«Voilà pourquoi je n’ai pas travaillé le physique»

Publié le : 17 Août 2012

Sévèrement critiqué par son ancien adjoint, Kamel Kaci Saïd, pour sa méthode de travail et surtout sur le fait qu’il n’ ait pas trop fait travailler l’aspect physique en cette période de préparation, un avis que Abderrahmane Hachoud ainsi que plusieurs au
«Les gens parlent pour le plaisir de parler. Je fais ce métier depuis des dizaines d’années et ce n’est pas X ou Y qui vont me dire comment je dois préparer mes joueurs. On dit que je ne fais pas trop travailler mes joueurs, d’accord, mais se sont-ils demandé pourquoi ? Qu’ils viennent me poser la question et je leur répondrai volontiers. On a durement travaillé en Pologne, parce que nous avions tous les moyens nécessaires pour le faire. Que faut-il pour un coach pour bien faire son travail ? Je ne cherche pas le luxe, je sais que je ne l’obtiendrai pas. Je veux juste un terrain qui réponde aux normes universelles, c’est-à-dire 90 m sur 50 ou 60m, des joueurs, des ballons et un minimum de matériel pédagogique, est-ce trop demander ?»
«On ne fait pas du foncier sur du béton»
Poursuivant dans ses explications, l’ancien entraîneur de l’Asec Mimosa dira : «Je suis tout sauf un entraîneur capricieux. Je suis un professionnel et en tant que tel je me dois de protéger mes joueurs. Je refuse de leur faire subir une lourde charge de travail sur un terrain comme celui-là. C’est du béton ! Si c’était un tartan de 5e génération, oui, mais celui-là est usé. Je ne peux leur infliger un tel sacrifice. Si j’avais choisi de travailler le foncier, j’aurais au moins 10 blessés aujourd’hui. Déjà en faisant du technico-tactique, on n’a pas pu y échapper. Voyez un peu l’infirmerie. Seuls 14 joueurs sont aptes à jouer face à Médéa. Moumen, Babouche, Kacem, Sayeh, Chaouchi et d’autres souffrent de bobos et ne pourront pas jouer. A cause de ce terrain, j’ai 15 jours de retard sur mon programme de préparation, un retard que j’espère rattraper lors de notre stage en Tunisie dans quelques jours.» 

«Kaci Saïd s’est roulé dans la farine et n’a même pas fait de gâteau»
On n’a pas pu s’empêcher de parler de Kamel Kaci Saïd qui s’est violemment attaqué à Liewig. En fait, ce sont les nombreux supporters du MCA qui l’ont entouré pour lui apporter leur soutien après les déclarations fracassantes de l’ancien joueur du Zamalek qui l’ont poussé à en parler. «Ce que dit ce Monsieur est le cadet de mes soucis. Kaci Saïd s’est bêtement roulé dans la farine tout seul. S’il nous avait fait un gâteau avec après, ça va, mais le pauvre n’en a rien fait du tout. Il a parlé pour parler. Comme on dit, la caravane passe et les chiens aboient », dira Patrick Liewig en rigolant. 

«Si mon équipe arrive à jouer comme Lorient l’a fait face au PSG, j’en serai très heureux»
L’un des reproches de Kaci Saïd à l’encontre de son ancien chef était le fait que Patrick Liewig a utilisé des fiches d’entraînement de Lorient, un club que Kaci Saïd trouve indigne du Mouloudia d’Alger. Le Français a un autre point de vue sur la question. «Il m’a critiqué pour avoir utilisé des fiches d’entraînement de Lorient ! Premièrement, Lorient est un club de Ligue 1 qui possède un grand centre de formation et des techniciens dignes de ce nom. Ils s’entraînent selon les normes universelles, donc, je ne trouve pas où est le mal à ça. Et puis, ce n’est pas cette même équipe qui a réussi à faire match nul 2 partout au Parc-des-Prince face au PSG de Pastoré, Lavezzi, Ibrahimovic, Maxwell, Tiago Silva, Tiago Motta, Néné, Menez et autres. Ils menaient même 2 buts à 0 avant de se faire rattraper dans le score. Je vais vous ajouter une chose importante. Arigo Sacci ne s’est-il pas inspiré du travail de Nantes des années 1980 pour faire quelques années plu tard le Milan AC qui a dominé l’Europe ? Yohan Crujft n’a-t-il pas commencé par les bases pour en donner aujourd’hui les Iniesta Xavi, Busquets et autres ? Franchement, si le Mouloudia réussit avec moi d’avoir la même discipline tactique que Lorient, j’en serai le coach le plus heureux au monde», avoue le coach français du Mouloudia. 

«Le Mouloudia doit jouer chaque année la Ligue des champions»  
Avant de terminer notre conversation avec le coach Liewig, on a évoqué le championnat mais aussi le derby face à l’USMA. Un supporter du Mouloudia (ils étaient plusieurs à assister à notre entretien avec lui) s’est permis d’intervenir. «A Tlemcen, tu trouveras au moins 10 000 hommes derrière toi. Gagnez ce match et les portes de la gloire s’ouvriront toutes seules », dira- t-il. «Vous voyez, les supporters sont conscients et ça me ravit et ça réchauffe le cœur. Ils parlent du match de Tlemcen et non de celui de l’USMA. C’est exactement comme ça que je fonctionne moi aussi. Mon objectif immédiat est que mes joueurs soient prêts pour le premier match du championnat. Après viendront Saoura et l’USMA. Le Mouloudia est un grand club. Les supporters qui viennent nous voir durant les entraînements et lors des matchs amicaux le montrent parfaitement. Même la Coupe de la CAF est indigne d’un aussi grand club. Mon objectif est de participer chaque année à la Champions League africaine. C’est ça la vraie place du MCA. Ensemble, la main dans la main, on fera trembler le 5-Juillet.  Je l’ai fait avec l’Asec Mimosa avec lequel je détiens le record des participations à la Champions League. On ne l’a pas remporté certes parce qu’il y avait le Ahly qui était très fort, mais on a été jusqu’en demi-finale plusieurs fois et on aurait pu faire mieux. Voilà mon projet pour le MCA», estime Patrick Liewig. 

«Aucun joueur n’est titulaire à part entière»
On a terminé sur une question très importante et elle est relative à la gestion du groupe et aux problèmes qui subsistent. «C’est normal dans une équipe qu’il y ait des mécontents. Sur 20 ou 25 joueurs, il y a toujours 3 ou 4 qui ne sont pas contents. Parce qu’ils ne jouent pas ou parce qu’ils n’arrivent pas à suivre, ils se révoltent. Mon travail à moi est de gérer ça avec professionnalisme et intransigeance. Celui qui n’est pas content, il y aura forcément un autre pour le remplacer. C’est comme ça le haut niveau et le travail du coach est de gérer différents caractères et faire en sorte  qu’il y ait une bonne cause, un but commun qui effacera nos différends et nous fera avancer. Ça, c’est ma philosophie à moi.»                 
 A. B. 

A propos de l’obtention de la licence d’entraîneur à Liewig
Kerbadj : «Si Laroum dit non, je dirai non»
Contacté par nos soins pour nous éclairer sur cette affaire de délivrance de licence d’entraîneur à Patrick Liewig, Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel, nous dira : «Ce n’est pas à moi de décider si Liewig pourra ou non s’asseoir sur le banc du MCA cette saison ou pas, c’est à la DTN de le faire. Donc, si Boualem Laroum approuve, je lui délivrerai sa licence, sinon je ne pourrai rien faire pour lui.» On rappelle que Patrick Liewig a été le manager adjoint du centre de formation du PSG pendant 10 ans, entraîneur de l’ASEC Mimosa (Côte d’Ivoire) pendant 5 ans avec lequel il a gagné 3 championnats, 3 coupes de la CI et 4 autres coupes régionales et a été jusqu’en ½ finales de la C1. Patrick Liewig a pris la sélection des Emirats des U20 avant d’entraîner  le Stade Tunisien et le Club Africain.
A. B.

Kaci Saïd revient à la charge : «Liewig n’a pas le droit d’entraîner un club pro, il n’a pas de diplôme»

Toujours très affecté par cette mésaventure vécue avec Patrick Liewig, l’ex-entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, qui ne s’est pas retenu pour tirer à boulets rouges sur l’ex-entraîneur du Club Africain remet une autre couche et cette fois, il revient sur une information qu’on avait traitée quand le Mouloudia d’Alger se trouvait en Pologne et que l’équipe attendait l’arrivée de Liewig. 
Pour rappel, on avait évoqué que le coach ne pouvait pas entraîner un club professionnel. D’ailleurs, lors de son aventure en Tunisie, il assurait les matches depuis les gradins, car, il n’avait pas le droit à la licence. Kamel Kaci Saïd qui en ce temps-là n’a pas voulu affirmer ou infirmer l’information a tenu à le dire cette fois-ci en déclarant à Competition : «Cet entraîneur a un diplôme DEF (diplôme entraîneur de football), donc, Liewig n’a pas le droit d’entraîner un club pro. Il peut seulement être un formateur ou bien entraîner un club amateur. Lorsque vous avez publié cette information dans votre journal, je ne voulais pas faire de bruit pour l’intérêt du club, mais comme il est venu le moment propice, je dirais que cet entraîneur n’a pas le droit d’entraîner le Mouloudia d’Alger. Je défie quiconque, s’il aura une licence professionnelle que lui délivrera la ligue nationale de foot pro. Ce qui est certain, avec Liewig, le Mouloudia d’Alger est bien parti pour terminer la préparation avec un grand nombre de blessés et voilà, on en est à 5 maintenant.» En tous les cas, Kaci Saïd a tenu à éclairer ce point. Et si Liewig n’aura pas de licence, qui sera sur le banc quand le championnat débutera ? La question est posée, on verra d’ici là ce qu’il adviendra de cette affaire…
A. Z.