à engager sept joueurs : Benmelouka, Gagaa, Seddiki, Boulaouidate, Boumechera, Berchiche et Rahal. Comme les libérés, les nouvelles recrues ont été engagées en se basant sur deux critères : les qualités techniques et morales. Avant d’engager chaque joueur, Doudane prenait l’avis de plusieurs personnes qui connaissent le joueur, le manager général de l’équipe faisait même une enquête.

Les supporters Jaune et Vert eux, attendent et avec impatience le début du championnat pour voir à l’œuvre ces nouveaux joueurs, surtout que beaucoup de bonnes choses ont été dites à leurs égards.

 

Trois joueurs à recruter encore

Meme si l’équipe kabyle a débuté la préparation d’intersaison, les responsables kabyles n’ont pas encore bouclé l’opération recrutement. Il reste encore trois joueurs à recruter avant de clore le recrutement. Il reste à recruter un défenseur central, un attaquant de pointe et un joueur de couloir. En ce moment, Karim Doudane, le manager général de la JSK est en contact très avancés avec trois joueurs, dont deux Africains et un émigré. D’ici lundi, la direction kabyle engagera les trois éléments et le recrutement sera clos.

 

Douze joueurs de l’année passée maintenus

Les responsables des Canaris ont réussi aussi à garder les cadres de l’équipe, tous les joueurs que les dirigeants voulaient maintenir sont restés au club, pourtant des joueurs comme Doukha, Yesli, Ferrahi, Ziti… étaient très convoités. Douze cadres sont maintenus. Doukha, Mazari, Messaoudi, Ziti, Rial, Kedidah, Ferrahi, Yesli, Raiah, Ferguène, Ihadjadene et Aïboud forment l’ossature de l’équipe, Karouf pourra par la suite utiliser les nouvelles recrues pour former une bonne équipe, c’est au staff technique de bien travailler les automatismes et la cohésion, mais surtout de trouver les meilleures formules pour donner un bon équilibre à l’équipe.

 

Trois espoirs promus

Comme chaque été, la direction de la JSK a fait appel à des joueurs espoirs pour renforcer les rangs de l’équipe première. Trois éléments ont été promus en seniors, il s’agit de Guemroud, Dourari et Nouri. Le premier cité s’entraînait presque régulièrement l’année passée avec l’équipe première. Ces trois joueurs vont s’ajouter aux autres enfants du club qui ont fait leurs preuves en équipe première, Ferguene, Raiah, Ihadjadene et Aiboud en attendant d’autres jeunes à l’avenir prometteur.

 

Deux juniors en permanence avec les seniors

En plus de trois espoirs, Karouf et Doudane ont jugé utile de faire appel à deux joueurs juniors pétris de qualités pour les lancer, dès maintenant, avec les seniors. Hantat a déjà joué comme titulaire plusieurs matchs avec l’équipe première. Ce jeune joueur est avec le groupe à Hammam Bourguiba, il restera avec le groupe durant toute la saison, lui qui a une licence junior. De son côté, Oukaci s’entraînait l’année passée avec le groupe pro mais il n’a joué aucun match.

 

Karouf et Hamenad sont sur place, Kebir et Ikaouine débarquent

Concernant le staff technique, Hamenad est le plus ancien, il vient d’entamer sa troisième saison comme entraîneur des gardiens de but, son amour pour le club et ses grandes compétences poussaient à chaque fois les hauts responsables de la JSK à renouveler son contrat. Pour Karouf qui est au club depuis plusieurs années et qui a occupé plusieurs postes techniques, Hamenad sera l’entraîneur en chef, cette stabilité au niveau de la barre technique ne sera que bénéfique pour la formation kabyle. En plus de ces deux jeunes techniciens, Hannachi et Doudane ont fait appel à Lamine Kebir, l’ancien adjoint de Saadane en équipe nationale et au préparateur physique Ikaouine pour renforcer le staff technique.

 

Changement d’effectif, changement d’objectif

Enfin, en effectuant tous ces changements, les responsables de la formation kabyle voulaient surtout donner du sang neuf à l’équipe, éliminer la mauvaise graine et ramener des joueurs qui pourront apporter un grand plus au groupe sur tous les plans avec l’objectif de jouer la saison prochaine les premiers rôles en championnat et éviter le cauchemar de la saison écoulée aux supporters. Changement d’effectif, changement d’objectif…

A. H.

 

Karouf : «On a un bon groupe, on doit maintenant travailler»

«La direction du club a fait un grand travail cet été, je ne suis pas en train de jeter des fleurs aux responsables de l’équipe mais c’est la réalité. Avec les cadres, les nouvelles recrues et les jeunes, on essayera de trouver la meilleure formule, on travaillera pour donner un bon équilibre au groupe en comptant sur tout le monde. Pour l’instant, tout baigne dans l’huile pour nous, une excellente ambiance règne au sein de l’équipe, on a beaucoup insisté sur les qualités morales des joueurs que ce soit dans le recrutement ou pour arrêter la liste des joueurs libérés. Maintenant qu’on a un bon groupe, on doit travailler, travailler et travailler.»

A. H.

 

Doudane : « Avec ce jeune groupe, on réalisera un grand projet sportif »

«Pour l’instant je ne peux faire aucun commentaire sur cette nouvelle équipe, ni sur les rôles à jouer l’année prochaine en championnat, on vient juste de débuter la préparation, il faut se concentrer sur ce stage. Au sein du groupe, on trouve les cadres, les nouvelles recrues et les jeunes formés au club, avec ce mélange et avec le travail, le sérieux, la discipline et une bonne prise en charge, on pourra réaliser un grand projet sportif d’ici trois ans au maximum, pourvu qu’on travaille dans le calme, la sérénité et la tranquillité.» 

A. H.