Joueur très technique et rapide, il est reproché, par contre, à Anis Hadj Moussa son penchant pour un jeu trop individualiste. Ces derniers temps, il fait aux Pays-Bas l’objet de critiques un peu sévères que ce soit dans la presse néerlandaise, ou sur les plateaux TV, ils sont nombreux à pointer du doigt son manque de collectif.
Les semaines passent et se ressemblent pour le prodigieux gaucher algérien. Après avoir été sévèrement critiqué il y a quelques jours par Willen Van Hanegam, l’ancien international finaliste de la Coupe du Monde 1974 avec les Pays- Bas, suite à sa sortie ratée contre NAC Breda, Marciano Vink, un autre ancien international des Oranges, a lui aussi dans une émission dominicale émis des réserves sur la façon de jouer de notre international, c’était au lendemain de la victoire de Feyenoord contre Excelsior (1-2) de ce samedi. «D’abord, je précise que je suis un véritable fan de Hadj Moussa car ce qu’il fait dans un mètre carré, très peu le peuvent. Cependant quand on se demande pourquoi il se complique la tâche dans certaines phases de jeu. On a remarqué qu’il essaie toujours de faire son numéro… C’est agaçant», juge Vink. Ce défaut, ce dernier n’est pas le seul à le constater chez Anis Hadj Moussa dont le jeu est épié et scruté à chaque sortie de Feyenoord. Il faut souligner que ces critiques interviennent dans un contexte un peu particulier, vu qu’il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2030 et obtenu une revalorisation salariale, d’où les inquiétudes de certains sur son implication sur le jeu de l’équipe.
Progresser dans la finition
Avec son potentiel technique énorme que tout le monde reconnait aux Pays- Bas, avec ses dribles déroutants et sa capacité de porter le danger dans la surface adverse, Anis Hadj Moussa doit apprendre à jouer plus collectif, corriger un autre défaut, trouvent les spécialistes. L’international algérien doit travailler sa finition et sa prise de décision après la récupération du ballon, une fois avoir corrigé ses défauts, il deviendra un attaquant complet, prévoient les mêmes spécialistes.
Van Persie continue à le soutenir
L’élimination en Ligue des champions des mains de Fenerbahçe la semaine dernière a été l’occasion pour une certaine presse de critiquer le jeune attaquant algérien, c’est comme si le sort de Feyenoord dépendait de ses pieds ! Face à cette campagne médiatique hostile, Robin Van Persie continue à soutenir Anis Hadj Moussa. Ce samedi, contre Excelsior, il l’a aligné comme d’habitude dans son onze type et ne l’a sorti que dans les ultimes instants de la partie (88e), pour l’ancienne gloire du football batave, il affirme apprécier «son jeu audacieux et risqué, estimant que ses dribbles créent un danger pour les adversaires, même s’ils ne sont pas toujours décisifs. Je suis satisfait de ses récentes performances, je souhaite qu’il continue à provoquer les défenseurs en un contre un», soutient le coach de Feyenoord son attaquant algérien dans des déclarations reprises par le site National. Outre ses déclarations de soutien dans les médias, Van Persie lui a confié le brassard de capitaine car en fin connaisseur et ancien grand attaquant international, il pense qu’avec sa grosse marge de progression, il sera sous peu, l’un des meilleurs attaquants en Europe.
M. S.