La victoire ou la crise

Publié le : 14 Septembre 2013

Le complexe olympique du 5-Juillet sera aujourd’hui le théâtre d’une belle affiche qui opposera les deux clubs algérois, le MCA et le CRB. Pour le Chabab, qui a démarré la saison sur une mauvaise note, il est dans l’obligation de réagir ou, à défaut, il va plonger dans une crise.

MCA-CRB, aujourd’hui à 17h45

 

Par Hillal Aït Benali

 

 

Le CRB a vraiment mal entamé la saison footballistique. Sur les trois matches déjà joués, il a enregistré une seule victoire, contre le RCA, et a concédé deux défaites, contre respectivement l’ASO et l’ESS. Sur les neuf points possibles, il a donc engrangé trois seulement. Aujourd’hui, il est appelé à renouer avec le championnat national, qui a connu un arrêt la semaine dernière en raison du match de l’Equipe nationale contre le Mali. Pour l’occasion, il croisera le fer avec le MCA lors d’un derby qui promet beaucoup et qui suscitera certainement l’engouement du public des deux formations. Côté CRB, l’équipe n’a pas droit à l’erreur aujourd’hui, après les deux faux pas consécutifs enregistrés lors de la 2e et 3e journée. Les protégés de l’entraîneur Gamondi sont dans l’obligation de réagir positivement en arrachant la victoire au risque de plonger dans une crise sans précédent en raison de mauvais résultats. Seul un bon résultat permettra à l’équipe de dégager le ouf de soulagement et lui ouvrira le chemin pour attaquer la suite du parcours en toute confiance. A défaut, le moral des joueurs sera au plus bas et ils trouveront vraiment des difficultés à renouer avec les succès prochainement, notamment à l’occasion du prochain match qui les mettra aux prises avec la JSK. Alors pour éviter cette crise au club, les joueurs sont tenus par l’obligation de résultat.

 

En cas de défaite, le travail de Gamondi pourrait être remis en cause

Déjà critiqué pour ses choix lors des trois premiers matches de championnat, le coach argentin du Chabab est soumis à une terrible pression aujourd’hui. Il doit aligner son meilleur onze capable de tenir le coup face à la redoutable équipe du Mouloudia, pour sortir surtout vainqueur. Autrement le travail qu’il est en train de faire avec les Rouge et Blanc pourrait être remis en cause, et la suite serait néfaste pour lui. Gamondi doit revoir son plan de jeu et faire entrer sur le terrain des joueurs plus combatifs, aptes à accomplir leur tâche de la meilleure des manières.

 

Les joueurs déterminés à relever le défi

Bien que le contexte du match soit très difficile pour le CRB, qui vient de sortir de deux défaites consécutives en championnat, il n’en demeure pas moins que les joueurs sont déterminés à relever le défi et combattre sur le terrain comme des lions afin d’arracher les trois points de la victoire. L’ensemble des éléments ne jurent aujourd’hui que par la victoire et ils sont résolus à ne pas repartir bredouilles à la fin de la rencontre. Ils sont tout à fait conscients que leurs supporters ne vont pas leur pardonner un autre faux pas, notamment face au rival sportif de toujours. C’est pour cette raison qu’ils vont se donner à fond sur le terrain et cravacher dur pour revenir avec les trois points.

H. A. B.

 

Suite aux dernières critiques

Gamondi chamboule l’équipe

Comme il faillait s’y attendre, l’entraîneur du CRB, Miguel Angel Gamondi, a apporté plusieurs changements dans l’équipe qui affrontera aujourd’hui le MCA. Ayant été l’objet de plusieurs critiques concernant les joueurs qu’il alignait, ainsi que sur sa tactique de jeu, l’Argentin n’a pas trouvé mieux comme solution que de bouleverser l’équipe en éloignant certains titulaires de la liste des 18 et faire appel à d’autres qui n’ont pas joué déjà.

 

Messaoudi et Hanifi écartés de la liste des 18

Deux joueurs, qui ont débuté le championnat avec le Chabab en titulaires indiscutables, le défenseur Messaoudi et l’attaquant Hanifi, ont été écartés par Gamondi de la liste des 18. Selon le coach, ils n’ont pas été à la hauteur de ses aspirations et il a été contraint de les éloigner pour ce derby contre le Mouloudia, les remplaçant par d’autres joueurs. Il souhaite qu’ils soient à la hauteur.

 

Naïli à droite à la place de Messaoudi

Messaoudi, qui a été donc éloigné de la liste des 18, va être remplacé par Billel Naïli. Il faut dire que Gamondi a pris un énorme risque en alignant Naïli, lors de ce derby très particulier, sachant que l’ex-joueur de la JSK n’a pas joué le moindre match officiel depuis très longtemps.

 

Bourekba titulaire

Ramzy Bourekba, qui a débuté la saison comme remplaçant, sera incorporé comme titulaire. Gamondi semble lui faire confiance, il est persuadé qu’il saura trouver la brèche pour arriver devant les filets du gardien du MCA. Il a décidé de le faire jouer d’entrée en espérant par la même occasion qu’il marquera des buts.

 

Meghehout et Khodi de retour

Deux autres joueurs, qui n’ont pas été convoqués lors des trois premiers matches du championnat, seront de retour aujourd’hui contre le MCA. Il s’agit du milieu de terrain Ahmed Meghehout et du défenseur axial Hakim Khodi. Toutefois, il faut s’attendre à voir le duo débuter la partie sur le banc.

 

Dahar à la place de Kherbache

Le joueur qui a brillé de belle manière lors des précédentes rencontres, à savoir Dahar, sera titularisé contre le MCA. Celui-ci occupera le poste de l’attaquant Kherbache, relégué sur le banc. Dahar jouera comme deuxième attaquant au côté de Bourekba.

H. A. B.

 

10 millions pour battre le MCA

La direction du CRB a prévu une prime spéciale aux joueurs en cas de victoire aujourd’hui contre le MC A. En effet, le DG, Malek Réda, et ses collaborateurs ont promis aux camarades du gardien Chouih 10 millions de centimes à chacun s’ils réussissent à arracher les trois points du derby. Une première pour cette saison car, lors des trois matches déjà disputés, la direction a toujours respecté le barème des primes fixé auparavant.

 

CRB-JSK, vendredi à 18h

Le match de la 5e journée, qui opposera le CRB à la JSK au stade du 20-Août, comptant pour la 5e journée du championnat national, prévu initialement samedi prochain, a été avancé à vendredi et débutera à 18h.

 

Rebih d’entrée

Alors que tout le monde avait cru que l’attaquant Boubekeur Rebih allait rater ce derby suite au carton qu’il a reçu lors du match contre l’ESS pour contestation de décision, il s’est avéré finalement que l’arbitre du match a mentionné sur sa feuille «comportement antisportif». Le gaucher du Chabab sera donc bel et bien présent et fera de son mieux pour aider son équipe à remporter la victoire.

 

Equipe probable

Chouih, Naïli, Boukedjane, Abdat, Khellili, Anane, Ammour, Hadjadj, Rebih, Dahar, Bourekba.

 

Hadjadj : «On ne laissera pas les trois points filer entre nos mains»

Pour le milieu de terrain du Chabab, Fodil Hadjadj, ce derby contre le MCA sera certainement difficile. «C’est un derby. Alors, sans doute, il sera difficile pour les deux équipes. En ce qui nous concerne, on pénétrera sur le terrain avec la ferme intention de réaliser un bon résultat, surtout après notre défaite à domicile contre l’ESS lors du précédent match. On va cravacher dur et on n’acceptera pas de laisser filer les trois points entre nos mains», a déclaré l’ex-joueur de l’ASO. Avant d’ajouter : «J’ai déjà évolué au MCA et je respecte énormément cette équipe. Mais, à présent, je suis un joueur du CRB et je suis dans l’obligation de défendre les couleurs de ce club. Alors, si le coach compte sur moi, je ferai de mon mieux pour honorer mon engagement et aider mon équipe à réaliser quelque chose demain (aujourd’hui, ndlr). On s’est bien préparés pour ce match après l’échec contre l’ESS. On s’est donné à fond aux entraînements, respectant les consignes du staff technique. Je peux vous dire qu’on est tout à fait prêts et on pourra revenir avec un bon résultat, notamment avec l’aide de notre public.»

H. A. B.