OM : vers un échange Bennacer- Rabiot ?

Publié le : 21 Août 2025

Mardi en début de soirée, l’Olympique de Marseille a, dans un communiqué, indiqué avoir mis en vente Adrien Rabiot et l’Anglais Jonathan Rowe. La libération de l’international français pourrait faire le bonheur d’Ismail Bennacer. Pourquoi ? Comme on dit ‘’le malheur des uns fait le bonheur des autres’’.

 

Cet adage illustre la situation du milieu de terrain algérien, honni par l’AC Milan qui l’a écarté de son effectif cette saison, et comme par hasard Adrien Rabiot est réclamé par Massimiliano Allegri, le néo-coach milanais, il se pourrait que les Rossoneri incluent Ismail Bennacer dans la transaction. Cependant, comme l’OM cherche des liquidités, pour financer le recrutement d’au moins trois joueurs avant la fermeture du mercato estival, le 1er septembre, cela risque de freiner les négociations. D’après l’Equipe ce mercredi, pour Adrien Rabiot, le club français a fixé l’indemnité de départ à 15 millions d’euros, soit le même montant réclamé par l’AC Milan pour céder définitivement notre international.

 

Une priorité pour De Zerbi

D’après la Gazetta Dello Sport hier, l’AC Milan s’est renseigné sur la situation de l’international français, le club lombard souhaite inclure dans la transaction Ismail Bennacer qui est lié au club jusqu’en 2027. Ce plan a des chances d’aboutir car du côté de Marseille, d’après des indiscrétions, Roberto De Zerbi qui avait déjà à l’œil Adrien Rabiot suite à son comportement négatif pendant le stage d’intersaison, aurait demandé à ses dirigeants de réactiver la piste Ismail Bennacer bien avant l’incident de vendredi à Rennes (Rabiot s’est bagarré avec Rowe). L’ancien entraineur de Brighton entretient une bonne relation avec Ismail Bennacer. Lorsqu’il a débarqué à l’OM cet hiver, De Zerbi, d’après des témoignages, se concertait régulièrement avec lui, pour ses choix tactiques, non pas parce que les deux hommes parlent… italien ! Mais, parce que le driver des Olympiens lui voue une grande estime et, d’ailleurs, pendant l’intersaison, De Zerbi poussait en interne pour le prolonger malgré les réticences du président Pablo Longoria à racheter son contrat. Maintenant que l’OM est dans l’urgence pour trouver un remplaçant à Adrien Rabiot, on ne devrait perdre de temps pour rouvrir le dossier Ismail Bennacer. Le club champion d’Europe en 1993, qui attendait les ultimes moments précédant la fermeture du mercato estival pour espérer avoir l’international algérien à moindre cout, est contraint de passer à la table des négociations dès maintenant sous peine de perdre cette option. La mission des Marseillais ne sera pas facile car l’AC Milan refuse de faire des concessions sur ce dossier, et ce, bien qu’il soit intéressé par les services de l’international français. Ce qui est certain, les négociations entre les deux clubs ne seront pas aussi faciles, comme on peut l’imaginer.

M. S.