La grave blessure de Kendouci compromet sa CAN

Publié le : 13 Avril 2025

Soirée cauchemardesque pour Ahmed Kendouci. Le milieu offensif de Ceramica Cleopatra a quitté le terrain sur une civière hier soir, à la 87e minute du match de championnat égyptien face à Pharco, victime d’un tacle extrêmement violent.

Alors que son équipe (qui menait 1-0) tentait de repartir après une offensive avortée, Kendouci s’est retrouvé engagé dans un duel tendu avec le milieu défensif de Pharco, Yassine El- Malleh qui venait de faire son entrée en jeu, et visiblement surexcité. Ce dernier est intervenu de manière particulièrement rugueuse, fauchant Kendouci avec un contact d'une rare brutalité. Le joueur algérien s’est immédiatement effondré, se tordant de douleurs, au grand désarroi de ses coéquipiers et du staff médical, visiblement alarmés.

 

Ceramica Cleopatra confirme

Les premières images en provenance du stade d’Alexandrie laissent peu de place au doute : Kendouci souffre d’une fracture de la jambe,une blessure grave qui rappelle tristement celle subie par le gardien de la JS Kabylie, Gaya Merbah, l’été dernier lors d’un match amical contre l’US Biskra.En début de soirée, le verdict tombe. Dans un communiqué, Ceramica Cleopatra a confirmé en effet ce que tout le monde redoutait : Kendouci souffre d’une fracture de la jambe. Le club égyptien a assuré par ailleurs que les joueurs et les membres des différents staffs se sont rendus au chevet de l’Algérien et l’ont entouré de leur affection dans ces moments difficiles.

 

Course contre la montre

Ce type de blessure nécessite généralement une indisponibilité d’au moins six mois, et un long processus de rééducation et de remise en forme. Une course contre la montre s’annonce donc pour le joueur algérien, dont la participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue en décembre au Maroc, est désormais sérieusement compromise. Même dans le scénario optimiste d’un retour à l'entraînement un mois avant le tournoi, il paraît difficile d’imaginer Kendouci retrouver à temps son niveau de compétitivité.

Un coup dur non seulement pour le joueur, auteur d’une saison convaincante avec Ceramica, mais aussi pour Vladimir Petkovic et le staff technique des Verts, qui comptaient sur lui dans leur nouveau système et son milieu complètement rénové.

Transfert en suspens

Cette blessure intervient à un moment où Ahmed Kendouci voyait sa cote grimper en flèche. Le club de Ceramica Cleopatra avait, en effet, décidé d’ouvrir les portes à un transfert estival du joueur, qui faisait l’objet de plusieurs offres concrètes. Dans des déclarations aux medias égyptiens, le directeur sportif du club, Moataz El-Battawi, a révélé que des propositions émanaient aussi bien de clubs européens que du Golfe, en plus d’un intérêt marqué du club égyptien du Pyramids FC. Kendouci, auteur de 10 contributions décisives (3 buts et 7 passes) en 18 matchs cette saison, était devenu un élément clé du dispositif de Ceramica, totalisant 30 actions décisives depuis son arrivée en provenance d’Al Ahly. Cette blessure risque de refroidir les ardeurs de ses courtisans, au moment même où une nouvelle page semblait s’ouvrir dans sa carrière.

S.M.A