Soudani 2e meilleur buteur du championnat croate

Publié le : 29 Mai 2017

L'attaquant des Verts et du Dinamo Zagreb, Hilal Soudani, auteur samedi d'un triplé lors de la réception de Rijeka (5-2), a clôturé sa saison en championnat de la plus belle des manières.

Face au champion Rijeka, Hilal s’est offert une démonstration de force en rentrant chez lui après le match avec le ballon de la rencontre à la faveur du triplé marqué, terminant au passage sa saison avec 17 buts, à la 2e place du classement des meilleurs buteurs du championnat croate après Futacs l’attaquant du Hajduk Split auteur de 18 réalisations. Le Dinamo perd ainsi son titre qu'il avait remporté onze fois de rang, cette fois l’honneur est revenu au Rijeka, mais cela n’a pas découragé Soudani qui a crânement défendu son statut d’attaquant racé et efficace. Avec 17 buts inscrits en championnat, Hilal Soudani termine deuxième meilleur buteur de Croatie en n'ayant tiré aucun penalty (le meilleur buteur en a mis 3), il s’agit de la 2e meilleure performance du joueur chélifien depuis le début de sa carrière professionnelle en 2008, puisque l’année 2011 lui avait permis de marquer pas moins de 18 réalisations, soit la meilleure performance de sa carrière jusqu’à maintenant, il aurait pu peut-être aspirer à mieux s’il ne s’était pas plaint des blessures à répétition qui l’ont empêché d’enchaîner des matches, sans oublier aussi une CAN qui lui aura porté prejudice, il y avait contracté une blessure qui a rendu le restant de sa saison pénible.

 

22 et une finale de coupe pour améliorer la stat

En plus des 17 réalisations, Soudani  possède d’autres buts à son actif cette saison : deux buts inscrits en Ligue des champions et trois en coupe de Croatie soit un total de 22 réalisations qui pourraient encore augmenter, car même si le championnat a officiellement pris fin cette semaine, il n’en demeure pas moins que le joueur peut encore planter quelques buts après-demain lors de la finale de la coupe de Croatie qu’il disputera contre Rijeka, à partir de 19h15. Ce qui est sûr c’est que le joueur se porte de mieux en mieux et affiche une forme éblouissante en cette fin de saison, de bon augure pour l’EN et ses 2 prochains matches durant lesquels le joueur pourrait continuer sa course poursuite derrière le leader actuel des buteurs : Islam Slimani.  

S. M. A.

 

 

Tout en confirmant lui avoir délivré un bon de sortie

Nicollin : «Boudebouz mérite un club huppé»

 

Le président délégué de Montpellier Laurent Nicollin a reconnu avant-hier en marge de la finale de la coupe Gambardella entre l’OM et le MHSC que le milieu international algérien Ryad Boudebouz méritait "un club huppé".

Le président du club héraultais réclame quelque 15 millions d'euros pour libérer son joueur, mais le dirigeant en question a déclaré que les offres ne sont pas encore intéressantes, tout en reconnaissant que la bonne saison effectuée par son joueur devrait lui donner accès à un club de renom : «Un bon de sortie pour Boudebouz ? Il l’a depuis quelques temps. On s’est mis d’accord avec Ryad et son agent. Il a fait une très bonne saison et qu’il mérite d’aller dans un club huppé. On n’a pas spécialement d’offres. On en a quelques-unes, rien de bien sérieux et intéressant pour lui mais ça monte petit à petit», a confié le dirigeant montpelliérain au site Eurosport.

 

«Des offres peu intéressantes mais ça monte petit à petit»

Ryad Boudebouz avait émis le souhait de changer d’air, il vient de boucler une 2e saison à Montpellier, une saison assez riche pour lui, lui qui totalise 11 buts et 9 passes décisives. Il s'agit de ses meilleures statistiques depuis qu'il a débuté en Ligue 1 sous les couleurs du FC Sochaux, cela a soulevé l’intérêt de plusieurs clubs, notamment d’Angleterre, Everton, Newcastle et West Bromwich, sans oublier Lyon qui essayent de l’avoir, les propos du frère du président qui avoue que son joueur mérite un club huppé, peuvent être contradictoires avec les offres reçues pour le moment, cela veut dire que le joueur risque de se retrouver dans un tout autre club que ceux révélés pour le moment.

Ryad dont le contrat avec le club de l'Hérault court jusqu'en 2019, n'avait pas pris part à la dernière Coupe d'Afrique des nations en raison d'une blessure au genou, une compétition qui aurait pu lui rendre un énorme service, et faire sa promotion encore plus, malgré ça, le joueur est revenu et a même été choisi récemment, comme troisième meilleur joueur de la Ligue 1 française de football de l'exercice 2016-2017, selon le site spécialisé WhoScored.

Issue de l’école de Sochaux, Boudebouz a atteint un degré de maturité assez appréciable dans son jeu, il est plus efficace, et cela a fait monter sa cote au point où son club réclame 15 millions pour le libérer, y aura-t-il vraiment un club huppé qui les mettra pour l’avoir ?

S. M. A.

 

L’Olympiakos relance Belfodil

Auteur d’une très belle saison avec le Standard de Liège, l’attaquant international algérien, Ishak Belfodil ne devrait pas s’attarder en Jupiler League pour autant. L’homme aux 15 buts cette saison aimerait découvrir autre chose et jouer pour une équipe plus huppée et tenter un nouveau challenge. D’ailleurs, la presse belge en est quasiment certaine, il quittera son équipe quoi qu’il arrive. Un de ses anciens prétendants est revenu à la charge et aurait même relancé le dossier pour le signer. Il s’agit de la formation de l’Olympiakos le Pirée. Cette équipe est derrière Belfodil depuis un moment déjà mais n’a jamais réussi à le transférer dans ses rangs. Après une belle saison réalisée du côté de la Belgique, nul doute qu’un challenge en Grèce pourrait l’intéresser mais le joueur aimerait autant évoluer en Premier League la saison prochaine du fait qu’il a déjà failli rejoindre Everton au cours du dernier mercato mais un imbroglio a fait que la transaction n’a jamais pu se faire. D’autres équipes pourraient se montrer intéressées par les services de l’ancien Lyonnais qui est en train de parfaitement se relancer après quelques années de perdition que ce soit en Italie ou encore aux Emirats arabes unis.

I. Z.

 

Leicester sur les traces  de Tammy Abraham

Quel sort pour Slimani ?

Selon les tabloïds anglais, les responsables de Leicester City sont sur les traces de l’international anglais U21 et buteur de Bristol, l’attaquant Tammy Abraham. Auteur de 23 buts cette saison, le jeune attaquant d’origine ghanéenne est convoité par les Foxes qui veulent renforcer leur ligne d’attaque en prévision de la saison prochaine. Réussissant à se maintenir difficilement les responsables de Leicester City veulent tirer les enseignements nécessaires afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs. Si le départ de Mahrez est presque acquis le suspense demeure entier pour l’autre Algérien de l’équipe, Slimani. Ce dernier qui a joué 23 matches cette saison a marqué 7 buts. Une performance au-dessous de la moyenne pour un joueur dont le montant de transfert du Sporting du Portugal a coûté 30 millions d’euros. L’ex-joueur du CRB a eu beaucoup de difficultés pour s’adapter à la Premier League en raison de quelques blessures qui l’ont beaucoup freiné dans son élan. Même si certains  avancent que Slimani ne sera pas conservé par Leicester la décision n’a pas encore été tranchée par les responsables de Leicester qui préfèrent tout d’abord se renforcer avant d’ouvrir le dossier des joueurs qui seront éventuellement mis sur le marché de transferts. Si Slimani quitterait Leicester cet été, il se pourrait qu’il tente l’aventure en Chine  où un club chinois lui a déjà fait une offre exceptionnelle l’hiver passé.

K. H.