Ce samedi, Al-Ahli Djeddah a remporté la Ligue des champions asiatique pour la première fois de son histoire, après avoir atteint la finale en 1986 et 2012.
Dans cette consécration, Riyad Mahrez a joué un grand rôle (9 buts, 8 passes D) gagnant l’amour et le respect de tous les puristes du ballon rond, plus particulièrement celui des supporters d’Al-Ahli lesquels depuis la victoire de samedi l’adoubent sur leurs réseaux sociaux.’’ Tu nous as offert la gloire avec cette Ligue des champions asiatique. Ton talent, ta passion et ton amour du maillot font de toi une légende d’Al-Ahli. On t’aime et on est fiers de toi, champion ! ‘’… ’’ Mon cher Riyad Mahrez, tu es une légende, un roi, le meilleur. Peux-tu me féliciter ? Je suis le plus vieux supporter d’Al- Ahli de l’histoire.’’ Le supplie ce fan invétéré du grand club de Djeddah. Ce premier titre remporté avec un club qui l’a rejoint en été 2023 restera gravé dans la mémoire de la star algérienne malgré son riche palmarès en Angleterre et avec l’Equipe nationale (CAN 2019). Pour Mahrez, cette consécration en Ligue des champions asiatique a une saveur particulière. Depuis son arrivée au club saoudien, il y a un an et demi, il était toujours la cible privilégiée d’une certaine presse qui après chaque échec d’Al-Ahli Djeddah en faisait son bouc émissaire, sans oublier les consultants TV qui se déchainaient sur lui au moindre faux pas de l’équipe. Avec son tempérament de gagneur, Riyad Mahrez restait indifférent à toutes ces critiques pourtant assez souvent subjectives, en continuant à bosser sérieusement et à la fin, il a mis tout le monde d’accord en étant l’un des grands artisans de ce premier titre continental historique.
Victime d’une injustice
Tout au long du parcours exceptionnel d’Al-Ahli Djeddah, Riyad Mahrez a brillé en étant l’élément le plus influent dans cette compétition. Deuxième meilleur buteur de la compétition derrière le saoudien Dawsari, il a été le joueur le plus décisif d’Al-Ahli dans son parcours mirifique (12 victoires et 1 nul). Mieux, il a promis aux Ahlaouis de remporter cette Ligue des champions. Malgré ses statistiques impressionnantes, Riyad a été victime d’une injustice. Après la fin de la compétition, la Confédération asiatique de football (AFC) a attribué le prix du meilleur joueur de la compétition à son coéquipier brésilien Firmino, un choix qui a surpris des supporters algériens et même ceux d’Al-Ahli, tellement que l’international algérien a plané durant cette compétition continentale. Pour les fans de Mahrez, celui-ci est tout simplement victime d’un vol. L’AFC s’est trompée sur son compte en attribuant ce prix à Firmino, critiqueront les observateurs. Heureusement, pratiquement tout le monde a reconnu le mérite de l’ancienne vedette de Manchester City dans le sacre d’Al- Ahli, que ce soit la presse saoudienne et étrangère, on a publié des articles élogieux à son égard.
L’espoir des Algériens
Les performances de Riyad Mahrez rendent fières les fans d’Al-Ahli mais aussi les Algériens qui étaient nombreux à saluer sur les réseaux sociaux son exploit avant-hier. Dire qu’il y a une année, ils étaient nombreux à réclamer sa mise à l’écart en Equipe nationale, en lui demandant de prendre sa retraite internationale, estimant qu’il n’avait plus les jambes pour porter le maillot national. Tout le monde se souvient d’ailleurs de la campagne sur les réseaux sociaux menée contre lui, après les débuts mitigés de l’EN à la CAN 2023, cet épisode a affecté Riyad Mahrez. D’habitude très calme, il exprimera sa déception après le deuxième match contre le Burkina Faso 2-2. "On n'écoute pas ce qui se dit. Toutes les personnes qui essaient de parler et de croire qu'on doit gagner tous les matchs 3-0, qu'elles restent derrière leur téléphone et leur ordinateur. On se concentre uniquement sur le terrain’’, avait-t-il réagi. C’était la première fois depuis qu’il porte le maillot de l’Equipe nationale qu’il s’est emporté dans la presse. Après un break pour faire le vide dans sa tête suite au fiasco ivoirien, il est revenu six mois après, mais ses prestations étaient moins emballantes. Ce n’est que le précédent stage de mars que les Algériens ont revu leur idole dans sa meilleure forme, celle avec laquelle il terrorisait les défenses du continent africain. Face au Mozambique 5-1, Riyad Mahrez a agrémenté cette soirée ramadhanesque au grand bonheur du public de Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou, témoin ce soir là, de la plus belle performance du magique gaucher depuis presque deux ans, lors desquels, il fut moins bon. Dans ce match, il a régalé les présents et délivré deux passes décisives très sublimes. Après cette soirée aboutie pour les Verts, on s’est rendu à l’évidence que le Grand Mahrez est enfin de retour ! Un retour au premier plan qui met de l’eau à la bouche aux inconditionnels d’El Khadra notamment avant la CAN 2025 prévue au Maroc à la fin de l’année. Mahrez porte tous les espoirs des Algériens qui rêvent de le voir brandir une deuxième fois le trophée africain après celui de 2019, dans lequel il y contribua, avec ce fameux but marqué sur coup franc direct contre le Nigéria à la dernière minute en demi- finale au Caire 2-1. Et si l’histoire se répète, elle sera encore plus belle. Soit le rêve des Algériens est légitime, et peut prendre forme, voire être exaucé si évidemment Riyad qui est l’atout offensif principal de l’EN débarque au royaume chérifien avec la même forme éblouissante qu’il affiche depuis le début de l’année 2025.
‘’ Mon travail avec l’Algérie n’est pas terminé’’
Dans l’euphorie de la victoire en LDC samedi, Mahrez, qui n’est jamais rassasié de titres, a promis aux Algériens de leur procurer encore plus de bonheur à l’avenir. ‘’ Mon travail avec l’Algérie n’est pas terminé, je veux remporter encore un autre titre avec mon pays’’, allusion certainement à la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Maroc. Avec l’éventuelle participation à la Coupe du monde 2026, il espère au moins gagner le titre africain avant de prendre sa retraite internationale.
‘’Les trophées remportés ? C’est différent’’
Après le sacre asiatique, on a demandé à Mahrez de comparer cette victoire aux autres titres remportés depuis le début de sa carrière dans le haut niveau. ’’ Il y a eu le titre avec Leicester City, la CAN avec l’Algérie en 2019, je pense que tous ont un goût différent, une émotion différente. Je ne peux dire que je préfère l’un ou l’autre. Je pense que c’est aussi bon que tous les titres que j’ai eus. C’est une compétition différente, un continent différent, c’est nouveau », explique-t-il. Il est également revenu sur sa première saison à Al-Ahli Djeddah. ‘’ L’année dernière, quand je suis arrivé ici et que nous n’avons rien gagné, j’étais vraiment contrarié, et cette année, je voulais vraiment prendre position et gagner quelque chose avec ce club, ces joueurs, le conseil d’administration, le manager et les gens derrière lui. Nous sommes tellement heureux et nous devons profiter maintenant’’, reconnait Riyad Mahrez. Avant la victoire finale, Al-Ahli Djeddah a réalisé un très bon parcours : ‘’ Tout au long de la compétition, nous avons excellé. Nous n’avons perdu aucun match, nous avons affronté de nombreuses équipes, que ce soit des grosses écuries, à l’extérieur ou à domicile. Nous avons toujours bien joué.’’ Toutefois, le capitaine de l’EN reconnait que le parcours a été parsemé d’embuches. ‘’ La phase de groupes n’a pas été facile. Nous avons géré le groupe et après la demi-finale, nous avons montré à tout le monde que nous somme la meilleure équipe. Même contre Al-Hilal (l’éternel rival d’Al-Ahli), nous avons montré à tout le monde que nous pouvons battre n’importe qui et je pense que nous le méritons.’’ Enfin avec son fair-play et sportivité, Riyad Mahrez affirme : ‘’ Je suis le premier quand une équipe mérite quelque chose à lever la main pour la féliciter, et aujourd’hui, c’est la notre’’, confiera-t-il en zone mixte après la victoire samedi.
Pas de répit
Les coéquipiers de Mahrez n’auront pas beaucoup de temps pour célébrer leur sacre asiatique. En effet, un match important face à Taawoun les attend dès ce mercredi. Classé 5e dans la Saudi Pro, Al-Ahli (58 points) espère monter quelques des marches en finissant dans le podium. Pour ce faire, la victoire après-demain est obligatoire. A rappeler qu’Al-Ittihad Djeddah est le leader incontesté de la Saudi Pro avec six points d’avance sur le dauphin est plus que jamais proche du titre de champion. Ce qui rendra fiers les Algériens lesquels seront fiers de voir Houssem Aouar, l’autre Fennec qui évolue en Arabie Saoudite, triompher lui aussi en terre sainte !
M. S.