A quelques semaines du baisser de rideau de la saison, plusieurs joueurs de la sélection nationale qui évoluent en Europe pourraient bouger. Pour la majorité d’entre eux, ils sont à la recherche d’un nouveau challenge pour éventuellement donner une nouvelle dimension à leur carrière.
Maza passe sa visite médicale à Leverkusen
L’arrivée hier matin de l’attaquant algérien à Leverkusen pour passer la visite médicale était partout sur les réseaux sociaux. Le transfert d’Ibrahim Maza au Bayer Leverkusen est un secret de polichinelle. En effet, ces derniers jours dans la presse allemande, on a révélé qu’un accord a été trouvé entre le Hertha Berlin et le Bayer Leverkusen, une information confirmée d’ailleurs à demi-mots par l’entraineur du Hertha Berlin après la rencontre de championnat disputée vendredi soir. En optant pour le champion d’Allemagne en 2024, Ibrahim Maza va franchir un palier dans sa jeune carrière, prévoit-on. En se frottant au très haut niveau, il va progresser encore plus dans son jeu, et sera d’un excellent apport pour la sélection nationale, affirment les observateurs.
Boudaoui réclamé en Angleterre et en Allemagne
A la sortie d’une saison visiblement très aboutie, Hicham Boudaoui envisage de changer d’air cet été. Après avoir au passage changé d’agent, selon les informations de son proche entourage, il aurait déjà prévenu la direction niçoise de sa décision de quitter le club, après six saisons lors desquelles il connut des hauts et des bas. Souvent stoppé par des blessures musculaires dans son bel élan, il réalise enfin une saison complète. Mis au parfum de ses intentions de départ, des recruteurs tentent dès à présent de le convaincre. Parmi ses courtisans, VFL Wolfsburg. L’actuelle équipe de Mohamed Amine Amoura serait, dit-on, très intéressé par le profil du ‘’Prince du Désert’’ (son surnom à Nice). Sachant que du côté de l’Angleterre, il y a deux clubs qui sont vivement intéressés par son recrutement cet été, à savoir Newcastle qui est la propriété d’un fonds d’investissement saoudien, mais c’est Aston Villa qui insiste le plus pour le champion d’Afrique en 2019 avec l’EN. Selon notre source, Unai Emrey, le manager d’Aston Villa, qui suit le championnat français, lui qui a entrainé le Paris Saint-Germain entre 2016 et 2018, souhaiterait l’avoir à Aston Villa la saison prochaine. Avec une valeur marchande estimée, d’après Transfermarket, à 10 millions, Hicham Boudaoui, qui est lié à l’OGC Nice jusqu’en 2027, aura-t-il un bon de sortie cet été ? C’est la question qu’on se pose vu le poids qu’il représente dans le club azuréen.
Bouanani décline une offre de Fenarbahçe
Cette information est sortie de son proche entourage, Badredine Bouanani a décliné il y a quelques semaines une proposition du grand club d’Istanbul qui est entrainé comme on le sait par José Mourinho. Selon notre source, Fenarbahçe était prêt à casquer 12 millions d’euros pour le recruter, soit plus du double de sa valeur marchande actuelle (5 millions) mais à 20 ans, Badredine Bouanani qui est sous contrat jusqu’en 2029 à l’OGCN est convaincu qu’un départ n’est pas de son intérêt. De retour dans l’équipe-type, les deux derniers matchs, l’attaquant formé au LOSC a montré qu’il est plus qu’un simple remplaçant. Très convaincant lors de ces deux dernières sorties en Ligue 1, lors desquelles il s’illustra en délivrant trois passes décisives, Badredine Bouanani est bien parti pour faire long feu en Côte d’Azur.
Aït-Nouri, le joueur le plus cher
De nos internationaux qui évoluent en Europe, Rayan Aït-Nouri est le joueur le plus cher. Alors que sa cote marchande est fixée à 35 millions d’euros par Transfermarket, le latéral ou plutôt piston gauche de Wolverhampton pourrait rapporter plus d’argent à son actuel employeur. Désiré par plusieurs grands clubs que ce soit en Angleterre (Liverpool, Manchester United…) mais également ailleurs en Europe (Milan AC, le Paris Saint-Germain…), on prévoit une surenchère de la part de ses courtisans cet été, cela fera l’affaire de Wolverhampton qui l’a recruté du SCO Angers en juin 2021 pour seulement 11 millions d’euros. Par ailleurs comme cela se passe souvent dans les clubs, à une année de la fin de son contrat (juin 2026), Wolverhampton ne devrait le bloquer cet été, sous peine de le perdre gratuitement 12 mois après. Son agent Jorge Mendes qui a accès aux grands clubs du Vieux Continent, s’active ces derniers jours pour le transférer dans un club qui représente un bon challenge sportif et financier, murmure-t-on.
Touba donne son accord verbal à Anderlecht
D’après le site belge Walfoot, Ahmed Touba a donné son accord verbal à Anderlecht, club avec lequel il est en discussions depuis un certain temps. Toutefois comme indiqué dans l’une de nos dernières livraisons, Anderlecht qui pensait bénéficier des services du défenseur axial algérien gratuitement doit revoir sa stratégie pour concrétiser ce transfert. Prêté par Basaksehir FK à FC Malines, avec une option d’achat fixée à 800 000 euros, l’actuel club de Touba va lever cette option les prochains jours, le but n’est pas de le conserver pour la saison prochaine mais de bénéficier d’une plus-value lors de sa revente. Ce détail dissuadera-t-il Anderlecht à recruter Ahmed Touba ? Les prochains jours, nous en diront plus. Cependant l’enfant de Biskra n’a pas de soucis à se faire. Après deux saisons compliquées à Basaksehir FK qu’il rejoignit en été 2022, puis un prêt en 2023/ 2024 à l’US Lecce (Italie), l’air de la Belgique semble lui réussir, lui qui a connu la gloire quelques années auparavant au FC Bruges, à telle enseigne que l’ancien sélectionneur belge Roberto Martinez tentera vainement de l’avoir dans sa sélection mais Ahmed Touba refusa cette proposition, en optant pour l’Algérie, le pays d’où est originaire sa famille.
Amoura : direction la Premier League ?
Après avoir débarqué en Europe en 2021, plus précisément au FC Lugano (Suisse) en provenance de l’Entente de Sétif pour le montant de 1,2 million d’euros, Mohamed Amine Amoura est le parfait exemple du bon investissement. Recruté par l’Union Saint-Gilloise (Belgique) en 2023, pour un montant de 3,5 millions d’euros, une saison après, il est prêté à VFL Wolfsburg avec une option d’achat pour 14 millions d’euros (+ 4 millions de bonus). Une option qui va être levée par le club allemand. Etant sur les tablettes de plusieurs clubs, plus particulièrement en Angleterre (Nottingham Forest, Liverpool…), son profil attire les clubs à la recherche de la bonne affaire. Outre sa polyvalence et sa verticalité, Amoura ne sème pas la terreur sur les terrains allemands. Ses dernières prestations avec l’Algérie en mars passé, où il avait marqué 5 buts en 2 matchs (un doublé au Botswana 1/3 et un triplé contre le Mozambique 5/1), grâce à cette efficacité incroyable, il a fait la Une des la presse nationale et étrangère, celui que son coach à VFL Wolfsburg. ‘’Amoura ? Joueur monté sur des piles électriques’’, a répondu Ralph Hasenhüttl en conférence de presse à une question sur sa recrue algérienne. Tandis que sa cote marchande a carrément quadruplé après 3 ans en Europe, Amoura qui est sous contrat jusqu’en 2029 sera-t-il tenté par un transfert en Angleterre ?
Besiktas et Trabzanspor reviennent à la charge pour Hadjam
Convoité en hiver par les deux grands clubs d’Istanbul, Besiktas et Trabzanspor, Jaouen Hadjam buta sur le refus de la direction des Young Boys de Berne de le vendre. Toutefois, il a eu la promesse d’être vendu cet été. A cet effet, les deux clubs turcs qui n’ont jamais rompu les discussions avec ses représentants sont revenus à la charge avec une proposition revue à la hausse. Connu pour sa hargne et combativité, Jaouen Hadjam (22 ans) refuse de s’éterniser dans le championnat suisse, une compétition beaucoup moins médiatisée, avait des touches avec l’Inter Milan et la Fiorentina ont révélé les médias transalpins il y a quelques semaines.
Hadj Moussa prêt à retourner en France
Découvert en Europe grâce à ses excellentes prestations en Ligue des champions, Anis Hadj Moussa qui était promis à un moment donné à Liverpool mais cette piste s’est évaporée après que l’Egyptien Mohamed Salah a prolongé son contrat chez les Reds début avril. Cependant d’après des sources concordantes, Hadj Moussa serait favorable à un retour en France. Formé au Racing Club de Lens, doit- on le rappeler, on parle d’un accord tenu secret avec Lille. Certes, Hadj Moussa a démenti cette rumeur, lorsqu’il est passé en conférence avant la rencontre entre le LOSC et Feyenoord en Ligue des champions fin janvier dernier, mais comme on dit, il n’y a jamais de fumée sans feu. A signaler que son coéquipier à Feyenoord, Ramiz Zerrouki, qui est relégué au statut de remplaçant, pourrait, lui aussi, quitter le grand club de Rotterdam cet été, assure-t-on dans la presse hollandaise.
M.S.