Comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur de l’EN A’ a dû renoncer à l’utilisation de Ghezala, le défenseur central du MCA, pour la prochaine Coupe arabe 2025 FIFA. Blessé après seulement 7 minutes de jeu vendredi passé à Kigali, au Rwanda, le joueur, victime d’une élongation à la cuisse, a officiellement déclaré forfait pour le tournoi arabe.
Le sélectionneur Madjid Bougherra a donc immédiatement procédé à son remplacement, en faisant appel au défenseur Mohamed-Amine Tougaï, pourtant retenu dans la liste élargie des A en prévision de la CAN, mais, finalement, appelé en renfort pour disputer la Coupe arabe 2025 FIFA. Tougaï rejoint donc Abada, Bedrane et Benchaâ dans le groupe qui comporte quatre défenseurs centraux. Mais la question qui se pose : sont-ils tous aptes à prendre part à la compétition arabe, prévue dans une semaine au Qatar ?
Bedrane inactif depuis un mois
Dans sa liste, Bougherra a choisi de retenir une défense à six joueurs : quatre défenseurs centraux et deux latéraux de chaque côté, Khacef, qui revient aux entraînements avec le CRB, ainsi que Baouche, le remplaçant de Chetti sur le côté gauche ; Halaimia et Azzi sur le flanc droit ; tandis qu’Abada, Bedrane, Benchaä et donc Tougaï complètent la liste. Seulement, si Abada affiche la forme et semble prêt pour le combat, les trois autres ont tous au moins un bobo physique. Bedrane a quitté le dernier stage en Égypte blessé ; pire encore, il n’a pas joué depuis le 25 octobre dernier. Cela fait donc un mois qu’il se soigne. Le défenseur de la JSK, Benchaâ, est, lui, souffrant depuis le match du Caire perdu par la JSK face à Al Ahly, alors que la grande interrogation concerne Tougaï. Le défenseur central de l’EST est à l’arrêt depuis le 5 octobre dernier, lors du choc contre l’Étoile du Sahel. Depuis ce jour, il n’a plus rejoué ni même pris part aux entraînements collectifs. Il a certes repris en solo, et c’est d’ailleurs comme ça qu’il a rejoint le dernier stage des A, avant d’être libéré, vu qu’il n’était pas en mesure de tenir sa place.
Tougaï en doublure
Deux semaines après la fenêtre FIFA, Mohamed-Amine reste en dehors des entraînements collectifs de l’Espérance de Tunis et, surtout, sans le moindre match dans les jambes. Une situation compliquée, qui nourrit le débat sur l’efficacité de ce renfort, car Tougaï ne peut pas jouer dans l’immédiat : il a besoin de travail à l’entraînement collectif et, surtout, de temps de jeu, ce qui le relègue naturellement au rang de doublure. Abada et Benchaâ, et à un degré moindre Bedrane, seront en concurrence pour deux places dans le onze de départ le 3 décembre prochain contre le vainqueur du match Liban-Soudan, prévu aujourd’hui.
Voilà donc une dure équation que Bougherra devra résoudre. Certains se demandent même pourquoi il s’est mis dans une telle situation, sachant qu’il avait plusieurs solutions qu’il pouvait actionner à l’échelle locale. On ne connaît pas les raisons du dernier choix, à savoir celui de Tougaï, mais ce qui est sûr, c’est que le sélectionneur des A, Vladimir Petkovic, a donné son feu vert, en attendant de voir s’il n’entend pas le remettre dans le bain à travers ce plan, pour pouvoir le récupérer ensuite plus en forme pour la CAN.
S. M. A.





