EN : Petkovic, l’expérience des phases finales

Publié le : 18 Décembre 2025

Quand il était sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic s’est taillé la réputation d’être un entraîneur qui gère toujours bien ses équipes dans les tournois majeurs. Au Maroc, il aura la lourde tâche de faire oublier aux Algériens les récents déboires d’El Khadra lors des deux précédentes éditions de la CAN. 

 

Arrivé à la tête des Verts en mars 2024, il a préparé sérieusement depuis des mois celle qui sera sa première phase finale avec l’Algérie, à savoir la CAN 2025, où lui et ses joueurs ont un objectif bien précis. ‘’ La CAN ? On va la jouer étape par étape'', a déclaré le coach national samedi en conférence de presse. Cependant, au fond de lui-même, il fera certainement le maximum pour mener les Verts le plus loin possible dans cette compétition, diront ceux qui le connaissent bien.

 

Des succès notables avec la Suisse


Du côté de la Suisse, Vladimir Petkovic s’est forgé une réputation d’un entraîneur à succès en phase finale. Ayant réalisé l’exploit de qualifier la sélection helvétique à trois phases finales, son meilleur exploit sur le banc suisse est la victoire sur la France de Didier Deschamps en 1/8 de finale de l’Euro 2020 (qui s’est déroulé en 2021). Par ailleurs, Petkovic a toujours au minimum réussi à passer le 1er tour avec la sélection suisse, que ce soit à l’Euro 2016 et 2020, la Coupe du monde 2018, des performances qui font qu’à ce jour, il est le premier sélectionneur à qualifier la Suisse pour trois phases finales d’affilée. Il faut souligner que pour les sélectionneurs nationaux, gérer une phase finale, avec des joueurs réunis ensemble pendant une longue durée, est loin d’être une sinécure, avec parfois des tensions qui enveniment l’ambiance du groupe, des pépins physiques, etc.

 

Mais  Petkovic a une méthode de travail propre à lui, la recette alors ?    Créer d’abord un esprit de groupe positif. « Oui, on a un groupe soudé. » dira-t-il fièrement quand il évoqua ce samedi les chances de l’EN à la CAN. Depuis qu’il est à la tête des Verts, sa priorité a été, rapporte-t-on dans l’entourage de la sélection nationale, de veiller à préserver l’unité du groupe, car il estime que cela est l’unique garant d’une réussite, plus particulièrement quand il s’agit de participer à une grande compétition. Fort de son expérience avec la Nati, il est déterminé à estomper la mauvaise série de résultats à la CAN qui date depuis 2019. ‘’Se qualifier au second tour est notre premier objectif, assure Petkovic. Mais, moi, je veux aller plus loin à la CAN.’’ Un objectif qu’il est en mesure d’atteindre vu ses antécédentes réussites en phase finale avec la Suisse, faut-il le souligner.

 

Raoul Savoy : "Il a l’expérience pour ça "


Le Suisse Raoul Savoy, qui entraîne actuellement la sélection tchadienne, reconnaît que ce dernier gère bien les tournois majeurs, quand il était à la tête de la sélection suisse. "Effectivement, il y a des coaches qui, une fois en phase finale, perdent des matchs. Par contre pour Petkovic, il a cette faculté de bien gérer les matchs de phase finale’’, affirme Raoul Savoy qui ajoute : « Petkovic a l’expérience pour préparer ses joueurs, avec un premier objectif, passer au tour suivant. Ensuite, bien se comporter lors des matchs à élimination directe où il fait tout pour que ses joueurs gardent de l’énergie le plus longtemps possible. La grande équipe d’Espagne avait recouru à la série de tirs au but pour battre à l’Euro 2020 notre sélection nationale, c’est quand même une sacrée référence pour la Suisse et Petkovic, car les Espagnols écrasaient tous leurs adversaires à cette époque.'' Quant à la recette qui lui a permis d’établir une constance avec la Nati dans les grandes compétitions, pour Raoul Savoy toujours : « Vladimir, quand il va dans un tournoi majeur avec son équipe, son premier souci est de gérer le temps de jeu des joueurs. Il lui arrive de faire reposer pendant la compétition certains joueurs afin qu’ils gardent leur fraîcheur pour les matchs décisifs. Il gère son effectif d’une manière intelligente, afin de tirer le maximum de ses joueurs.’’ Enfin, interrogé sur les chances de l’Algérie à la CAN 2025, pour Raoul Savoy, notre sélection ‘’a de grandes chances d’aller dans cette compétition’’. ‘’Le contexte y est favorable pour votre équipe. Elle va jouer chez le pays voisin. Seulement, il faudra bien gérer le côté émotionnel. Franchement, avec ma petite expérience, l’Algérie, qui se présentera en un sérieux outsider dans cette CAN, aura son mot à dire dans cette compétition'', conclut-il.
M. S.