Le milieu international algérien de Lille OSC (Ligue 1 française), Nabil Bentaleb, s’est exprimé sur les pressions qui lui ont été mises pour choisir l’Angleterre au détriment de l’Algérie.
« Opter pour l’Algérie était une évidence pour moi. Quand la sélection algérienne m’appelle, il y a mon coach (de Tottenham) et le président Daniel Levy, qui disent en gros : ne choisis pas l’Algérie, il y a le sélectionneur anglais Roy Hodgson qui compte sur toi pour l’Euro-2016, tu serais éligible avec l’Angleterre », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au podcast de football Kampo_Media.
Bentaleb (30 ans) décide au terme d'une rencontre avec l’ancien président de la fédération algérienne (FAF), Mohamed Raouraoua, le 14 février 2014, d'opter officiellement pour l'équipe nationale. Il honore sa première convocation, à l’occasion du match amical, joué le 5 mars 2014 contre la Slovénie (victoire 2-0) à Blida, alors qu’il n’avait que 19 ans. Trois mois plus tard, il est retenu dans la liste des 23 joueurs, convoqués pour le Mondial-2014 au Brésil.
« Il y avait un gros agent qui venait me parler, qui me disait ne choisis pas l’Algérie, ta carrière ne sera pas la même, opte plutôt pour la France ou l’Angleterre, ne t’inquiète pas. Personnellement, je n’en avais rien à cirer honnêtement, pour moi c’était l’Algérie. Franchement, c’était le graal de jouer pour l’Algérie. », a-t-il ajouté.
Victime d'un accident cardiaque le 18 juin 2024 lors d'un Five avec des amis, Bentaleb, équipé d’un défibrillateur, a retrouvé la compétition en février dernier avec la formation lilloise.
Sa dernière apparition sous le maillot national remonte au 10 juin 2024, lors du match disputé en déplacement face à l’Ouganda (victoire 2-1), comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 2026.
M.M